Toute l’actualité Lyon Entreprises

Préparer sa demande d’emprunt immobilier : nos conseils
Pour vous aider dans votre recherche de crédit immobilier, vous pouvez suivre Le guide de l’emprunt immobilier. Riche en informations utiles et en outils performants, il vous sera d’un grand soutien dans votre projet et vos démarches d’obtention d’un emprunt.

Soigner ses comptes bancaires et constituer un apport

Avant de solliciter un prêt immobilier auprès de votre banque ou d’une banque concurrente, il faut soigner vos comptes bancaires. Évitez autant que possible les découverts bancaires, même s’ils sont minimes. La banque, quelle qu’elle soit, va éplucher vos trois relevés de comptes antérieurs. Le découvert bancaire est souvent un motif de refus de prêt immobilier.

Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus. Les banques vont tenir compte du reste à vivre, de vos autres crédits (crédits à la consommation) et de vos charges pour mesurer le risque. Si vous avez un apport, vous augmentez vos chances de la convaincre de vous accorder votre prêt. Un bon apport personnel doit représenter 10 % de l’opération. D’ailleurs, cet apport est exigé dans un grand nombre de banques pour l’accord de prêt, bien que les financements sans apports restent possibles.

Démontrer sa stabilité professionnelle

Les banques se fient à la situation financière de leurs emprunteurs. Cela leur permet de mesurer le risque. Si vous présentez un contrat de travail de type CDI (contrat à durée indéterminée), vous augmentez vos chances d’obtenir un emprunt immobilier. En outre, vous pourrez aussi justifier de l’exercice d’une activité depuis au moins deux ans si vous êtes un indépendant. L’ancienneté professionnelle est un atout. Certaines banques refusent les prêts aux personnes qui n’ont pas validé leur période d’essai dans une entreprise.

Comparer les offres pour trouver le meilleur taux

Pour trouver le meilleur taux pour votre emprunt immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le simulateur de crédit auprès des banques, le recours à un courtier immobilier ou les comparateurs en ligne. Ces solutions vont vous permettre de trouver rapidement le meilleur taux et/ou la meilleure offre. Le but est de payer le moins d’intérêts possible, notamment si vous vous endettez pour une longue durée. À savoir que le taux d’endettement moyen est de 19 ans selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, tandis que les acquéreurs de biens immobiliers y restent pendant sept à huit ans avant de les revendre.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail