Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quelle est la différence entre un champagne brut, un Blanc de Blancs et un Blanc de Noirs ? La réponse de Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France 2016, en partenariat avec la maison Mumm. 

Noël, le Jour de l’An, les réveillons, les huîtres, le fois gras, la dinde au marrons… et bien sûr le champagne ! Pour régaler vos convives, pourquoi ne pas sortir quelques bouteilles de champagne.

Brut, Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs ? Encore faut-il savoir quelle est la différence entre ces trois produits de fête.

Explication de texte et en vidéo avec Gaëtan Bouvier, le sommelier de la Villa Florentine, élu meilleur sommelier de France 2016, et la complicité de la maison Mumm.

Deux références en la matière…

« Le brut est un assemblage de différents cépages, pour la plupart pinot noir, chardonnay et pinot meunier, qui proviennent de quatre grandes régions: la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar.

Le Blanc de Blancs est un champagne réalisé exclusivement avec du raisin blanc, du chardonnay. Un produit minéral à marier avec une langouste grillée ou un plateau de fruits de mer par exemple.

Enfin, le Blanc de Noirs est un champagne d’exception réalisé avec du raisin noir, 100% pinot noir pour la cuvée Mumm par exemple. Cela donne de la rondeur, de la longueur en bouche, des arômes fruités qui s’accordent parfaitement avec une viande blanche ».

Le conseil de Marc Macaluso,
chargé d’affaires B to B/cavistes chez Mumm 

« Si vous avez oublié de mettre le champagne au frais avant l’arrivée de vos invités, évitez surtout de le mettre au congélateur. En cas d’urgence, prenez un seau, remplissez le d’un tiers d’eau froide, rajoutez des glaçons et plongez la bouteille. En quelques minutes, votre champagne sera arrivé à température et donnera sa plénitude ».

Propos recueillis par Pascal Auclair