Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quels sont les investissements les plus rentables en 2023 ?
Vous aimeriez investir pour faire de bonnes affaires et diversifier vos revenus ? Il n’est pas toujours évident de cerner les domaines les plus fructueux. Alors que la question du pouvoir d’achat et l’augmentation de ses ressources est on ne peut plus d’actualité, voici un tour des domaines dans lesquels investir en 2023 pour faire de bonnes affaires.

L’art en ligne

Vous êtes féru d’art ou vous commencez sérieusement à vous y intéresser ? Sachez qu’il peut être très intéressant de faire l’acquisition d’oeuvres pour bénéficier de bons retours sur investissement.

Vous pouvez pour cela vous tourner vers le travail d’artistes consacrés, sans oublier les artistes émergents, qui peuvent eux aussi générer une grande réévaluation au fil du temps ! L’art prend toujours de la valeur année après année, la revente peut donc vous être profitable.

Vous manquez cependant de temps pour parcourir les galeries ? Pas de problème, il est tout à fait possible d’acheter de l’art en ligne. Vous y trouvez de nombreuses oeuvres signées, comme des peintures, des sculptures ou encore des photographies. Certains sites internet réunissent de plus de vrais experts du marché de l’art. Pensez-y !

La cryptomonnaie

Depuis plusieurs années maintenant, la cryptomonnaie est un investissement rentable et sûr. Son caractère volatile offre un potentiel de gains élevés, à condition d’investir judicieusement. La cryptomonnaie ne dépend pas des banques traditionnelles, ce qui offre une bonne marge de manœuvre. L’Ethereum, le BitCoin et le SOL font partie des cryptomonnaies dans lesquelles vous pouvez avoir confiance pour tirer profit de votre placement.

Accessible partout et à tout moment, la cryptomonnaie vous permet de faire des transactions quand vous le désirez. Elle intervient désormais dans différents domaines fructueux, comme l’immobilier, la technologie et les projets sanitaires.

L’immobilier

D’accord, l’immobilier est un investissement qui peut paraître réservé à une population aisée. Investir dans un appartement ou un immeuble pour de la location demande d’avoir de solides réserves d’argent ou des revenus importants pour l’obtention d’un prêt.

Aujourd’hui, investir dans l’immobilier est ouvert à un public plus large. Et il faut pour cela s’intéresser aux SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Les SCPI permettent aux personnes n’ayant pas forcément d’importants revenus, mais des ressources stables, d’investir avec d’autres dans des immeubles destinés à la location, et notamment à la location professionnelle.

La gestion de la SCPI est prise en charge par des professionnels, ce qui est pratique et décharge les investisseurs de toutes contraintes administratives. Elles offrent un rendement attractif, grâce aux versements de revenus locatifs réguliers. En plus, les parts de SCPI peuvent être facilement revendues sur le marché.

L’assurance-vie

L’assurance-vie peut, sous certaines conditions, être récupérée du vivant ou au décès de la personne qui a souscrit. Ce contrat d’épargne, qui fonctionne principalement grâce aux fonds euros, peut à terme offrir un capital ou une rente à son bénéficiaire. Le rendement étant reparti à la hausse au cours des derniers mois, c’est un investissement de nouveau intéressant. Attention cependant, l’assurance-vie reste très sensible à l’inflation.

L’épargne

Vous disposez d’un livret A, mais ne songez pas forcément à placer de l’argent dessus ? C’est le moment ou jamais, car depuis le 1er février 2023, son taux a été réévalué à 3 %. Il permet de faire fructifier votre argent sans aucun frais et sans imposition. Vous retirez de plus l’argent quand vous le souhaitez.

C’est aussi le bon moment pour ouvrir un livret d’épargne populaire (LEP), dont le taux a été rehaussé à 6,1 % ; un livret de développement durable (LDD), réévalué à 3 %, ou un compte épargne logement (CEL), réévalué lui à 2 %.