Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les clés du succès pour un blog qui cartonne !
Avoir une bonne visibilité est indispensable pour faire cartonner son blog. Pour ce faire, des stratégies SEO, des opérations marketing bien ciblées et des contenus intéressants sont incontournables. Découvrez nos conseils pour faire cartonner votre blog et en faire un véritable levier de développement pour votre entreprise.

S’inscrire à une formation en e-commerce

Comme le blog aura pour objectif de faire connaitre votre marque et vos activités, vous devez déployer des stratégies SEO et marketing bien ciblées pour le faire cartonner. C’est la raison pour laquelle suivre une formation en dropshipping vous permettra d’atteindre vos objectifs. En effet, ce type de formation est axé sur la création du blog, la gestion des campagnes marketing, les stratégies SEO pour avoir du trafic ou encore la rentabilisation de la présence sur les réseaux sociaux.

En quoi une formation en dropshipping pourrait vous aider à lancer votre blog ?

Une formation en e-commerce vous permettra de connaître toutes les clés du succès pour votre blog. D’abord, vous allez apprendre comment créer un blog performant en quelques étapes. Vous serez guidé pas-à-pas et allez pouvoir créer vous-même votre site, même si vous n’avez pas de compétences particulières en programmation ni d’objectif e-commerce.

Ensuite, vous allez apprendre les clés du référencement naturel ou SEO. Vous allez également apprendre comment gérer vos campagnes publicitaires et créer des contenus optimisés afin de convertir vos visiteurs en clients. Vous allez également apprendre comment optimiser votre site sur le plan technique pour avoir un meilleur positionnement Google.

Anticiper les besoins et les attentes des lecteurs

A l’instar d’un site e-commerce, votre blog aura pour principal objectif d’attirer les lecteurs. Et faire décoller son blog, c’est comme de créer une entreprise. Le formateur vous aidera à anticiper les réactions des lecteurs pour mieux orienter vos stratégies marketing et pour concevoir des contenus intéressants. Cela concerne le marketing, les publicités sur les différentes plateformes comme YouTube, Facebook, Instagram et Google… Vous allez également apprendre à rentabiliser votre blog avec une création graphique optimale ainsi qu’une communication adaptée à vos cibles et à vos valeurs.

Vous savez certainement déjà que chaque internaute est unique et a des besoins particuliers. Toutefois, il existe des attentes communes à un groupe de personnes. Vous allez ainsi apprendre à identifier le public approprié pour créer le bon contenu pour votre blog. Vous le définirez facilement à partir de ce dont auront besoin vos lecteurs. Il est ainsi indispensable de définir préalablement à quel type de public s’adresse votre entreprise et donc votre blog.

Les fonctionnalités du site, son design, les vidéos, le ton et les thématiques des articles dépendent de ce fil conducteur. Il constitue ainsi une étape très importante !

Miser sur le content marketing et le SEO

Pour avoir du trafic qualifié, il est indispensable d’adopter les bonnes pratiques SEO. Et pour être sûr de faire cartonner votre blog, associer SEO et content marketing est véritablement la formule gagnante. D’ailleurs, l’optimisation de contenu fait partie intégrante du référencement naturel. Ces deux pratiques ne sont donc pas à dissocier. Il est vrai que l’aspect technique et le netlinking prennent une grande place dans le cadre du SEO. En effet, optimisation on-page, mots clés, arborescence, affichage… sont autant de points à travailler pour un meilleur positionnement Google.

En revanche, le content marketing aura pour principal objectif de développer un mécanisme éditorial pertinent. Il est indispensable de bien cibler son audience pour créer un contenu captivant qui va générer la conversion.

Une ligne éditoriale SEO

La ligne éditoriale est la base d’une stratégie de content marketing réussie, surtout pour un blog. Pour mener à bien sa stratégie de content marketing, il faut définir les thématiques des nouveaux articles en fonction des mots clés SEO ciblés pour avoir un bon trafic. En réfléchissant bien au champ sémantique et à la thématique de chaque article, vous aurez des contenus de qualité et à valeur ajoutée pour vos lecteurs.

