Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Qu’est-ce qu’un aménagement de bureau intelligent ?
Le concept du « smart office » ou bureau intelligent connaît actuellement un franc succès auprès des dirigeants, tous secteurs confondus. Et pour cause, ces derniers sont de plus en plus nombreux à prioriser plus que jamais le bien-être de leurs collaborateurs, de même que la qualité de vie au travail. Ils sont de surcroît conscients du gain de flexibilité ainsi que de la modularité que promet cet aménagement innovant et dynamique, mais aussi au fait qu’il permet aux salariés de travailler plus intelligemment, rapidement et confortablement.

Il améliore significativement l’expérience des employés, influence largement leur productivité et améliore leur bien-être. Ainsi, si vous êtes dirigeant d’une entreprise sur Lyon notamment, cet article fait le point sur les grandes lignes de l’aménagement d’un smart office.

Un bureau intelligent s’accorde aux besoins des collaborateurs

Dans un smart office, tous les besoins de chaque travailleur sont pris en considération. On y aménage des zones de travail séparées dont chacun correspond à un usage spécifique en fonction des besoins collectifs ou individuels. Chacun y trouve facilement l’espace dédié selon ses attentes immédiates. Les dirigeants qui souhaitent intégrer le concept du smart office dans leur entité ont tout intérêt à faire appel à un expert en aménagement de bureaux à Lyon dont l’intervention est synonyme de projet clé en main.

Un bureau intelligent propose généralement des postes de travail fixes pour les salariés qui réalisent quotidiennement leurs missions au même endroit. Il se conforme aussi aux exigences des salariés nomades en leur proposant des espaces aussi flexibles que modulables au gré des envies. Un smart office adapté comporte également un ou plusieurs espaces dédiés à la concentration où calme et sérénité se conjuguent. Il s’agit, soit d’une pièce où cinq ou six salariés maximum travaillent sans se concerter ni téléphoner, soit d’un bureau individuel clos.

Ce bureau révolutionnaire isole au sein d’une ou plusieurs pièces toutes les activités bruyantes et perturbantes, à savoir les concertations, les discussions, les conversations téléphoniques… On y retrouve un espace dans lequel les collaborateurs peuvent s’adonner à des activités physiques, un lieu d’évasion, un endroit où chacun peut injecter sa personnalité, ou encore un lieu qui offre plus d’intimité.

Chacun de ses espaces est agencé de façon à pouvoir concilier travail et bien-être. Bien qu’il soit dédié à un usage particulier, il est entièrement modulable et peut ainsi s’adapter rapidement à d’autres besoins. Tous les meubles qui y sont installés sont ergonomiques tout en étant design et confortable. Ils s’accordent à tous les besoins et permettent aux utilisateurs d’être concentrés, à l’aise, détendus, épanouis et sereins.

aménagement bureaux intelligents

Un bureau intelligent favorise l’interaction entre les équipes

Un smart office est, comme l’indique son nom, est à la fois intelligent, connecté et en symbiose avec les progrès technologiques. Dans celui-ci les moyens de communication internes sont unifiés de sorte qu’ils soient accessibles à tout moment. Il s’agit des réseaux sociaux internes, canaux synchrones et asynchrones, les dispositifs de travail collaboratif, la notification de présence…

C’est ce qui permet ainsi au bureau intelligent de faciliter et fluidifier significativement les interactions entre les collaborateurs, de même que le partage d’informations et le travail collaboratif. Grâce à la technologie qui y est en place et qui est savamment paramétrée, chaque salarié peut interagir à tout moment avec ses collègues sans avoir à les contacter chacun individuellement ni à se déplacer. Le dirigeant lui-même peut se réunir avec tous les travailleurs pendant que chacun d’eux est dans son espace de travail respectif. Il est même possible de rester en contact avec tous les employés en télétravail.

Au-delà de l’aspect technologique, l’aménagement des différents espaces qui composent un bureau intelligent est aussi axé sur l’interaction, la convivialité et la fluidification des échanges. Il s’agit dans ce cas d’améliorer la circulation ainsi que les interactions entre les différents postes de travail.