Toute l’actualité Lyon Entreprises

Virgile Jouvenet présente l’Association des Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est. Cette entreprise remet des chiens entraînés aux personnes déficientes visuelles.

Virgile Jouvenet présente l’Association des Chiens Guides D’Aveugles 

L’Association des Chiens Guides d’Aveugles Lyon-Centre-Est existe depuis maintenant plus de 30 ans. Cette structure remet gratuitement des chiens guides entraînés aux personnes déficientes visuelles situées dans la région lyonnaise. Virgile Jouvenet, secrétaire adjoint de l’association, explique son activité et les difficultés rencontrées. 

L’association compte aujourd’hui 120 équipes, une équipe correspondant à une personne accompagnée par son chien. Les chiens aident non seulement les personnes à rendre leur mobilité plus facile et plus sûre, mais aussi à les aider à trouver un sentiment d’autonomie. Le modèle économique de l’association se compose essentiellement de dons et de legs.

La demande de chiens est en croissance et par ce fait, l’association espère augmenter ses ressources financières afin de proposer de meilleures conditions pour les chiens et des délais d’attente en baisse pour les personnes qui voudraient faire appel à leurs services. L’association espère également améliorer sa formation de chiens qui dure deux ans. Les chiens sont remis à la personne suite à une formation qui dure environ quinze jours.