Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nouveaux kits éoliens Diffuselec distribués par Sonepar Sud

DIFFUSELEC signe un accord de distribution avec SONEPAR SUD EST pour la distribution de kits de production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes.

SONEPAR SUD EST, distributeur de matériels électriques, commercialisera dans ses points de vente des kits de production d’énergies renouvelables conçus et fabriqués par DIFFUSELEC (AMBERIEUX d’AZERGUES, RHONE)

«Il s’agit de matériels de production d’énergie électrique pour des sites isolés » explique Christian CAMUSILLIS, responsable commercial du secteur énergies renouvelables de DIFFUSELEC, société spécialisée par ailleurs de la production et la distribution aux professionnels de LEDS.

De quoi se composent les kits éoliens Diffuselec ?

Pour la partie éléctricité solaire :

Le kit photovoltaïque comporte des panneaux, un onduleur, un contrôleur de charge permettant de délivrer une puissance qui va, selon les kits de 460 W à 2 kW. DIFFUSELEC achète les cellules et fabrique les panneaux dans l’usine de sa filiale TORELEC en Slovaquie. « Les systèmes photovoltaïques sont équipés d’onduleurs de qualité, SMA ou OPEKE car nous garantissons nos équipements cinq ans. » explique Christian Camusillis.

Pour la partie énergie éolienne :

Les kits éoliens comportent un mât, une éolienne, un contrôleur de charge, pour des puissances allant de 600watt, 1 KW, 1,5 KW et 2 KW.

«Pour les kits éoliens, comme pour le photovoltaïque, les commerciaux de SONEPAR ont été formés afin de conseiller les clients sur le potentiel de production. Pour l’éolien nous disposons de cartes indiquant les gisements de vent, mais une étude de terrain est nécessaire, pour tenir compte des conditions locales » explique Christian CAMUSELLIS. Des études plus fines sont réalisées par DIFFUSELEC.

Ces ensembles éoliens autonomes se destinent à plusieurs types de cibles

Les kits permettent d’alimenter des batteries. Ils peuvent intéresser deux types de clientèles, pour des installations ou des bâtiments consommant jusqu’à 2 KW (ou plus avec plusieurs kits). «Il s’agit d’habitations de loisirs, de chalets, de résidences secondaires situés loin du réseau électrique, pour lesquels un branchement au réseau serait très onéreux. Ces équipement s intéressent des professionnels de hôtellerie et de la restauration pour des installations isolées» explique Serge MILTCHEFF, PDG de DIFFUSELEC.

Une partie de la clientèle souhaite purement s’affranchir du coût d’un abonnement qui ne sert pas toute l’année. Plusieurs dizaines de kits ont déjà été commercialisés depuis de début de l’accord DIFFUSELEC-SONEPAR SUD EST.