Toute l’actualité Lyon Entreprises

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Impliquant 3 partie dans des transactions “win-win” à l’heure du cross-selling, le dropshipping a le vent en poupe. Nouvelle façon d’envisager le e-commerce pour les uns ou opportunité de gagner des sommes considérables pour les autres, le système semble en tout cas plébiscité par tous les acteurs des marketplaces.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Utilisé depuis de nombreuses années par les mastodontes de l’industrie du web à l’instar d’Amazon, de Rue du Commerce, de Cdiscount ou encore d’eBay et de Rakuten ex PriceMinister, le dropshipping fonctionne en lien direct. Cela implique donc directement l’internaute ou le vendeur, le distributeur ou le commerçant, ainsi que le grossiste ou le fournisseur. Ce qu’il faut savoir avant de commencer le dropshipping, c’est que chaque acteur du e-commerce se spécialise dans son cœur de métier, d’où de nombreux avantages. Le distributeur ou e-commerçant, s’occupe en effet de générer des ventes via les commandes de l’internaute et du consommateur. Quant au distributeur ou au grossiste, celui-ci prend en charge toute la logistique, de la préparation des marchandises à leur livraison.

Avec de nombreux sites et acteurs d’Internet impliqués dans le dropshipping, les particuliers tiennent une place prépondérante. Si vous êtes en quête d’un business d’e-commerce sans avoir à investir dans une gestion des stocks compliquée ou la logistique, le dropshipping pourrait bien vous intéresser. Ce sont en effet les sites marchands et les fournisseurs qui supportent la majorité des risques liés aux préparations et aux envois, d’où un intérêt non négligeable pour l’internaute et le simple particulier. Une plate-forme comme Oberlo qui travaille exclusivement avec l’emblématique site d’e-commerce, AliExpress, a été créée en 2015.

Une marketplace de choix

Oberlo vous permet d’importer aisément vos produits dans votre boutique en ligne, avec l’immense atout de ne pas avoir à vous soucier de la gestion des stocks. Renforcée par le présence du site AliExpress et de ses 100 millions de produits vendus à travers le monde, l’application de vente en ligne est aussi compatible avec la plate-forme de création de sites en ligne d’e-commerce, Shopify. En seulement quelques clics, Oberlo permet alors aux commerçants débutants comme confirmés de s’appuyer sur la puissance de vente d’AliExpress. Ce qu’il faut savoir avant de commencer le dropshipping, c’est qu’en proposant une gestion simplifiée et un gain de temps appréciable, la plate-forme de marketplace est déjà adoptée par de nombreux utilisateurs. Avec plus de 6 500 boutiques en ligne créées sous Shopify, Oberlo génère près de 36 millions de dollars de ventes. Principal fournisseur asiatique, AliBaba, la société-mère d’AliExpress, constitue un géant du e-commerce.

En choisissant le site chinois comme partenaire privilégié, Oberlo assure à ses abonnés des bases plus que solides. En B2C, la plate-forme asiatique fait partie des 50 sites les plus visités au monde et Oberlo  profite directement de cette notoriété internationale. Soit via Shopify ou directement depuis Oberlo, vous choisissez votre espace de vente et vous le configurez comme bon vous semble. Importation de vos produits et de vos marchandises dans l’interface, fixation des prix, descriptions ou conditions de vente : Oberlo vous permet de personnaliser entièrement votre boutique en ligne. Vente au détail ou vente en gros, la plate-forme et marketplace vous apportent des solutions simples et pratiques.