Toute l’actualité Lyon Entreprises

optimiser la gestion des frais professionnels ?
Leur mode de fonctionnement de ces dépenses suscite souvent des polémiques. Généralement, leur comptabilisation et leur règlement génèrent quelques difficultés au plan organisationnel. Quelles astuces peuvent permettre de remédier à ces insuffisances ?

Informatiser la gestion des notes de frais

Le traitement de ces opérations implique une multitude de tâches chronophages. Les responsables RH y consacrent souvent énormément de temps. Mais, cela n’empêche pas les omissions et les oublis susceptibles de générer des conflits sociaux. La dématérialisation représente une excellente option pour simplifier la comptabilisation et le règlement de ces dépenses.

Différents logiciels de gestion de note de frais permettent de relever facilement ce défi. Les employés peuvent y saisir directement des opérations. Ils ont aussi la possibilité de télécharger les pièces justificatives dans le système. Ces outils libèrent les équipes RH de la paperasse administrative liée au traitement de ces opérations. Ils autorisent des contrôles et des vérifications automatiques. Certains de ces logiciels peuvent s’utiliser en mode hors connexion.

Se débarrasser des pratiques à risque

Pour optimiser la gestion des notes de frais, les entreprises doivent arrêter de mettre de la liquidité à la disposition de leurs salariés. L’absence de traçabilité rend beaucoup plus complexe le suivi des dépenses. En cas de désaccord, des tensions et des conflits peuvent naître. Cela peut impacter négativement l’ambiance au travail et la productivité de la société concernée.

Mettre la carte d’entreprise à la disposition des collaborateurs représente également un choix risqué. Ces derniers peuvent l’égarer ou la pirater. Cela peut contraindre ladite structure à demander une opposition auprès de son organisme bancaire. Les dirigeants doivent aussi éviter d’avancer les frais à leurs employés. Cela peut générer des tensions susceptibles de retarder l’exécution de certaines opérations. Une solution intéressante consiste à mettre une carte de débit à la disposition de chaque collaborateur. Cela garantit une traçabilité des règlements effectués.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail