Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment protéger efficacement son entreprise contre les risques informatiques ?
La sécurité informatique est un enjeu majeur pour toutes les entreprises. En 2020 par exemple, plus de 119 entreprises ont été victimes d’un cyber attaque. Il est donc important de bien se protéger, car ces cybercriminels sont sans scrupule et peuvent ruiner votre société. Voici un exemple de risque de sécurité informatique et comment se protéger contre.

Le ramsomware, un risque de sécurité informatique fréquent

Lorsque votre système informatique n’est pas bien protégé, votre entreprise peut facilement être victime d’un ramsomware. De quoi s’agit-il ? Le ramsomware est une menace se présentant sous forme de logiciel et dont le but est de prendre vos données en otage.

Le ramsomware peut rendre inutilisables vos écrans en les bloquant. Il peut également rendre illisible l’ensemble des fichiers de votre entreprise par une méthode de chiffrement. Le rançonneur va ensuite vous réclamer une certaine somme pour libérer vos données. En cas de refus, il peut vous menacer de diffuser les données, de les dégrader ou de s’en approprier.

Vous pouvez être victime d’un ramsomware lorsque votre système n’est pas protégé, et qu’un collaborateur navigue sur un site infecté. Le rançonneur peut aussi vous envoyer un faux e-mail avec une pièce jointe infectée.

Quelle solution pour prévenir ces risques de sécurité informatique ?

Face aux conséquences que peuvent avoir les risques de sécurité informatique, il est important de se protéger. La mise en place d’une solution de protection de votre messagerie comme Altospam serait alors idéale. Il s’agit d’un filtre antispam, anti phishing, antivirus et anti-ramsomware performant.

Altospam va intégrer plusieurs niveaux de sécurité pour votre e-mail afin de détecter automatiquement les fichiers infectés. Il décortique toutes vos pièces jointes efficacement pour vous protéger contre les rançonneurs.

Autres conseils pour mieux protéger vos données

D’autres solutions vous permettront également de protéger efficacement vos données contre les attaques comme les ramsomwares. Pour sécuriser par exemple l’accès à votre réseau et détecter les attaques en cours, utilisez une solution comme Ns.Tools. Il s’agit d’un outil efficace de contrôle de configuration de domaine.

Par ailleurs, prenez soin de bien choisir les mots de passe liés à des informations sensibles sur votre entreprise. Un mot de passe de 12 caractères, avec des majuscules, des minuscules, des caractères spéciaux et des chiffres est recommandé pour une meilleure protection. Formez également vos employés à la sécurité informatique et limitez les pannes électriques et matérielles.