L’étude sémantique est une étape incontournable pour la création de la ligne éditoriale. Pour la définir, il faut commencer par choisir les mots-clés avec de outils spécialisés. Il est également indispensable d’analyser les questions les plus fréquemment posées sur le sujet qui vous intéresse (votre domaine d’activité, le produit que vous voulez mettre en exergue si vous en avez un…). Grâce à cette étude sémantique, vous allez définir les mots-clés à mettre en valeur, ceux qui seront bénéfiques pour votre activité.

Privilégier la qualité à la quantité

Cette règle d’or est valable pour le nombre d’articles publiés et la longueur de chacun d’eux. D’ailleurs, la création de contenu coûte bien plus cher en temps et en argent dans le cadre du content marketing. Il vaut mieux publier 2 ou 3 articles de très bonne qualité que davantage d’articles à faible valeur ajoutée.

Il est également préférable d’avoir un article de 1000 mots frais et riche en mots-clés, qu’un article de 3000 mots mais qui n’apporte pas grand-chose. D’ailleurs, les lecteurs préfèrent souvent un article court mais clair et facile à lire qu’un autre trop long qui leur fera perdre beaucoup de temps.

Travailler le maillage interne

La création de liens internes, entre les différentes pages du blog, est également indispensable. Vous devez comprendre que le maillage interne est une pratique aussi indispensable que la création de liens externes dans le cadre du SEO. Vous allez mettre en valeur vos contenus et retenir le lecteur le plus longtemps possible sur votre blog.

Les campagnes marketing

La campagne marketing consiste à mettre en place différentes actions marketing dans le but de convertir un visiteur en client. La mise en œuvre d’une campagne marketing nécessite un investissement en temps et en énergie, mais un bon retour sur investissement est souvent au rendez-vous.

Ces derniers temps, les internautes déprécient de plus en plus les publicités pures et dures dans les blogs. Les publicités indirectes seront ainsi plus efficaces, notamment les contenus éducatifs qui génèrent principalement de l’engagement et une identification de la marque. Sur les réseaux sociaux comme dans les blogs, ce type de contenu a un grand succès ces dernières années.

Mettre en avant les valeurs fortes de l’entreprise

Depuis l’année dernière, les marques qui mettent en avant leurs valeurs ont plus de succès auprès des consommateurs.

A travers votre blog, vous pouvez faire preuve de transparence et d’authenticité pour asseoir votre image de marque. Les contenus engagés, ceux qui défendent une cause et véhiculent des messages forts touchent plus le public que les autres types de contenus.

Les différentes étapes de l’élaboration d’une campagne marketing

Dans un premier temps, il faut définir les objectifs de la campagne marketing que vous allez mener sur votre blog. Il est préférable de définir des résultats mesurables : une hausse du trafic, un nombre de clics, un certain nombre de vues…

Ensuite, vous devez définir l’audience cible : les individus que vous voulez atteindre. Cela vous aidera à choisir les messages à véhiculer et les supports adaptés pour la diffusion. La prochaine étape est la création des contenus de votre campagne. Faites attention à chaque détail : visuel, slogan…

Le plus important, c’est que votre campagne soit unique. Elle doit faire vivre une expérience originale et engageante pour marquer l’esprit des consommateurs.

La présence sur les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour diffuser votre blog et avoir un maximum de visiteurs. Mais une stratégie efficace doit être mise en place pour éviter que votre présence sur les réseaux sociaux ne soit une simple perte de temps. Le choix des réseaux sociaux est également primordial pour qu’ils deviennent un tremplin pour le succès de votre blog et de votre marque.

Comment choisir les réseaux sociaux à exploiter ?

