Toute l’actualité Lyon Entreprises

Formation Power BI: comment obtenir la certification DA-100 ?
Une formation Power BI peut vous permettre d’obtenir la certification DA-100, très recherchée en entreprise. Découvrez tout ce que vous devez savoir. Les nouvelles technologies du numérique comme les smartphones, les objets connectés ou les réseaux sociaux génèrent de vastes volumes de données. Dans tous les secteurs, les entreprises ont désormais accès à ces précieuses ressources. Toutefois, pour révéler la valeur cachée des données, il est nécessaire de les exploiter grâce aux outils de Business Intelligence ou informatique décisionnelle. Parmi ces outils, l’un des plus utilisés est Microsoft Power BI.

Qu’est-ce que Power BI ?

Le logiciel Power BI permet de collecter des données en provenance de sources diverses et variées. Il est ensuite possible de nettoyer ces données, par exemple en supprimant les duplicatas ou en corrigeant les erreurs.

Après avoir transformé les données, Power BI permet de les analyser. Ceci permet de dégager des informations pertinentes, des tendances et des phénomènes, pouvant être exploités pour prendre de meilleures décisions ou comprendre les performances de l’entreprise.

Enfin, cet outil aide à créer des rapports ou des visualisations sous forme de diagrammes et de graphiques. Il devient ainsi plus facile de partager les résultats des analyses avec les décideurs de l’entreprise ou les managers des différentes branches.

Grâce au Machine Learning, Power BI permet aussi d’effectuer des prédictions basées sur les données du passé et du présent. De cette manière, l’entreprise peut anticiper les futures tendances et s’y préparer.

Ce logiciel est disponible sur ordinateur, mais aussi sous forme de service sur le Cloud ou d’application mobile pour iOS et Android. Grâce à son interface intuitive et à ses nombreuses fonctionnalités, il s’agit d’un outil très utilisé par les entreprises de toutes les industries.

En conséquence, les experts maîtrisant Power BI sont très recherchés. Il s’agit d’une compétence particulièrement valorisée, aussi bien pour trouver un nouvel emploi que pour monter en grade au sein d’une organisation. Que vous soyez encore étudiant ou professionnel en activité, apprendre à vous servir de Power BI peut vous être extrêmement utile.

Qu’est-ce que la certification DA-100 ?

Afin de prouver votre maîtrise de Power BI, vous devez obtenir la certification officielle Microsoft DA-100. Elle permet de démontrer que vous maniez cet outil, et que vous êtes prêt à l’utiliser au sein d’une entreprise.

Cette certification apporte une réelle plus-value à votre CV. Pour l’obtenir, vous devez toutefois réussir l’examen DA-100. Cette épreuve consiste à répondre à une cinquantaine de questions à choix multiples.

Pour réussir l’examen, vous devez impérativement vous préparer. Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour vous y aider.

Outre les documents et tutoriels officiels de Microsoft, vous pouvez suivre des tutoriels en ligne ou lire des ouvrages consacrés à ce sujet. En outre, des formations en ligne permettent d’apprendre à manier Power BI et donc de se préparer pour la certification.

Avec une formation intensive de type BootCamp, quelques jours suffisent pour s’initier à Power BI et préparer l’examen DA-100. C’est l’un des meilleurs moyens de réussir très rapidement cette épreuve.

Après avoir passé l’examen avec succès, vous obtiendrez la certification DA-100. Elle sera valable pour une durée de deux ans.

Cette certification vous ouvrira de nombreuses portes. Elle vous permettra de tirer votre épingle du jeu face aux autres candidats lors d’un entretien, ou tout simplement d’apporter les bienfaits de Power BI au sein de votre entreprise. C’est une étape incontournable pour accéder au métier de Data Analyst, et ainsi commencer une longue carrière pleine de promesses dans le domaine du Big Data. Suivez une formation à Power BI pour obtenir votre certification DA-100, et devenez un expert en Business Intelligence.