Toute l’actualité Lyon Entreprises

Alyse Parc Auto, un engagement RSE au quotidien pour un impact environnemental positif
Parce que nous sommes tous concernés, il nous faut minimiser notre empreinte carbone. Jeter son masque dans une poubelle est un acte simple en faveur de l’environnement et visible de tous. A contrario, l’action de l’entreprise en termes de responsabilité sociétale est naturellement moins explicite. Comment au quotidien, une PME comme Alyse Parc Auto transforme ses problématiques de transport et préserve son environnement.

Quid de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

Également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises, la RSE se définit par l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales. Plus simplement, une entreprise qui pratique la RSE va intégrer, dans son process de création de valeur, la recherche d’un impact positif sur la société. La mise en œuvre de cette réflexion se construit sur le court, moyen et le long terme.

À court terme, elle vise à diminuer les gaspillages de matières, d’énergie, et donc ses coûts. À moyen terme, elle identifie avec le concours du personnel des fournisseurs, des clients – des opportunités pour mieux répondre à la demande, avec des impacts environnementaux réduits et des coûts maîtrisés. À long terme, elle renforce la compétitivité de l’entreprise face aux augmentations des prix, des évolutions de la demande, du renforcement des exigences réglementaires. L’ensemble du périmètre RSE est défini dans un cadre législatif et réglementaire européen.

De la prise de conscience à la mise en œuvre de sa RSE

Choisir de mettre en œuvre une politique RSE chez Alyse Parc Auto est une question que le dirigeant Pierre Spitalieri ne s’est jamais vraiment posée. Elle coulait de source et dans un premier temps, s’est faite naturellement.

Pour une société de service qui assure le transport de personnes, le stockage et l’entretien de véhicules pendant l’absence de ses propriétaires, les sources d’impact sur l’environnement étaient nombreuses.

Un service de navettes électriques pour le transport de personnes

Alyse Parc Auto est un service de parking temporaire et longue durée aux portes des aéroports et des gares TGV. Cette entreprise propose à ses clients de stationner leur véhicule et de les convoyer à l’aéroport, au pied du terminal de leur vol ou de leur train en gare TGV de Lyon Saint Ex.

Situé à huit minutes de l’aéroport, même si le flux est rationalisé, les allers-retours des navettes se succèdent H24 et 7/7 pour représenter à minima 150000 kms par an, soit un équivalent carbone d’un peu moins de 40 tonnes (calcul GoodPlanet sur la base d’un véhicule diesel).

Alyse Parc Auto Lyon, site pilote et historique de la marque, a rapidement opté pour des véhicules de type Nissan e-NV200, 100% électriques. Cet investissement a été initié par son dirigeant, depuis toujours animé par ces valeurs de responsabilité écologique et sociétale. «Nous confirmerons sur 2021, avec pour objectif un parc 100% électrique à horizon 2022 » confirme Pierre Spitalieri. De nouvelles formules sont d’ores et déjà à l’étude avec divers constructeurs.

Un personnel formé à l’Eco Conduite

“En attendant d’être encore meilleur, chacun de nos chauffeurs sont formés à l’éco conduite” explique le dirigeant d’Alyse. L’éco-conduite désigne un ensemble de pratiques qui visent à  adopter une conduite économique et écologique.

Une conduite éco-responsable, plus souple avec une adaptation de la vitesse du véhicule, est une façon de conduire moins polluante et plus saine pour le véhicule qui permet de diminuer sa consommation et ses dépenses en carburant. L’éco-conduite consiste à adopter une conduite économique et écologique, pour le bien de l’environnement. La formation éco conduite des chauffeurs Alyse est assurée par LYS PERFECT DRIVE

Un parc de stationnement prévu pour les véhicules électriques

L’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) compte 29 800 points de recharge publics en France. Parmi lesquels, ceux proposés par le site pilote Alyse Parc Auto de Lyon. En effet, deux bornes de recharge pour véhicules électriques permettent de fournir une énergie propre pour les navettes 100% électriques et pour tous les clients ayant opté pour des véhicules écologiques (véhicules électriques toutes marques + TESLA).

Un engagement aussi dans l’activité économique locale

Ne soyez pas surpris si, au moment de stationner votre véhicule sur le parc de Lyon, vous vous retrouvez face à différents artistes / créateurs qui exposent leurs produits / et ou œuvres. En plus d’être actif dans les réseaux d’affaires et clubs sportifs locaux, c’est encore une façon que Pierre Spitalieri à de partager son engagement pour l’environnement et la vision RSE de son entreprise.


Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail