Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’humain au cœur de la création de valeur – Retour sur le colloque ISEOR du 6 et 7 octobre 2022
Les 6 et 7 octobre derniers, l’ISEOR organisait en collaboration avec l’Opco EP (Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité) et l’iaelyon, dans les locaux de l’université Jean Moulin, son colloque d’automne sur le thème majeur « l’humain au cœur de la création de valeur « . Ce colloque a permis des échanges entre les représentants de l’Opco EP, des acteurs d’entreprises et des étudiants de l’iaelyon, membres de l’École Universitaire de Gestion Innovante, sur la base de témoignages de très nombreux dirigeants, cadres et collaborateurs de très petites entreprises (TPE), de PME, d’entreprises de taille intermédiaire et d’organisations publiques ou associatives. Plus de 200 personnes participaient à ces journées. Retour sur ces temps de réflexion et d’échange.

Henri Savall, Président-fondateur de l’ISEOR et Arnaud Muret, Directeur général de l’Opco EP.

Quatre tables rondes d’actions d’innovation socio-économique

Quatre tables rondes ont été consacrées à des présentations, par leurs dirigeants, d’actions d’innovation socio-économique dans des TPE de la région Auvergne Rhône-Alpes, conduites en 2021 et 2022, dans le cadre d’un programme de coopération entre l’équipe de l’ISEOR et l’Opco EP Auvergne Rhône-Alpes.

Agences d’architecture, agences immobilières, boulangeries pâtisseries, services à la personne, micro crèches, ou encore instituts de soins et beauté ont montré comment de telles démarches de changement commencent nécessairement par une analyse, sans complaisance, des dysfonctionnements perçus par les différents acteurs suivie d’une estimation des coûts cachés qui en découlent.

Puis un processus participatif piloté par le dirigeant de la microentreprise, avec le concours de l’ensemble de son personnel, permet de se concerter puis de mettre en œuvre des actions d’innovation telles que :

  • amélioration des conditions matérielles de travail,
  • adaptation des horaires de travail,
  • développement des compétences pour faciliter la coopération et le travail en équipe,
  • mise en place de réunions et de dialogues réguliers au sein de l’entreprise,
  • mise en œuvre d’actions de développement commercial pour accroître la marge de l’entreprise…

Des réalisations marquantes de développement du potentiel humain

Des dirigeants d’entreprises et d’organisations de taille intermédiaire ont présenté certaines de leurs réalisations marquantes en matière de développement du potentiel humain qui est au cœur de la création de valeur.

Pascal Pasquier, PDG de Brioche Pasquier

Témoigne des valeurs et de la prospérité de son entreprise, accompagnée par l’ISEOR depuis près de 40 ans. L’entreprise doit une part importante de sa réussite à son agilité face à la concurrence et à la crise, mais aussi à sa capacité permanente de remise en cause et à la dimension humaine de ses pratiques managériales.

Marché Pernoud (Haute Savoie), détaillants en produits frais

Les dirigeants de cette entreprise ont mis en évidence l’accroissement des compétences et de la coopération à l’intérieur de l’entreprise. Celles-ci contribuent à son développement et à  ses performances.

Yann Goudy et Aurélien Hervé du centre Leclerc Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Ces dirigeants  ont présenté la pépinière qu’ils ont développée au sein de leur entreprise, pour consolider les compétences et stimuler l’évolution des emplois, face à une pénurie de demandeurs d’emploi.

François Filippazzo, Soly Import (Rhône), importateur et grossiste de fruits et légumes

montre comment un changement stratégique dans le recrutement, l’intégration et la formation intégrée de ses collaborateurs a permis de les fidéliser et de réduire ainsi un taux de rotation du personnel, antérieurement très élevé.

Isaac Sanchez, de Aguacates Sanchez

insiste quant à lui sur la croissance maîtrisée de son entreprise implantée au Mexique qui est passée de 50 salariés en 2005 à plus de 800 en 2022, en organisant une décentralisation synchronisée de l’entreprise, en développant les compétences techniques et managériales dans les différents métiers de l’entreprise, ce qui a contribué à développer les ventes sur le marché national et à l’étranger, ainsi que la rentabilité de l’entreprise.

De multiples autres témoignages, ainsi qu’une table ronde de représentants des collèges employeurs et salariés de l’Opco EP et d’un représentant de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités du Rhône ont mis en évidence l’importance de la gestion des compétences à l’intérieur de l’entreprise, du dialogue social et de leur contribution à l’amélioration des performances économiques et sociales durables.

Lauréats 2022 des prix Fondation Henri Savall – ISEOR

Ce colloque fut aussi l’occasion d’organiser la remise des trois Prix de l’année 2022 attribués par la Fondation Henri Savall – ISEOR, sous égide de la Fondation de France. Cette fondation a récompensé une entreprise, un cabinet d’expertise comptable et une collectivité locale dont l’action et la stratégie ont contribué de façon significative à l’amélioration des performances économique, sociale, sociétale et environnementale.

L’entreprise M2i, le cabinet Gestion et Stratégie Auditoria et la commune de Dun (Ariège) ont été les lauréats de cette remise de Prix 2022.

 

Prix collectivités territoriales
Le prix collectivités territoriales récompense un élu local pour la prise en compte simultanée des composantes économiques, sociales, sociétales, et environnementales dans le pilotage de sa collectivité.

Le comité de sélection a retenu le dossier de DUN, petite commune de l’Ariège pour son anticipation des équilibres économiques de ses projets, la cohésion entretenue quotidiennement avec les équipes municipales malgré l’éclatement géographique de la commune, des réalisations sociétales exemplaires rassemblées dans le projet « Bien vivre en vallée de DUN », la création de logements sociaux et d’un dispositif zéro logement vacant, l’acquisition et le regroupement de foncier pour l’installation de jeunes agriculteurs.

Au plan environnemental l’obtention de plusieurs labels et le statut de commune associée du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises malgré sa position hors périmètre du parc.

Prix experts-comptables

Le prix experts-comptables récompense la prise en compte de l’action d’un dirigeant de cabinet pour inciter ses collaborateurs et ses clients à dépasser les seuls objectifs de rentabilité économique ou de sécurité fiscale, et à rechercher la conciliation complémentaire de performances sociales, sociétales et environnementales.
Le comité a retenu le dossier du cabinet GESTION ET STRATÉGIE AUDITORIA créé par Monsieur Christophe THIEBAUT, pour son action d’appui à la création d’entreprise, ou de mise à son propre compte, notamment par un public majoritairement féminin en forte demande, à la sortie de la période Covid.

Le cabinet a lancé en 2020 une Web série Entrepreneure de demain puis est devenu entreprise marraine de Bouge Ta Boite´ cercle d’entrepreneures au féminin aujourd’hui présent dans la France entière.

Il a créé un pack création d’entreprise, prenant en compte les aspects humains de la démarche. développé un partenariat avec l’université de Strasbourg et intégré le dispositif APEC Talents Seniors. A la suite de cette action, 64 projets de création ont été détectés, 26 déclarés valides, et 24 ont été accompagnés par GESTION ET STRATÉGIE AUDITORIA

Prix Entreprises
Le prix entreprises distingue des dirigeants ayant intégré la dimension de capitalisme humaniste qui irrigue toutes les recherches de l’ISEOR et rendu leur entreprise durablement performante dans les quatre dimensions précédemment cités.

M2i Life Sciences est une entreprise spécialisée dans les technologies durables pour l’agriculture et la santé. Elle est notamment
spécialisée dans la fabrication de Phéromones. Elle a été fondée en 2012 par Philippe GUERRET qui souhaitait développer ses activités tout en relocalisant des emplois industriels et en redynamisant des territoires. Elle a ainsi sauvegardé 45 emplois dans trois activités reprises et compte aujourd’hui 145 salariés.

Le chiffre d’affaires (20 millions d’euros) progresse de 32 % sur les trois dernières années et la rentabilité nette est de 5 %. L’effectif a été multiplié par 6 depuis 2013, et un système de rémunération variable est lié à la performance de l’entreprise, du site, et de la fonction.

L’entreprise fait travailler trois ESAT sur ses trois sites industriels, tous dirigés par des femmes. Son activité propre de production de phéromones permet d’éviter l’utilisation de 22 000 tonnes de pesticides, soit la consommation annuelle d’un pays comme la Pologne
Elle réalise un fort travail d’évangélisation sur le bio contrôle en général au-delà de l’activité propre de M2i, notamment dans les
filières agricoles. Partenaires du WWF et de France Nature Environnement M2i participe de manière significative à la sensibilisation à l’environnement dans les écoles, universités et collectivités territoriales. M2i est mécène de l’université de Perpignan et partenaire du Centre National des Monuments historiques.