Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quels sont les meilleurs placements financiers à réaliser en 2021 ?
Après une année 2020 marquée par la crise ainsi que divers bouleversements économiques, il est peut-être temps de se projeter de nouveau vers l’avenir. La pandémie de la Covid-19 de par les profonds changements apportés à notre mode de vie a favorisé l’émergence de nombreux secteurs innovants. D’autre part, certains placements traditionnels résistent tant bien que mal à la crise, notamment l’Assurance vie et l’immobilier qui demeurent les placements préférés des Français. Découvrez dans cet article 3 des meilleures options qui s’offrent à vous pour un investissement sécurisé en 2021.

L’Assurance vie

Pour les plus conservateurs et ceux qui souhaitent jouer la carte de la prudence, le contrat d’Assurance vie est probablement la meilleure option. C’est un produit d’épargne à moyen et long terme qui vous permet de mobiliser d’importantes ressources pouvant être employées pour financer un projet tel que l’acquisition d’une résidence principale. Avec les produits de cet investissement, vous pouvez aussi constituer un complément de revenu pour la retraite ou même léguer un patrimoine à ses enfants.

Le contrat d’assurance vie est un investissement à risque modéré. Certaines options sont d’ailleurs 100 % sécurisées. L’épargne constituée est dans tous les cas due et vous pouvez la récupérer à la fin du contrat, augmentée des gains éventuels. On distingue notamment le placement sur des fonds euros à capital garanti qui vous permet de sécuriser vos économies, tout en jouissant d’un rendement supérieur à celui du livret A. D’autres options en revanche présentent un niveau de risque plus élevé, mais sont naturellement plus rentables. Investir dans des unités compte par exemple présente un niveau de risque plus élevé, mais offre un meilleur rendement à moyen et long terme.

Les meilleures assurances vie sont celles qui présentent un risque modéré avec d’intéressantes perspectives de rendement à moyen et long terme. En règle générale, le niveau de risque est inversement proportionnel aux perspectives de gains, mais vous pouvez moduler votre exposition au risque en régulant le nombre d’actifs dans votre portefeuille de titres.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier

Si les SCPI n’ont pas été épargnées par la crise, elles ont fait montre d’une bonne résilience, pour continuer d’être en 2021 l’un des investissements de premier rang. Que ce soit pour avoir des revenus complémentaires ou pour fructifier son capital, la SCPI est adaptée à tous les objectifs patrimoniaux.

Permettant d’investir de façon mutualisée dans les immeubles qui seront entièrement gérés par des sociétés de gestion, les SCPI sont un savant mélange de rendement et de sécurité. Les meilleures SCPI ont réalisé jusqu’à 6 % de rendement net en 2020, une année pourtant marquée par la crise sanitaire. C’est donc tout naturellement que ce type d’investissement se présente comme une sérieuse option de placement en 2021. Toutefois, pour choisir votre SCPI, n’hésitez pas à recourir à Finance Héros. Des spécialistes en investissement y sont disponibles pour vous éclairer et vous accompagner pour prendre de bonnes décisions financières en 2021.

Alors, si vous souhaitez vous aussi devenir propriétaire d’un bien immobilier en tant qu’investisseur dans un placement collectif, la SCPI est l’option de choix. Vous pouvez simplement contribuer à l’achat d’immeubles destinés à la location, par l’achat de parts. Une société de gestion s’occupe de la gestion de l’immeuble et les loyers sont directement versés dans votre compte, à hauteur de votre participation au capital.

Par ailleurs, il est recommandé de garder un œil sur la SCPI résidentielle en 2021. Avec un taux de distribution moyen qui se rapprochait de celui des SCPI de bureaux fin 2020, la SCPI résidentielle a de beaux jours devant elle. En effet, la crise de la Covid-19 a davantage révélé le besoin en logements nouveaux.

Ainsi, ce ne serait pas une mauvaise idée de se laisser tenter par les offres d’investissement dans l’immobilier collectif via les SCPI résidentielles. C’est faire un investissement prudent, en prenant en compte les évolutions sociétales post-crise. L’investissement dans une SCPI est donc une option de placement intéressante pour cette année 2021.

Le crowdfunding immobilier

Parmi les investissements à privilégier en 2021, on note également le crowdfunding immobilier. Le principe est à peu près le même que pour la SCPI. C’est une méthode de financement participatif qui vous permet d’investir dans l’immobilier sans être pour autant propriétaire d’un bien entier.

Un porteur de projet, généralement un promoteur immobilier, sollicite des investisseurs via une plateforme en ligne pour financier un projet immobilier, en lui prêtant une somme d’argent. Il peut être question de construction comme d’acquisition d’un bien immobilier.

Les sommes investies sont généralement remboursées sur une courte durée avec des bénéfices. Toutefois, cet investissement intègre bien évidemment des risques entre autres les retards de livraison ou les ventes retardées, ainsi que des frais supplémentaires. C’est pourquoi il est conseillé d’en user qu’à titre de diversification très minoritaire dans un patrimoine équilibré.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail

Centre de préférences de confidentialité