Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Développer sa visibilité en travaillant ses relations presse
De plus en plus d’entreprises font appel à des experts en communication pour mettre en place une campagne de relations presse. Dans cet article, nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et quels sont les avantages de faire un appel à des professionnels de la communication pour mettre en place la bonne stratégie. 

Qu’est-ce que les relations presse ?

Les relations presses désignent l’ensemble des opérations et des actions que l’on va mener auprès de différents médias journalistiques en vue d’obtenir une couverture favorable sur un sujet en particulier, une action ou une offre. Cette stratégie est aussi bien mise en place pour valoriser l’image d’une entreprise ou pour accroitre la visibilité d’un produit ou d’un service.

Quelle est la différence entre la relation presse et les relations publiques ?

Comme nous venons de l’expliquer, les relations presses désignent toutes les actions vis-à-vis de la presse. Cela comprend la création de dossiers de presse, la réalisation de communiqués de presse, de conférences ou encore des prestations de média training. Les relations publiques désignent les actions menées auprès du grand public. Cela comprend l’organisation d’évènements, de conférences, de journées portes ouvertes, de salons professionnels.

Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel de la communication pour gérer la relation presse ?

Faire appel à une agence de relations presse est avantageux pour les entreprises pour plusieurs raisons.

L’expérience en la matière

Devenir un bon expert en communication ne tient pas qu’au simple fait d’avoir obtenu un diplôme dans une grande école. C’est aussi le fruit d’une longue expérience durant laquelle les professionnels auront appris à savoir communiquer avec tous types d’interlocuteurs et à se constituer un carnet d’adresses fiable. L’expérience est donc le premier avantage qu’offre un professionnel de la communication quand il propose des services de relations presse.

Des conseils personnalisés

L’autre avantage de faire appel à une agence spécialisée dans les relations presse pour communiquer avec le monde journalistique, c’est de bénéficier de conseils personnalisés afin de déployer la campagne de communication qui correspond parfaitement à ses besoins. Une petite entreprise n’a pas le même budget ni les mêmes objectifs commerciaux pour ce type de publicité. Les demandes sont très différentes selon les secteurs d’activités dans lesquels évoluent les clients et également selon le type de message à faire passer (veut-on valoriser l’image de son entreprise ou souhaite-t-on communiquer sur un produit ou un service).

Un réseau de contacts

Comme nous venons de le dire dans le précédent paragraphe, l’expérience du chargé de communication lui permet de constituer progressivement un carnet d’adresses avec des contacts fiables. Non seulement il sait à quel média s’adresser en fonction des besoins de ses clients, mais en plus il sait comment communiquer avec ces différents interlocuteurs pour les convaincre. D’ailleurs, c’est en valorisant son réseau que le professionnel de la relation presse définit ses tarifs et se met en avant sur le marché.

Les relations presse font partie des leviers essentiels pour promouvoir l’image de marque d’une entreprise ou pour donner de la visibilité à un produit. Les enjeux de déployer une telle stratégie nécessitent que les professionnels y consacrent un certain budget et fassent appel à des agences de presse.