Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment aménager un bureau minimaliste ?
Que ce soit à la maison ou en entreprise, les bureaux minimalistes sont devenus très populaires ces dernières années. En effet, elles renvoient une image d’ordre, de clarté et de propreté qui aide beaucoup le processus de production. En outre, les bureaux minimalistes ont aujourd’hui un aspect beaucoup plus professionnel et sérieux que les bureaux à la décoration plus conventionnelle. Cependant, bien que le style minimaliste se caractérise par sa simplicité, la conception de cette manière a son lot de difficultés, car il ne suffit pas d’utiliser peu d’éléments dans le design. Voici quelques conseils pour apprendre à décorer un bureau avec ce style.

L’éclairage

C’est l’aspect le plus distinctif d’un design minimaliste. Un bon éclairage fait bonne figure dans n’importe quelle pièce, mais surtout dans un bureau. Toutefois, il ne s’agit pas d’un éclairage artificiel, mais de lumière naturelle. C’est pour cette raison que les fenêtres sont indispensables dans ce design, plus elles sont grandes, mieux c’est. Une bonne recommandation sont les fenêtres Bois-Alu, car elles sont grandes et ne comportent aucun élément qui interrompt l’entrée de la lumière.

De même, l’utilisation de couleurs dans le bureau fera une grande différence dans l’éclairage. Les couleurs claires telles que le blanc, la crème et l’argentée sont le meilleur choix vu qu’elles reflètent la lumière et ne l’absorbent pas comme le feraient des couleurs plus sombres telles que le brun, le noir et le bleu.

Les Meubles

Ils sont plus faciles à choisir dans un décor minimaliste. Tout d’abord, vous ne disposerez que du strict nécessaire, en évitant de remplir les espaces inutilement. Cela signifie un bureau, entre une et quatre chaises et une étagère, plus que cela serait trop.

Il est nécessaire d’éviter une décoration excessive. Cela signifie que sur le bureau doivent se trouver exclusivement les éléments nécessaires au travail et pas d’images, de photos ou de figures décoratives. De même, sur les murs, vous devez éviter les photos et les cadres excessifs : un ou deux seraient idéaux, plus de trois, c’est trop.

Il est également important de mentionner que les meubles doivent aussi avoir un design simple et être de couleurs claires. Le design minimaliste évite les sculptures en bois, les motifs brillants et tout autre élément qui se démarque ou attire trop l’attention.

La répartition de l’espace

L’intention derrière ce type de conception est précisément de laisser le plus d’espace disponible possible. Cela permet de donner une impression de surface agrandie dans le bureau et facilite le maintien de l’ordre.

S’il s’agit d’un bureau d’entreprise, il est intéressant d’utiliser des portes en verre intérieures au lieu des normales, car cela fera paraître les bureaux encore plus grands et plus spacieux.

L’un des éléments les plus utilisés pour obtenir cet effet sont les cloisons. En effet, elles permettent de diviser de grands espaces en plusieurs bureaux de manière naturelle, simple et attrayante. En outre, elles sont très utiles pour les entreprises où les travailleurs sont constamment nombreux.

Les plantes

Évidemment les plantes ne sont pas un élément obligatoire, mais les bonnes plantes placées au bon endroit ajoutent une touche décorative naturelle, spéciale sans perturber l’objectif minimaliste du design.

Tout d’abord, évitez les fleurs très feuillues et colorées comme les roses, les tournesols et les orchidées. Vous pouvez plutôt inclure des fleurs plus petites dans des couleurs plus neutres comme les tulipes. Cependant, le plus courant et l’idéal serait d’utiliser des plantes sans fleurs, avec ou sans leurs feuilles, comme les cactus, les plantes grasses, l’Aloe Vera, entre autres.

Conclusion

Le design minimaliste repose sur le principe du « moins, c’est plus ». Par conséquent, le meilleur conseil général pour un design minimaliste est de créer un espace qui génère paix et tranquillité, dans le but ultime de parvenir à un développement conséquent du travail, sans distractions.