Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Croix-Rousse (4ème arrondissement de Lyon) est un quartier très marqué par son histoire, qui se confond avec celle des canuts et de l’industrie textile. Comme dans le reste de l’agglomération lyonnaise, les activités industrielles laissent place au secteur tertiaire, dans un contexte immobilier propre à l’arrondissement. L’offre commerciale très dynamique et diversifiée fait partie de ses nombreuses spécificités.

Sélection d’entreprises qui interviennent dans le 4 ème arrondissement de Lyon

Liste des entreprises du 4 ème arrondissement de Lyon

Entreprises leader dans le 4ème arrondissement de Lyon

(Sources : Les territoires de l’économie Lyonnaise, Lyon 4e – Opale 2009 )

CNR, Monoprix, Hermitage Croix-Rousse, ICF Sud-Est Méditerranée, Zolpan, Sagarmatha, CIL 2000 Habitat

Localisation / Territoire du 4ème arrondissement de Lyon

Le 4ème arrondissement correspond à un quartier particulièrement typique et vivant de l’agglomération lyonnaise : la Croix-Rousse. Entre la Saône et le Rhône, la colline de la Croix-Rousse est composée des pentes et d’un plateau, qui ont chacun leurs spécificités. Le long des pentes, dont une partie appartient au 1er arrondissement, les rues sont étroites et se prêtent mal à la circulation. Le plateau quant à lui s’étend jusqu’à la commune de Caluire-et-Cuire, qui marque au nord la fin de l’arrondissement. Cette partie, plus résidentielle, est structurée par des grands axes comme le boulevard de la Croix-Rousse et la Grande rue de la Croix-Rousse.

En terme d’accès, en plus des bus, la ligne C du métro (Transport en Commun Lyonnais, TCL) permet de rejoindre la Presqu’île. Entre les quais du Rhône et ceux de la Saône, le tunnel de la Croix-Rousse (RN6) traverse la colline et relie le quartier de Vaise à celui des Brotteaux.

Vocation du 4ème arrondissement de Lyon

L’économie du 4ème correspond bien à sa vocation résidentielle : le secteur tertiaire y est fortement représenté, à travers le commerce, les services de proximité et les administrations. Les industries manufacturières et notamment textiles ont enregistré ces dernières années de fortes baisses mais n’ont pas totalement disparu, grâce à un réseau de petites entreprises.

On retrouve ces tendances dans le domaine de l’emploi. Le développement des offres dans le domaine tertiaire compense en partie le déclin du secteur secondaire. Ces offres concernent autant les services aux particuliers que les services aux entreprises. Les établissements publics, qui font partie des principaux employeurs avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR), assurent également une part significative des emplois dans l’arrondissement.

L’offre commerciale est portées par des commerces de détail et de proximité, majoritairement dans le domaine alimentaire. Les grandes et moyennes surfaces ne sont que faiblement représentées dans l’arrondissement. Le secteur de la place de la Croix-Rousse et de la Grande rue sont très dynamiques. Ils attirent autant les riverains que les habitants du 1er arrondissement et ceux de Caluire-et-Cuire, car leur offre diversifiée couvre un large éventail de besoins. C’est également dans cette zone que s’installe presque tous les jours l’un des plus importants marché alimentaire de la ville. Dans le 4ème, seul le domaine de l’équipement de la maison est encore peu présent.

L’activité immobilière présente des caractéristiques qui lui sont propres. Dans les années 90, une rénovation et réhabilitation urbaine d’envergure a donné un nouvel élan à l’offre immobilière des pentes. La partie est du plateau a bénéficié du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui prévoit la protection des rez-de-chaussés utilisés comme locaux d’activité. Cette mesure a permis le développement de nombreuses initiatives artistiques et artisanales. Aujourd’hui, l’offre de locaux commerciaux est en train d’évoluer pour attirer davantage d’enseignes d’envergure nationale.

La vie culturelle est relayée par la Villa Gillet (art contemporain), le théâtre de la Croix-Rousse et la Maison des Canuts. Dans le secteur de la santé, l’hôpital de la Croix-Rousse est le 3e pôle hospitalo-universitaire de Lyon. En ce qui concerne l’offre de formation, on y trouve le CNED (Centre national d’enseignement à distance) et l’IUFM de Lyon (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). L’offre hôtelière, quant à elle, est assurée en grande partie par l’Hôtel Lyon Métropole et par un hôtel Kyriad.

Au delà de l’association entre développement économique et valorisation patrimoniale, certains quartiers font l’objet d’enjeux particuliers. Le quartier du Gros-Caillou bénéficie depuis 2007 de l’ouverture d’un parc de stationnement qui le rend plus attractif et profite aux commerces des alentours. Le quartier de Serin (rive gauche de la Saône), où l’offre commerciale doit également être renforcée, bénéficie de restructurations qui font en partie écho au projet d’aménagement des Berges de Saône.

Chiffres clés du 4ème arrondissement de Lyon

(Sources : INSEE 2006 et Les territoires de l’économie Lyonnaise, Lyon 4e – Opale 2009)

Population : 34 302 habitants

Superficie : 293 ha

Nombre d’entreprises : 2876 (Insee – Fichier Sirère 07-2009)

Nombre d’emplois salariés privés : 4796 (pôle emploi 31-12-2008)

Infos pratiques du 4ème arrondissement de Lyon

Quelques associations professionnelles locales dans le 4ème arrondissement de Lyon

Liste des associations de commerçants sur le site de la CCI de Lyon

Avantages du 4ème arrondissement de Lyon

Points forts du 4ème arrondissement de Lyon

  • Le développement des offres de services qui compense les baisses dans le domaine industriel

  • Une offre commerciale très dynamique et diversifiée

  • Une identité forte qui va de pair avec une grande vitalité dans le domaine associatif, artisanal et artistique