Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment les entreprises du BTP peuvent-elles économiser sur le gros matériel
Aujourd’hui, la plupart des entreprises de BTP se trouvent dans une situation délicate. Lors du premier confinement, près de 90 % des chantiers étaient à l’arrêt ce qui a eu un impact sur les entreprises. Certaines ont dû mettre la clef sous la porte, d’autres ont dû s’adapter en adoptant des mesures visant à faire des économies. Or l’un des plus gros postes de frais pour une entreprise de BTP, c’est le matériel de transport, de manutention ou encore de levage.

Acheter des machines d’occasion

Pour faire des économies sur les machines de chantier, il faut pouvoir les acheter à un meilleur prix. La première solution qui se présente aux entreprises de BTP, c’est d’acheter du matériel de BTP d’occasion. Or, depuis quelques années, il existe des plateformes de vente en ligne de machines BTP neuves et d’occasion très fiables. Elles permettent à des professionnels qui souhaitent revendre leur matériel et aux concessionnaires de trouver plus facilement des acheteurs. Les entreprises peuvent trouver tout type de matériel :

  • Pelles, mini pelles et tractopelles
  • Chariots télescopiques
  • Bulldozers
  • Chargeuses
  • Compresseurs
  • Nacelles

En utilisant les filtres, on peut sélectionner certains types d’annonces pour gagner du temps. Grâce à la géolocalisation, il est possible de trouver du matériel à proximité de son entreprise afin d’optimiser les frais de déplacement pour aller le récupérer. En comparant les annonces, les professionnels trouveront des machines de BTP d’occasion au meilleur prix.

Louer des machines de BTP

L’autre solution qui se présente pour les entreprises de BTP, c’est la location. D’abord, cela permet de réduire ses charges fixes. C’est ce que recherchent de nombreuses sociétés aujourd’hui, qui est dans l’incertitude de voir arriver d’autres périodes de ralentissement voire d’arrêt d’activité. La location permet de répondre à des besoins particuliers à des moments précis et permet de faire des économies sur le matériel que l’on utilise de manière plus occasionnelle. En revanche, elle peut être plus onéreuse concernant les machines utilisées plus régulièrement. Dans ce cas, il est préférable de revenir à la première solution qui est celle de l’achat tout en préférant les machines d’occasion. Cette solution ne convient pas non plus à de grosses entreprises qui ont besoin d’avoir des machines disponibles en permanence.

La mutualisation de matériel de BTP entre les entreprises

Certaines entreprises décident de faire des économies en adoptant un mode de fonctionnement alternatif et plus conforme aux enjeux économiques et environnementaux actuels. Cela consiste à mutualiser le matériel et les véhicules de chantier. C’est une solution qui convient particulièrement aux TPE et aux PME. Chaque société met son matériel et ses véhicules non utilisés à la disposition d’autres entreprises avec un coût de location fixé au préalable. En échange, elle peut aussi emprunter du matériel de BTP mis à sa disposition par d’autres entreprises. Les avantages d’un tel système, c’est de pouvoir louer du matériel à moindres frais, tout en ayant la possibilité de rentabiliser son propre équipement. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises adoptent la solution de la mutualisation pour des raisons d’ordre économique, mais aussi pour travailler un réseau avec d’autres professionnelles afin d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail

Centre de préférences de confidentialité