Le portage salarial : guide complet sur cette notion
On vous partage la procédure à suivre.
Le fonctionnement du portage salarial
Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre un consultant indépendant, une entreprise de portage salarial et une entreprise cliente.
D’une part, le salarié porté signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial. Ce dernier peut se matérialiser sous la forme d’un CDD, d’un CDI ou d’un contrat de professionnalisation.
D’autre part, l’entreprise de portage salarial établit un contrat commercial avec l’entreprise cliente.
À la différence d’un contrat d’intérim, l’entreprise de portage n’est pas chargée de fournir des missions au salarié porté. C’est le travailleur indépendant qui recherche et négocie lui-même ses missions auprès de l’entreprise cliente.
De son côté, l’entreprise de portage gère la facturation de la mission et s’occupe des différentes démarches administratives.
L’importance de réaliser plusieurs simulations de revenus
Le salarié doit négocier les conditions d’exécution de sa prestation auprès de l’entreprise cliente et d’en fixer le prix.
Pourquoi réaliser différentes simulations en portage salarial ?
Avant de négocier le prix de votre mission, il est important de simuler votre salaire afin d’obtenir une rémunération qui correspond à vos objectifs. Dans le but de vous faciliter la tâche, vous pouvez vous aider des différents outils de simulation en portage salarial disponibles en ligne. Ces outils vous permettent :
- Estimer votre chiffre d’affaires hors taxe.
- Définir votre TJM (Taux Journalier Moyen).
- Estimer et de déduire les charges sociales, les frais de gestion et les frais de fonctionnement éventuels.
Néanmoins, en fonction de l’outil de simulation utilisé, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats. Les sociétés de portage fixent en effet le montant de leur commission librement. Elles peuvent donc appliquer des frais de gestion variables. Ces frais correspondent aux différents services proposés, comme la mise en place de la convention de portage, la facturation et la gestion du compte d’activité.
Ils sont toujours calculés en pourcentage de votre chiffre d’affaires et sont généralement compris entre 5% et 12%. Comparer les offres des différentes sociétés de portage vous permet ainsi d’évaluer l’impact de ces frais sur votre chiffre d’affaires.
Comment effectuer une simulation en portage salarial ?
Avant de réaliser une simulation en portage salarial, vous devez définir le montant de votre TJM (Taux Journalier Moyen). Pour le calculer, vous devez prendre en compte votre expérience, vos frais de fonctionnement, vos charges ainsi que les tarifs appliqués par la concurrence. Les charges du salarié porté incluent les frais de gestion de la société de portage et vos frais professionnels éventuels.
En effet, en tant que travailleur indépendant assimilé salarié, vous devez également vous acquitter de charges salariales et patronales. Elles représentent 40% de vos revenus en moyenne. Une fois votre TJM déterminé, il vous suffit de le multiplier par le nombre de jours travaillés pour obtenir votre chiffre d’affaires.
Grâce aux outils de simulation en portage salarial, vos calculs sont simplifiés. Il vous suffit d’indiquer votre salaire brut ou votre salaire net ainsi que vos éventuels frais de fonctionnement pour obtenir le détail de votre facturation. Notez qu’une fois les charges déduites, le revenu réel d’un salarié porté correspond généralement à 50% du prix facturé.