Toute l’actualité Lyon Entreprises

crédit à la consommation demander un prêt réussir sa demande de crédit avantages du crédit conso
Afin d’aider les couples dans leur quotidien, certaines institutions proposent un crédit à la consommation. Grâce à cette aide financière, il est possible d’alléger les dépenses de la vie quotidienne ou de réaliser un projet personnel.

Mais, qu’est-ce qu’un crédit de consommation ?
Quels sont les éléments à connaitre sur ce prêt personnel ?
Pourquoi cette aide financière est-elle un avantage pour les consommateurs ?

Crédit à la consommation : tout savoir sur cette aide financière

Comment définir ce crédit ?

Pour considérer un prêt comme un crédit à la consommation, celui-ci doit respecter certains critères :

  • Il ne doit pas concerner des achats de biens immobiliers
  • Le montant varie entre 200 euros et 75 000 euros
  • Le prêt dure plus de 3 mois
  • Les conditions de chaque crédit varient d’un contrat à un autre, par exemple le pret Floa Bank n’a pas les mêmes critères qu’un autre prêt à la consommation. Il faut se pencher sur les offres afin de trouver celle qui correspond à vos besoins et à vos attentes.

Le crédit peut être affecté. Il paie un produit défini à la signature du contrat comme l’achat d’une voiture.
Mais, le crédit à la consommation peut également se faire de manière non affectée. Dans ce cas de figure, l’argent est transféré sur le compte en banque des bénéficiaires. Ils peuvent l’utiliser comme ils le souhaitent, sans devoir justifier les achats effectués.

Les différents types de crédit à la consommation

Afin de répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs, plusieurs types de crédits à la consommation existent :

  • Partir en vacances
  • Demander un crédit renouvelable : faire face aux imprévus de la vie quotidienne, les montants vont de 500 euros à 6 000 euros.
  • Organiser un mariage : malgré que ce soit l’un des plus beaux jours de la vie des consommateurs, une union inclut des dépenses par exemple le lieu, la décoration, la nourriture, la robe de mariée, les alliances, les invitations…
  • Acheter une nouvelle voiture
  • Faire des travaux : rénover, changer la décoration, agrandir les espaces, meubler l’extérieur… Ce crédit à la consommation est accessible pour les locataires et les propriétaires.
  • Adopter une approche écologique : dans le but de réduire les consommations énergétiques dans une maison, des travaux d’isolation et des installations spécifiques peuvent être nécessaires. Avant de faire des économies, un investissement est parfois nécessaire.
  • Avoir plus de liquidité au quotidien avec le prêt personnel : cette approche permet d’avoir plus de trésorerie, quel que soit le projet. Floa Bank est le leader français de ce crédit à la consommation. Rapide et efficace, celui-ci a révolutionné le marché des crédits grâce à son approche digitale.

crédit à la consommation demander un prêt réussir sa demande de crédit avantages du crédit conso

Tous les avantages d’un crédit à la consommation

Un accès immédiat

Si vous choisissez un crédit à la consommation non affecté, l’argent est transféré sur votre compte en banque. Vous disposez ainsi de l’intégralité de la somme.
Dès lors, vous avez la possibilité d’utiliser cet argent pour un imprévu de la vie quotidienne ou pour un de vos projets.

Cet accès vous permet de réaliser un projet en quelques semaines. Vous n’avez plus besoin d’attendre des années pour réaliser vos projets. Dès que la demande de crédit à la consommation est approuvée, la somme est transférée sous 15 jours. Ce délai est nécessaire, car il s’agit du temps correspondant à votre droit de rétractation.

La force des mensualités

L’un des grands avantages du crédit à la consommation est la méthode de remboursement. En effet, l’institution ne va pas vous réclamer l’intégralité de la somme en un seul paiement.
Vous avez la possibilité de régler en mensualités.

Le crédit à la consommation et le droit de rétractation

Vous venez de signer un contrat de crédit à la consommation, mais vous avez changé d’avis ? Pas de panique. Durant 14 jours, vous pouvez vous rétracter. Sans frais ni pénalités, envoyez votre bordereau et annulez votre demande de prêt.

Les coûts moins élevés

Au lieu de demander un découvert à votre banque où les taux d’intérêt sont relativement élevés, il est préférable de faire une demande de prêt à la consommation. Les intérêts sont moins importants.
Par ailleurs, avec cette approche, vous avez la possibilité de négocier le taux d’intérêt. Cela va dépendre de plusieurs éléments :

  • Compte
  • Épargne
  • Stabilité financière
  • Ancienneté

La fin des mauvaises surprises

Dans le cadre d’un prêt à la consommation, vous avez accès à toutes les informations importantes :

  • La durée du crédit conso
  • Les taux d’intérêt
  • Le montant à régler tous les mois

Elles sont fixes et n’évolueront pas dans le temps. Ces prêts personnels sont appréciés des consommateurs, car ils sont à taux fixe.

Demander un crédit à la consommation va faciliter votre quotidien. Pour les désagréments financiers ou pour la réalisation d’un projet, cette aide financière présente des avantages considérables. Si besoin, n’hésitez pas à échanger avec des professionnels afin de trouver la formule idéale pour vos attentes et vos besoins.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail

Centre de préférences de confidentialité