Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Entreprendre à Lyon : un bon plan ?
Dynamique, attractive, avec un écosystème propice aux affaires, Lyon a de nombreux atouts pour plaire aux entrepreneurs. Si vous recherchez un cadre favorable pour l’installation, la domiciliation et la prospérité de votre entreprise, la capitale des Gaules est l’une des meilleures destinations en France. Voici les raisons qui font de Lyon la commune parfaite pour entreprendre.

La dynamique entrepreneuriale à Lyon

Aujourd’hui, Lyon a réussi à se hisser au rang des villes françaises et européennes les plus attractives en termes de création d’entreprise, et cela ne surprend d’ailleurs guère. La troisième métropole française s’est toujours démarquée de par son dynamisme entrepreneurial. En 2002 déjà, alors qu’inciter à l’entrepreneuriat n’était pas encore une véritable priorité au niveau national, la commune lançait le programme « Lyon, ville de l’Entrepreneuriat ». Le but alors était de perfectionner et de mieux synchroniser les divers dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

La promesse est tenue vingt ans après, car le cadre institutionnel lyonnais est très favorable à la domiciliation d’une SARL, d’une SA ou d’une EURL. De même, grâce à ce projet ambitieux, la ville compte aujourd’hui pas moins de 6 accélérateurs de start-ups, près d’une dizaine d’incubateurs, environ 3 pôles de compétitivité. On compte aussi d’importantes autres structures qui coexistent et œuvrent en parfaite synergie aux côtés d’acteurs incontournables tels que la CCI.

Ce riche écosystème institutionnel draine vers Lyon de nombreux porteurs de projets de divers secteurs d’activité. Pour preuve, le Rhône et la Métropole de Lyon, c’est plus de 30 000 entreprises immatriculées en 2021, tous secteurs confondus.

Par ailleurs, Lyon bénéficie également de sa proximité avec la Suisse et l’Italie. Cela constitue une opportunité intéressante, notamment pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Enfin, Lyon, c’est également une culture riche et diversifiée avec des événements toute l’année et une gastronomie unique qui attirent davantage des touristes et de nouveaux habitants.

écosystème entreprise Lyon

Où installer son entreprise à Lyon ?

La métropole lyonnaise offre de nombreux quartiers et cadres attrayants pour l’installation de votre entreprise.

Domiciliez votre entreprise dans le 2e arrondissement lyonnais

La domiciliation du siège social permet de bénéficier d’une adresse administrative, juridique et fiscale permanente. Elle est particulièrement intéressante en début d’activité, car elle peut améliorer votre image de marque et renforcer la crédibilité de l’entreprise. À Lyon, il est possible d’opter pour la domiciliation d’une SARL ou bien d’une EURL à une adresse prestigieuse dans un quartier de renom du 2e arrondissement à petit prix.

Implanter vos bureaux dans un quartier comme celui de la Confluence ne fera que redorer votre blason. De somptueux immeubles à l’architecture moderne et innovante sont prêts à accueillir votre QG. D’ailleurs, si vous entreprenez dans une activité tertiaire, mieux vaut vous tourner vers ce quartier. Outre la Confluence, vous pouvez aussi domicilier vos bureaux dans d’autres quartiers stratégiques de Lyon 2 comme :

  • Bellecour,
  • Cordeliers dans le centre-ville,
  • Perrache : véritable centre d’échange proche de la gare,

Dans tous les cas, des sociétés de domiciliation se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et trouver les locaux qui vous ressemblent, quel que soit votre secteur d’activité. Il est même possible de trouver en ligne des offres de domiciliation à partir de 1 € par mois.

Installez-vous à Lyon 3

Considéré très souvent comme le deuxième centre-ville de Lyon, le 3e arrondissement constitue un pôle économique majeur de la métropole notamment grâce au quartier de la Part-Dieu. Ce dernier est incontestablement le principal quartier d’affaires de la capitale des Gaules. Il offre un cadre commercial propice pour les entreprises de tout standing : ETI, PME, TPE…

Avec sa gare ferroviaire et son dense réseau de transports en commun, la Part-Dieu est l’un des quartiers les mieux desservis de Lyon. Il possède également un impressionnant parc de bureaux évalué à plus d’un million de m² : vous avez donc l’opportunité de trouver plus facilement les locaux qui vous conviennent parfaitement.

Trouvez des bureaux dans le 6e arrondissement lyonnais

Il est également possible de trouver le bureau idéal pour votre entreprise dans le 6e arrondissement lyonnais. Particulièrement chic et huppé, le 6e vous réserve un cadre prestigieux capable de sublimer l’image de marque de votre structure. Réputé pour son calme, et ses vastes coins de verdure, il s’agit d’une zone très dynamique avec des espaces de travail spacieux et branchés pouvant favoriser la bonne gestion de votre entreprise.