La première étape consiste à définir les réseaux sociaux qui correspondent à votre cible. Votre entreprise (et donc votre blog) s’adresse-t-elle aux jeunes, aux femmes ou aux hommes, ou bien à un public plus âgé ? Vous allez pouvoir définir le ou les réseaux sociaux qu’ils sont susceptibles d’utiliser. Mais vous devez également tenir compte des valeurs et de l’identité de votre entreprise. Enfin, vous devez choisir les réseaux sociaux selon vos objectifs : accroître la notoriété de votre blog, asseoir votre image de marque, être plus proche de votre audience, fidéliser les lecteurs et les clients…

Une formation au dropshipping et en e-commerce vous aidera à choisir les réseaux sociaux à exploiter. Vous allez également apprendre comment les exploiter pour en faire des leviers de développement pour votre blog.

Publier des contenus éducatifs sur les réseaux sociaux

Les publications informatives, voire éducatives, ont le vent en poupe sur les différents réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou autres, vous allez intéresser davantage les utilisateurs avec ce type de contenu. Vous allez pouvoir être plus proche de votre audience et pourrez même amener de nouveaux lecteurs sur votre blog !

Les petites vidéos ludiques, qui apprennent des choses (astuces en lien avec le thème de votre blog, votre activité…), qui expliquent comment utiliser des produits…, sont toujours très appréciées des consommateurs. Vous allez pouvoir attirer des lecteurs en donnant de bonnes astuces, toujours avec un style frais et accessible. De plus, ce genre de contenu est très partagé en stories ou enregistrés par les utilisateurs.

Les contenus doivent également être courts mais efficaces. En effet, les utilisateurs des réseaux sociaux ne vont pas perdre plus de 3 minutes sur la lecture de votre contenu. Il faut ainsi faire preuve de stratégie et ne pas gâcher vos clics avec des contenus inutiles ou qui n’attirent pas l’attention.

Les émissions en direct et les événements virtuels

Avec le confinement et la place considérable que jouent désormais les réseaux sociaux dans la vie des utilisateurs, les émissions en direct ont le vent en poupe. Les événements virtuels sont également au cœur des tendances : webinaires, émissions en direct (stream), conférences…

Vous pouvez également exploiter cet intérêt pour les événements virtuels et les émissions en direct pour vous rapprocher de vos lecteurs, donner de bonnes astuces…

Quelques conseils supplémentaires pour propulser votre blog

Voici quelques conseils pour faire cartonner votre blog et faire connaître votre marque.

Soignez les titres de vos articles

Le titre doit être captivant pour que le lecteur ait envie de lire le reste de l’article. Aussi, vous devez prendre le temps de choisir un titre percutant, qui va résumer ce que vous allez développer dans l’article et qui donne envie de cliquer dessus. Le titre doit ainsi comporter les mots-clés pour anticiper le reste de l’article pour être sûr que le lecteur tombe sur le sujet qui l’intéresse.

Soignez votre page d’accueil

La page d’accueil est le premier contact avec les visiteurs. Vous devez donc faire en sorte qu’elle soit accueillante, fraîche et à l’image de votre entreprise. Le lecteur doit savoir en quelques secondes ce qui l’attend sur le blog, vos objectifs et les thématiques qui seront abordées. Vous pouvez également faire une brève présentation de votre entreprise.

Organisez vos articles

Au-delà de la qualité du contenu, vous devez faire en sorte que vos articles soient soignés et bien organisés. Chaque article doit être aéré, avec des sous-titres clairs et des paragraphes courts mais percutants.

Prenez le temps de répondre à vos lecteurs

Rien de plus frustrant pour les lecteurs que de ne pas recevoir de réponses à leurs commentaires. Ils ont quand même pris le temps de vous écrire ! Vous devez d’ailleurs inciter les lecteurs à vous laisser des commentaires, à condition d’y répondre. Ces petits échanges sont importants pour créer un lien avec vos lecteurs. Votre blog va avoir une dimension plus humaine, et vous allez encourager les lecteurs à vous être fidèles. Les feedbacks sont également importants pour améliorer votre contenu.

Apportez votre touche personnelle

Même si c’est un blog créé pour faire connaître une entreprise, il doit toujours avoir ce côté humain et accessible, très apprécié des lecteurs. En apportant votre touche personnelle, vous allez créer des contenus originaux, ces petites touches qui deviendront votre signature !


Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail