Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
La digitalisation dans le monde du bâtiment

La digitalisation concerne les entreprises de tous secteurs confondus, à Lyon, comme sur le reste du territoire national. En 2021, l’intégration des technologies digitales au sein des activités est indispensable pour gagner en efficacité et rester dans la concurrence. Dans le domaine du bâtiment, la digitalisation représente l’un des enjeux majeurs pour le bon développement des activités et l’avenir du secteur.

Digitalisation : de quoi s’agit-il au juste ?

La transformation digitale d’une entreprise consiste à intégrer les technologies digitales disponibles au sein de ses activités. En plus du gain de temps considérable, elle simplifie la gestion des documents, optimise l’efficacité des équipes, etc. Pour mener à bien cette transition, il est capital de former tout le personnel à l’utilisation des outils digitaux employés, car ils constituent un véritable appui dans leur travail.

Les enjeux de la digitalisation dans le domaine du bâtiment

En 2021, la transformation numérique ou digitale est une démarche indispensable et incontournable pour toute entreprise qui souhaite se démarquer et rester concurrentielle. Bien que la branche du bâtiment soit entrée tardivement dans le digital, elle bénéficie aujourd’hui de nombreuses opportunités digitales pouvant solutionner efficacement les problèmes rencontrés par les acteurs du secteur. En procédant à la transformation numérique des entreprises, les acteurs du secteur de BTP bénéficient d’une marge de manœuvre importante favorisant l’amélioration des prix et de l’organisation. En effet, la digitalisation favorise une meilleure gestion des coûts, des plannings, etc.

Le développement des logiciels de devis ou de factures pour le bâtiment

Les nouvelles technologies se définissent comme de réels enjeux pour le secteur du bâtiment, car peu de chantiers respectent les budgets et délais de départ fixés avec le client. On constate, aujourd’hui, le développement de nombreux logiciels de devis ou de factures pour le secteur du bâtiment dans le cloud. Ils permettent de chiffrer le chantier rapidement et de façon très précise par le biais de la bibliothèque. Ainsi, vous transformerez vos devis en un clic en reprenant les mêmes lignes. Vous pourrez aussi calculer les marges en temps réel sans faire d’erreur. Ces logiciels dédiés vous offrent également de nombreuses possibilités : ajout et gestion automatisée d’acomptes, factures de situation globales et détaillées, création d’avoirs d’annulation ou partiels, gestions de retenues de garantie et prime, remplissage automatique des attestations de TVA… Bien entendu, vous pourrez personnaliser vos documents autant que vous le souhaitez et les faire signer sans avoir à vous déplacer. Vous aurez le choix entre de nombreux styles de documents, de couleurs et de polices.

Parmi les logiciels de devis et de factures les plus plébiscités, on retrouve le logiciel Obat pour le BTP qui est apprécié pour sa facilité de prise main. Celui-ci vous offre la possibilité de réutiliser facilement les lignes de vos anciens devis et de dupliquer les documents en un clic. Vous aurez également une assistance gratuite et illimitée à votre disposition. BatiCharge est intégré au logiciel et 30 000 libellés d’ouvrages sont inclus dans votre compte. Le logiciel cloud 100 % en ligne est accessible depuis vos écrans : tablette, mobile et Mac.

Le BIM pour la modélisation des données du bâtiment

Il est impossible de parler de digitalisation dans le monde du bâtiment sans évoquer le BIM. Cet outil de modélisation révolutionne la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments et infrastructures. Le Building Information Modeling permet, entre autres, d’améliorer la prise des décisions et d’optimiser les performances durant le cycle de vie des projets de construction. Il est basé sur des processus de travail et une maquette numérique virtuelle 3D. Cet outil de modélisation permet de concevoir et d’analyser les projets en temps réel, favorisant ainsi une meilleure collaboration entre les architectes, les entreprises, les maîtres d’ouvrage et les ingénieurs. N’hésitez pas à voir le site d’Objectif Bim pour en savoir plus sur le sujet.

