Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment avoir une France en équilibre ?

La solution…

Comment résorber la dette de notre « chère France » ?

Il n’y en a qu’une réponse pérenne :

TRAVAILLER PLUS

POURQUOI ?

La durée de vie a augmenté de 22 années depuis la dernière guerre et nous avons diminué la durée d’activité de 15 années et de travail de 14 heures par semaine (salariés base 35h)

Les 30 glorieuses ont existé, en grande partie, à cause d’un horaire de travail important qui faisait tourner “la machine”.

Dès que nous avons baissé les horaires alors que la durée de vie augmentait, les déficits sont apparus.

Ce qui a conduit à la baisse du PIB par rapport au Budget de l’état. Progressivement, nous sommes passés de 0 en 1974 à moins 20% en 2008, c’est-à-dire qu’il nous manquait, à cette date, 20% d’heures travaillées.

C’est surtout les années 82 et 2000 qui ont été catastrophiques pour les dettes :

1982 :

–       39h

–       Retraites à 60 ans possible

–       5ème semaine de congés

–       8 Mai remis férié

2000 :

–       35h

Les Pays Nordiques vous diront que nous avons mélangé les termes : TRAVAIL et SOCIAL. Si nous voulons plus de Social financé, alors travaillons plus. C’est le Travail qui alimente le Social. Sans emplois, c’est la faillite assurée.

Le pire a été les 60 ans et ensuite les 35h, et cela malgré une forte productivité.

Depuis 1975, nous sommes en dettes, malgré toutes les augmentations de charges, impôts, taxes et la diminution des prestations et pensions…

Les cotisations salariés sur salaire ont été multiplié par trois, et employeurs par deux, et cela n’a toujours pas suffit !!!

Pour  revenir à l’équilibre rapidement 2 solutions :

–  40 HEURES

–  DUREE DE TRAVAIL PROPORTIONNELLE A LA DUREE DE VIE (en tenant compte qu’il manque déjà 6 années de cotisations retraite pour que les caisses soient en équilibre)

C’est l’équilibre assuré, d’une façon pérenne.

livres-daniel-moinier.com