Toute l’actualité Lyon Entreprises

Votre entreprise est-elle une entreprise fertile ?
L’entreprise qui pratique la RSE intègre dans ses process de création de valeur, la recherche d’un impact positif sur la société. Dans cet esprit, l’entreprise fertile qualifie une organisation qui s’engage pour le bien-être et la biodiversité, qui mobilise le végétal et plus largement le vivant comme levier d’épanouissement individuel et collectif pour ses personnels. Votre entreprise est-elle ou peut-elle être fertile ? Questionnements et éléments de réponse.

Avant que le Rhône ne rentre en zone rouge et ne soit confiné de nouveau, le retour au bureau s’opérait progressivement. Pour répondre à un vrai besoin de reconnexion avec la nature, le Bureau d’Études de Gally a développé un concept qui concilie nature et bureau : le Bureau fertile®

La nature en entreprise : plus que jamais une nécessité

Les salariés s’inquiètent de leur environnement de travail

7 salariés sur 10 aimeraient que le retour au bureau soit l’occasion de changements dans l’organisation des espaces, selon un tout récent sondage mené par la start-up Kandu. “Après deux mois de confinement, les gens ont envie de se reconnecter à la nature“, dit Pierre Darmet, des Jardins de Gally, qui intervient dans les entreprises. Et pour cause. Le télétravail a permis de redécouvrir la beauté et les cycles de la nature, même au coin de sa rue, avec la floraison des cerisiers comme les chants des oiseaux. Sans compter sur la pratique du jardinage, qui a explosé, pour celles et ceux ayant accès à un espace permettant sa pratique. « Après l’épreuve du confinement, les gens ont envie de se reconnecter à la nature ».

Concilier espaces de rencontre et bienfaits de la nature : la genèse du Bureau fertile®

En 2014, Le Bureau d’Etudes de Gally conçoit le Bureau fertile® avec une idée simple : favoriser l’épanouissement individuel et collectif des salariés, en maximisant leur contact avec la nature, reprenant cette maxime : « Le végétal, c’est vivant, c’est vital, ca fait du bien, ça crée du lien ». Il s’agissait notamment de donner du concret à la notion de biophilie, ce « penchant naturel, instinctif, qui nous pousse à rechercher un contact authentique ou dérivé avec le vivant ». Le concept rassemble 3 dimensions :

  1. Des vues sur l’extérieur (une forme d’architecture la plus transparente possible)
  2. La présence de végétaux au contact des collaborateurs (plantes grimpantes le long de la structure, arbre inclus dans un bureau, chemin de table planté de végétaux aromatiques, etc.)
  3. Un ensemble de dispositifs permettant de travailler et de se réunir en extérieur (bureau, connexion additionnelle suivant les cas)

Le design fait clairement référence à la racine du mot fertile, « qui a la capacité de faire croitre », en prenant la forme d’une serre, avec un souhait : que cet espace permette aux entreprises de favoriser l’épanouissement des collaborateurs, comme la serre le permet des végétaux.



La démarche CREA : CONCEPTION, RÉALISATION, ENTRETIEN, ANIMATION

Les équipes du Bureau d’Études de Gally interviennent sur les projets du conseil à l’ingénierie. Une équipe pluridisciplinaire accompagne les maîtres d’ouvrage (promoteurs, collectivités) et les maîtres d’oeuvre (architectes, architectes d’intérieur et décorateurs, paysagistes concepteurs) à toutes les étapes de projets.

Les Jardins de Gally réalisent les projets. Pour les pérenniser dans le temps, les jardiniers prennent soin des plantes et mettent en place des animations afin de mettre en avant vos actions en faveur de la biodiversité et de la nature.

Une offre fertile

Par les plantes, les fruits ou les fleurs, Les Jardins de Gally apporte son expertise pour recréer un lien avec le vivant. Salles de pause, bureaux et hall d’accueil, Les Jardins de Gally aménage des espaces de travail vivants.

Comment rendre son entreprise fertile ?

Vous souhaitez :

  • faire des économies en faisant évoluer vos bureaux vers des espaces vecteurs d’une réelle valeur ajoutée en termes de convivialité et d’efficacité au travail ?
  • donner la possibilité à vos collaborateurs d’être citoyens en entreprise ?
  • analyser les enjeux de votre organisation ?

 

Contactez Les Jardins de Gally

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail

Centre de préférences de confidentialité