Toute l’actualité Lyon Entreprises

Force de vente supplétive : les avantages et les inconvénients
Dans le domaine BtoB, le concept de force de vente supplétive est une véritable révolution. L’externalisation du démarchage commercial est un sujet qui a longtemps été considéré comme étant extrêmement délicat. Il faut une réelle évolution des perceptions des décideurs pour l’intégrer à la culture d’entreprise. L’idée est surtout de différencier ce concept de celui de la force de vente externalisée, synonyme d’externalisation totale de la vente. Une option qui se révèle pratique et peu onéreuse, en comparaison avec l’embauche de nouveaux commerciaux. Elle répond à un nouveau concept marketing consistant à déléguer pour vous simplifier la vie.

Si vous êtes chef d’entreprise de PME sur Lyon et ses environs, vous profiterez d’une solution « clé en main » : le prestataire en force de vente se charge de recruter et de former vos commerciaux par intermittence.

Pourquoi se tourner vers une force de vente supplétive ?

Dirigeant de PME sur Lyon et sa région, vous aurez tout à gagner en misant sur une force de vente supplétive. Profitez de multiples avantages, aussi bien en termes d’opérabilité, de développement, mais aussi pécuniaires.

Votre allié sûr lors des opérations « coup de poing »

Vous êtes un décideur ou à la tête d’une PME sur Lyon et sa région ? Menez à bien les opérations ponctuelles telles que les promotions, le lancement de nouveaux produits ou services, le déstockage en utilisant les services d’une force de vente supplétive. Des spécialistes du terrain sont en mesure de s’intégrer rapidement à votre système de vente. Ils vous proposent un soutien à vos commerciaux, aussi bien sur le terrain que sur le lieu de vente.

Améliorez l’impact commercial de votre entreprise PME sur Lyon

Une force de vente supplétive garantit à votre entreprise un impact commercial significatif, notamment dans les nouveaux secteurs. Grâce à cette équipe de commerciaux aguerris et expérimentés, vous êtes à même de répondre favorablement à d’éventuels pics de demande induits par la saisonnalité. Ils assurent votre présence massive sur le terrain, à travers l’animation de réseaux de distribution ou autres campagnes marketing. Chose certaine : la visibilité de votre entreprise sera à son apogée.

Mettez au vert tous les indicateurs liés aux coûts

Contribuant fortement à booster votre chiffre d’affaires, une force de vente supplétive se révèle être, bien souvent, synonyme de réduction des coûts. Cette solution est idéale pour votre TPE ou PME basée à Lyon qui a besoin de déléguer ponctuellement toute une partie de ses activités marketing. Vous constaterez par vous-même le retour sur investissement généré par ce type de service. Mieux encore, vous aurez beaucoup moins de charges que pour le recrutement de nouveaux commerciaux. Faites une croix sur la complexité de l’embauche en CDD, CDI ou même en intérim.

Un plus pour la connaissance client et la maîtrise du terrain

Avec une force de vente supplétive, vous aurez une meilleure connaissance du marché. Un atout considérable qui vous permet d’anticiper les évolutions de votre secteur d’activité. En effet, à travers des tests et enquêtes, ces commerciaux par intermittence feront une véritable veille concurrentielle. Ils vous feront des remontées d’informations très utiles. Vous aurez alors la clé en main pour adapter vos offres et services à la réalité du marché.

Ménagez votre service commercial

La vocation première d’une force de vente supplétive est de ménager votre service marketing, lors d’un pic d’activités ou d’une opération ponctuelle. Cette option est très utile pour tester une nouvelle stratégie commerciale. L’idée est alors de permettre à vos commerciaux et décideurs de mieux se focaliser sur leur cœur du métier.

L’intérêt de bien choisir sa force de vente supplétive

Bien entendu, pour profiter au mieux des avantages découlant d’une force de vente supplétive, vous devez bien choisir votre prestataire. Une démarche qui se matérialise à travers quelques critères de choix.

force vente supplétive

Un véritable dispositif de vente sur mesure

En matière de force de vente supplétive, vous devez choisir un prestataire disposant d’un système de vente éprouvé et personnalisé. Cet atout leur permet d’étudier en profondeur le contexte de votre marché, sans oublier les opportunités de développement pour vos marques. Il se charge de dimensionner l’équipe (avec tout le matériel de suivi et de KPI’s), selon la taille et la localisation de votre zone d’activités.

La sélection des futurs ambassadeurs de vos produits ou votre marque sera rigoureuse. Un tel prestataire dispose aussi d’une équipe de contrôleurs et chefs de secteur dédiés au bon déroulement de vos activités. Le suivi sur terrain et les reportings réguliers relèvent d’ailleurs de leur responsabilité, afin d’alimenter votre système de suivi des KPI’s.