Implantez votre siège dans le 9e arrondissement de Lyon

Le 9e arrondissement fait partie des meilleurs arrondissements de Lyon pour installer son siège administratif. Suite à son réaménagement et sa rénovation, le 9e séduit désormais de nombreux professionnels et sociétés. Espaces de coworking, bureaux fermés… une multitude d’options s’offre à vous pour le choix de votre adresse administrative. Parmi ses quartiers à fort potentiel, on retrouve Vaise, avec son pôle numérique qui accueille environ 200 entreprises spécialisées dans les TIC. Si vous investissez dans la programmation de logiciel de l’IA ou des jeux vidéo, vous devez privilégier ce quartier.

Ces entreprises et commerces qui cartonnent à Lyon

Le remarquable dynamisme et la variété de l’écosystème de la troisième ville française lui permettent d’être à la pointe dans de nombreux domaines.

Les chaînes de production alimentaire

Terre de gastronomie, d’agriculture, d’industries et d’agroalimentaires, la commune lyonnaise est riche d’opportunités pour les professionnels du secteur. L’ensemble de la chaine de valeur est en marche, de la fourche à la fourchette : c’est-à-dire, de la production agricole à la transformation, en passant par la restauration et la distribution. Lyon, c’est plus de 260 exploitants agricoles, dont 17 % certifié AB (agriculture bio). C’est également près de 5500 établissements de restauration, dont 18 étoilés.

Le numérique

En tête des secteurs qui sont en pleine croissance dans la métropole lyonnaise, le numérique bénéficie tout particulièrement d’un écosystème favorable permettant aux investissements de prospérer dans un cadre sain. En 2019 par exemple, c’était 300 millions de fonds levés pour accompagner 1000 start-ups dans le cadre du programme French Tech One Lyon St-Étienne. La politique numérique de la ville favorise :

  • le développement des communautés tech hyperactives,
  • des formations de pointe,
  • la mise en place d’infrastructure adaptée…

Résultat, aujourd’hui de nombreux laboratoires et entreprises numériques de renom s’épanouissent dans la capitale des Gaules.

Transport logistique

Boosté entre autres par l’essor du e-commerce, le secteur de la logistique et des transports représente un levier de compétitivité essentiel, pour les entreprises comme pour les communautés. De par sa position géographique stratégique et ses excellentes infrastructures de transport (routières, fluviales, ferroviaires et aériennes), Lyon offre un cadre idyllique pour l’éclosion des entreprises du secteur.

Secteur des banques et assurances

Les banques et les assurances font partie des secteurs d’activité qui cartonnent dans la métropole lyonnaise. En plus de ces deux filières, on peut aussi citer les services de conseil et d’accompagnement. Les compagnies d’assurance se distinguent notamment par leur poids important dans l’économie locale. La commune de Lyon est ainsi la deuxième métropole du secteur de l’assurance en France, derrière Paris et devant Niort.

Le secteur embauche un effectif sans cesse croissant de salarié depuis 2016. Les activités sont notamment spécialisées dans le courtage et les offres de couverture sociale. Le territoire héberge également de plus en plus de sièges sociaux et de nombreuses directions régionales.

Organismes et adresses utiles pour les démarches d’ouverture d’entreprise à Lyon

Créer son activité implique des formalités juridiques indispensables. Pour l’ouverture et la formalisation (immatriculation, demandes d’autorisation…) de votre entreprise à Lyon, passer par le guichet unique en ligne est le meilleur moyen de se faciliter la vie. La plateforme gérée par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) vous permet de réaliser en toute simplicité toute la procédure d’ouverture. Il vous suffira de créer un compte, de répondre aux questions liées à votre projet et d’y joindre les copies des pièces justificatives, sans oublier de régler les éventuels frais de formalisation. Votre dossier sera ensuite directement transféré à l’administration compétente pour traitement.

Par ailleurs, avant le 1er janvier 2023, il est également possible de vous rapprocher du Centre des Formalités des Entreprises à Lyon afin de bénéficier d’un accompagnement dans votre démarche. Dans tous les cas, au terme de la démarche vous obtiendrez une inscription au registre ou au répertoire correspondant à votre secteur d’activité RCS (Registre du commerce et des sociétés), RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux), RM (le répertoire des métiers). Il vous sera également attribué différents identifiants : numéro de Siren, de Siret, de TVA et un code APE (Activité Principale Exercée).

devenir entrepreneur à Lyon

Visitez le salon Go Entrepreneurs de Lyon en 2023

Si vous aviez manqué les éditions antérieures, il est encore temps d’aménager votre agenda pour ne rien rater de la 20e édition du salon Go Entrepreneurs de Lyon en 2023. Il s’agit d’un creuset pouvant permettre de lancer, de pérenniser ou de booster son activité. Au travers du salon vous pouvez également découvrir d’importantes opportunités d’investissement, de financements, ou bénéficier des conseils d’experts. Que vous soyez créateur, repreneur, freelancer, dirigeant ou quel que soit votre parcours, le niveau d’avancement de votre projet, Go Entrepreneurs vous concerne.

Pour sa 20e édition, le salon lyonnais promet des moments d’animations interactives inédites, des speakers venus de tout horizon, des ateliers de partages d’expériences entre professionnels aguerris et débutants, des espaces networking favorables au réseautage… Autrement dit, un programme intéressant visant à inspirer les participants et à susciter chez eux l’esprit d’innovation.