Comment fonctionne le logiciel ?

Le BIM a pour objectif de vous permettre de créer des modèles 3D virtuels des futures constructions qui peuvent être explorées et manipulées par tous les acteurs du projet. De cette façon, il sera plus simple et plus facile de comprendre les relations entre les espaces, les matériaux et les systèmes de la structure. Les plans de construction et une image en 3D seront générés par une base de données. L’utilisation du BIM simplifie la gestion des conflits et des coûts, ce qui aide considérablement dans les prises de décision. Ainsi, la planification, l’organisation et la coordination des travaux sont plus faciles et plus rapides.

Quels sont les avantages du recours au BIM ?

Les avantages du recours au Building Information Modeling en architecture et dans le domaine de la construction sont nombreux. La représentation en 3D du projet permet de visualiser, de planifier et d’évaluer les risques en temps réel. Ainsi, le budget pour la réalisation des travaux est mieux maîtrisé. La facilité de communication figure aussi parmi les principaux atouts du BIM. Les métiers et les différentes collaborations dans le monde du bâtiment peuvent vite devenir problématiques, notamment en cas de manque de communication, ce qui est susceptible d’entraîner des désaccords, voire de nuire au bon déroulement des chantiers. Avec le BIM, toutes les informations peuvent être ajoutées, permettant ainsi à chaque acteur de mieux comprendre le projet.

Depuis son apparition, le BIM et sa maquette numérique fait sensation auprès des gouvernements des pays européens. Comme l’Angleterre, l’Allemagne et la France rendront bientôt obligatoire l’utilisation du logiciel de modélisation pour la concrétisation de projets gouvernementaux majeurs. D’ailleurs, les Pays-Bas, la Finlande et le Danemark exigent déjà le recours au BIM pour certains projets.

Chorus Pro pour faciliter l’envoi des factures

Il est désormais possible d’envoyer des factures avec Chorus Pro, le nouveau portail internet de dématérialisation des factures à destination des entités publiques. Ayant pour objectif de simplifier la vie des entreprises, cette plateforme est utilisée par toutes les administrations publiques. Le portail est accessible depuis chorus-pro.gouv.fr, mais aussi depuis certains logiciels de gestion comptable ou des portails et logiciels dédiés.

Vous pouvez également y accéder par l’intermédiaire de votre expert-comptable ou d’une entreprise spécialisée. L’État encourage les entreprises à dématérialiser leurs factures et à avoir recours à la plateforme en proposant de nombreux avantages : réduction des coûts, gain de temps, paiement plus rapide… Par ailleurs, vous avez la possibilité d’obtenir une assistance dans l’utilisation de Chorus Pro. Vous pouvez, par exemple, utiliser le Livechat pour communiquer directement avec un technicien.

Vous pouvez poser une question » et demander une mise en relation avec un conseiller pour ce faire. Vous pouvez aussi utiliser l’assistance virtuelle ClaudiA tout simplement. Par ailleurs, il est possible de saisir une sollicitation. Si vous êtes identifiés sur le portail, vous devez accéder à l’espace « Sollicitations émises ». Dans le cas contraire, vous devez cliquer sur le bouton de contact.

Avec les avancées technologiques qui ne cessent de s’accroître, la transformation digitale devient inévitable pour les entreprises de tous secteurs confondus, notamment les professionnels du bâtiment. L’intégration des moyens technologiques au sein de vos activités optimise l’efficacité de vos équipes.

Dans le secteur du bâtiment, les bénéfices de la digitalisation sont nombreux. La planification, l’organisation et la coordination des travaux deviennent plus faciles, ce qui favorise une meilleure gestion du budget et une meilleure communication entre les différents métiers. La réalisation et l’envoi de factures et de devis sont des actions simplifiées grâce aux différents logiciels dédiés.