Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Comment développer l’esprit d’équipe dans l’entreprise ?
L’esprit d’équipe… C’est ce qui permet à la petite équipe que personne n’attendait d’atteindre la finale de la coupe de France, ou à la PME locale de damer le pion aux grands groupes sur cet appel d’offres d’envergure. Plus modestement, l’esprit d’équipe aide aussi à améliorer les relations de travail, créer une meilleure ambiance, et fomenter le bien-être de tous. Comment créer ce merveilleux esprit de collaboration ? Voici quelques conseils, valables aussi bien pour le service RH que pour les responsables d’équipe et la direction.

Embaucher les bonnes personnes

Tout le monde ne s’entend pas avec tout le monde, et certaines personnes sont moins sociables que d’autres : telle est la nature humaine.

Pour créer un esprit d’équipe, il est nécessaire de s’assurer que tous les membres de cette équipe partagent des valeurs communes. Le processus de recrutement ne doit donc pas prendre en compte les seules compétences techniques, mais aussi celles humaines.

ATTENTION :

La recherche de « la bonne personne » ne doit en aucun cas servir de prétexte à la discrimination. L’esprit d’équipe ne repose pas sur la couleur de peau, le genre, l’âge, la nationalité, les croyances religieuses ou l’orientation sexuelle !

Ne pas négliger l’intégration

Recruter les talents n’est que la première étape, il est ensuite indispensable que ceux-ci puissent prendre leurs marques dans l’entreprise et faire connaissance avec leurs collègues. La visite guidée des locaux et la présentation de tous les services lors de la première matinée au bureau sont un effort louable, mais il est rarement suffisant.

De nombreuses études ont prouvé qu’un processus d’intégration étalé sur plusieurs semaines est hautement efficace : la productivité et le bien-être sont bien supérieurs qu’avec une intégration courte.

N’hésitez pas à investir dans l’intégration des nouveaux collaborateurs.

Organiser des ateliers de travail

Développer l’esprit d’équipe implique de travailler ensemble, ce qui n’est pas toujours le cas selon les secteurs d’activité.

Si les procédures de l’entreprise font que le travail collaboratif n’est pas mis en avant (ce qui est souvent le cas dans les activités de production par exemple), l’organisation d’ateliers est un outil puissant pour fomenter l’esprit d’équipe.

Pour être efficaces, ceux-ci doivent s’intégrer dans le cadre professionnel, s’avérer utiles pour l’entreprise, et être bien organisés. Vous trouverez plus d’infos sur les workshops ici.

Fomenter l’esprit d’entreprise

Ce qui réunit les collaborateurs, c’est avant tout l’entreprise. L’esprit d’équipe découle donc du sentiment d’appartenance à un même groupe aux intérêts communs : la société pour laquelle ils travaillent.

Développer l’esprit d’entreprise est donc une bonne idée pour créer un terrain fertile à la croissance du travail en équipe. Pour y arriver, vous pouvez :

  • Offrir des cadeaux publicitaires utiles à vos collaborateurs, comme des tasses personnalisées (plusieurs exemples ici)
  • Mettre en avant des valeurs d’entreprise auxquelles les employés adhèrent (protection de l’environnement, bien-être au travail…)
  • Développer l’image de marque pour que les employés se sentent fiers de leur société

Prendre soin de n’exclure personne

Une erreur courante consiste à ne pas inclure tous les membres d’une équipe. Il existe toujours une personne un peu plus en retrait, ou trop occupée pour participer aux réunions, ou qui ne boit pas de café…

Ceci est anecdotique lorsque cela n’arrive qu’occasionnellement, mais peut avoir de graves conséquences sur l’équipe si cela devait devenir régulier.

Ici, le responsable d’équipe se doit d’être particulièrement attentif, en observant régulièrement la dynamique de travail des collègues et les relations qui se créent. Au moindre doute, il est important d’agir rapidement pour corriger le tir, et éviter que l’un des membres ne se sente exclu.

Développer les relations sociales

L’être humain est un animal social, c’est un fait aujourd’hui bien connu. Le monde du travail permet de satisfaire en partie ce besoin, mais les relations personnelles sont irremplaçables.

En ce sens, il est possible de renforcer l’esprit d’équipe grâce à divers évènements et activités extraprofessionnelles : ce sont les fameux « team buildings ».

Toutefois, pour qu’ils soient réussis, il est conseillé de ne pas forcer les choses et d’avancer graduellement. Avant d’organiser un week-end survie en pleine forêt pour que tout le monde comprenne les bienfaits du travail en équipe, mieux vaut organiser un simple repas pendant lequel les collaborateurs pourront discuter tranquillement de leurs intérêts personnels et faire plus ample connaissance.

Il faut savoir que les résultats ne se voient pas du jour au lendemain : développer l’esprit d’équipe est un travail qui s’inscrit sur le long terme. Mais en suivant ces conseils, le succès sera au rendez-vous !