Toute l’actualité Lyon Entreprises

Il vient d’être élu à la tête de l’association qui s’apprête à décerner le label d’authenticité à une nouvelle fournée de restaurants d’ici la fin de l’année.

Chef propriétaire des établissements de restauration à l’enseigne « Daniel et Denise », Joseph Viola vient d’être élu président de l’association « Les Bouchons Lyonnais ».

 Une association, par ailleurs controversée et dont le rôle essentiel est de décerner un label d’authenticité aux meilleurs bouchons. Un rôle important dans la mesure où un tel label, repris dans les guides touristiques permet de valoriser les bouchons à qui il est décerné.

 Dix-sept premiers établissements avaient été labellisés en novembre 2012. Une deuxième fournée est annoncée pour fin 2013.

 Les établissements de restauration traditionnelle souhaitant acquérir le label doivent déposer leur candidature avant la fin octobre. Une visite d’audit sera ensuite effectuée par un cabinet ad hoc chargé d’émettre un rapport qui permettra ensuite au Bureau de l’association de labelliser ou non l’établissement demandeur.

 Meilleur ouvrier de France 2004, Joseph Viola, son nouveau président est à la tête de deux bouchons lyonnais sous l’enseigne « Daniel et Denise » dans le quartier de Saint-Jean et le 3ème arrondissement de Lyon.

 Après avoir obtenu le label Les Bouchons Lyonnais en novembre 2012, il a été élu président du bureau de l’association du même nom lors de son assemblée générale du 26 septembre 2013.

 Il prend la suite de Christophe Marguin, président de la Commission Tourisme de la CCI de Lyon, qui a œuvré à la mise en place et au lancement de ce label.

 Joseph Viola veut agrandir les rangs, mais sans dilapider le concept de bouchon : « Notre objectif est d’accueillir dans l’association plus de bouchons, tout en préservant la rigueur de son label, créer des événements pour promouvoir chacun des établissements labellisés ainsi que Lyon et notre région».