Toute l’actualité Lyon Entreprises

Arrêts de travail et Assurance Maladie : 68% des entreprises gagnent du temps en déclarant les arrêts de travail grâce à la DSN événementielle
La déclaration sociale nominative (DSN) remplace et simplifie la majorité des déclarations sociales des entreprises. Leur transmission est automatisée à partir des données de paie

Aujourd’hui, cet outil fiable et sécurisé facilite le signalement par les entreprises des arrêts de travail. Dès connaissance de l’arrêt de travail de leurs salariés, l’Assurance Maladie du Rhône invite les  entreprises à le déclarer en ligne avec la DSN évènementielle, sur le site net-entreprises.fr. La DSN  peut être utilisée pour signaler les arrêts maladie, maternité, paternité, aussi bien que pour les arrêts  pour accident du travail ou maladie professionnelle. Ce réflexe simplifie leurs démarches car elles n’ont plus à saisir les éléments de salaire ; les données  sont fiables puisqu’elles sont issues directement de leur logiciel de paie. Enfin, avec la  télétransmission, plus de documents perdus ! 

Le signalement d’arrêt permet de reconstituer automatiquement une attestation de salaire pour la  CPAM et le versement des indemnités journalières est alors réalisé rapidement. 

En 2021, dans le Rhône, 68 % des arrêts de travail sont déjà déclarés en ligne via la DSN.

À propos de la CPAM du Rhône

La CPAM du Rhône accompagne 1,8 million d’assurés sociaux, 13 000 professionnels de santé et 50 000 entreprises dans  l’accès à leurs droits, dans leur santé et dans leur exercice professionnel. Afin de pouvoir protéger durablement la santé de chacun, à chaque étape de la vie, elle agit en proximité auprès de l’ensemble des acteurs, assurés, professionnels de santé,  entreprises, institutionnels… et crée les conditions pour assurer collectivement la pérennité du système.

Acteur pivot du  système, elle œuvre au quotidien pour garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins, pour  accompagner chaque assuré dans la préservation de sa santé et pour améliorer en permanence l’efficacité du système.

Elle s’appuie pour cela sur l’expertise de ses 1800 salariés qui partagent le même mot d’ordre au service de la santé de tous :  AGIR ENSEMBLE, PROTEGER CHACUN.