Une expertise multi-secteur et multi-circuit

Privilégiez aussi un prestataire fort d’une expertise multi-secteur et multi-circuit. Un critère qui lui permet d’intervenir pour plusieurs dizaines de vos marques à travers votre secteur. Il est en mesure de mettre à votre service des commerciaux spécialistes en produits de grande consommation, que ce soit en supermarché, en hypermarché, ou encore en Drive.

En fonction du cahier des charges, ils assureront le Sell in (référencement, implantation…), le Sell out (promotion, display, TG…), la formation des commerciaux en magasin, ainsi que la remontée des informations terrain. D’ailleurs, une expertise sur le secteur des produits de grande distribution implique une base de données magasin destinée à simplifier le suivi marketing (estimations du potentiel d’un point de vente, mises à jour de parc, géolocalisation, informations de contacts, présence de VIP…).

Vous opérez plutôt dans le secteur de la pharmacie et parfumerie ? Un prestataire de services avec une expertise multisectorielle est en mesure de déployer une équipe spécialisée dans les domaines de la santé et des cosmétiques en général. Hôpitaux, pharmacies, points de vente de matériel médical, magasins bio… Vous aurez à votre disposition des délégués pharmaceutiques correspondant à votre cahier des charges : des spécialistes de la prospection des cibles qui vous feront une remontée d’informations pertinentes et en temps voulu.

Ils assurent aussi le Sell in, le Sell out et éventuellement la formation des commerciaux. Normalement, un tel prestataire dispose de références auprès des acteurs majeurs de la profession (centrales d’achat hospitalières, grossistes-répartiteurs, groupements de pharmacies ou de parapharmacies, pharmaciens leaders d’opinion…).

Autres critères de choix à prendre en compte

Le choix d’une entreprise prestataire en force de vente supplétive se joue lors du premier entretien au sein de votre entreprise PME basée à Lyon et ses environs. Privilégiez celle qui se montre flexible et réactive, qualité requise pour cadrer rapidement avec vos plans d’action marketing.

Un prestataire qui évoque des formations en continu et un management de terrain s’avère également prometteur. Ces opérations de suivi vous garantissent une qualité optimale de services. Vous pourrez, en tant que dirigeant ou décideur de PME à Lyon, vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier.

Mieux vaut aussi opter pour un prestataire adoptant des logiciels CRM. En effet, il pourra adapter son process métier à vos KPI’s, GPS… Une prédisposition qui lui permet de vous donner des idées précises sur la réalité du terrain.

force vente entreprise

Peut-on parler de revers de médaille ?

Malgré toute une multitude d’avantages liés à une force de vente supplétive, le concept a aussi ses détracteurs. Il s’agit notamment de chefs d’entreprise et de décideurs avec des arguments de type psychologique. Ils sont convaincus que déléguer l’achat et la vente est contre-productif. Une pratique qui serait de nature à menacer la maîtrise des ventes, mais aussi l’expertise des commerciaux « maison ». Privés de l’essence même de leur métier, à savoir le contact des clients, ces derniers risqueraient même d’être en proie à la perte de motivation. Certains pourraient même avoir l’impression d’être sur la sellette, en voyant débarquer toute une armée de commerciaux, à différents niveaux de leur système de vente.

Heureusement, bon nombre d’entreprises ont pu trouver des solutions adéquates pour surmonter ces obstacles. Vous pourrez par exemple miser sur une campagne d’informations en amont des opérations ponctuelles. Mettez l’accent sur les bienfaits pour vos commerciaux « maison », pour ne citer que l’allègement des charges. Surtout, responsabilisez-les, en les sollicitant dans la mise en place de vos campagnes marketing.

Le mot de la fin

La notion de force de vente supplétive en est encore à ses débuts. Elle suscite d’emblée une levée de bouclier du côté de certains dirigeants et décideurs dans les PME. À l’heure où les attentes clients et le marché évoluent à vitesse grand V, vous aurez tout intérêt à déléguer une partie de votre process métier.

Une option qui vous permet d’adapter vos stratégies marketing à la réalité sur terrain. D’ailleurs, une force de vente supplétive apporte une réelle plus-value à votre entreprise. Vous gagnez en visibilité et en impact sur le terrain, avec en prime un retour sur investissement considérable. Autant d’éléments qui permettent de prêter un avenir radieux à ce service marketing d’un genre nouveau.

Rien ne vaut le fait d’avoir à disposition des commerciaux ayant l’expertise du terrain. De plus, le recours aux services d’une force de vente supplétive est loin d’être pesant, en termes de budget d’entreprise.