Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’ESCT – L’École de Conduite de Travaux poursuit son développement
L’ESCT Lyon (École Supérieure de Conduite de Travaux) poursuit son développement en Auvergne-Rhône-Alpes. L’école proposera deux nouvelles formations à la rentrée 2023. Accessible pour l’une en Post BAC ou pour les étudiants en reconversion et l’autre sera destinée aux professionnels en reconversion-requalification.

L’ESCT propose des formations de BAC+2 à BAC+5 liées à la conduite de travaux BTP. Ces formations délivrent toutes des certifications et des titres professionnels inscrits au RNCP. Plusieurs modes de formations sont proposés (alternance, en présentiel avec une période de stage ou en E-learning), ainsi que la VAE pour permettre à tous les apprenants de se former à leur rythme, en tenant compte de leur situation personnelle et professionnelle. Conçus et dispensés par des professionnels, les enseignements sont actualisés constamment et sont donc adaptés aux besoins des entreprises et aux mutations du secteur (transition numérique (BIM), transition énergétique, gestion/traitement des déchets, etc.).

 » En 2022, 79% des entreprises de notre région rencontraient des difficultés pour recruter des candidats qualifiés »

Depuis son ouverture en 2022, avec 85 étudiants, l’ESCT Lyon poursuit son développement avec.l’arrivée de nouveaux alternants et l’ouverture de nouvelles formations dès septembre 2023. Nos nouveaux cursus répondent aux besoins des recruteurs et des entreprises BTP de la région AURA. En effet, en 2022, 79% des entreprises de notre région rencontraient des difficultés pour recruter des candidats qualifiés. C’est en ce sens que nous étoffons notre offre de formations. L’objectif : répondre aux spécificités de notre territoire et aux besoins RH du BTP mais aussi permettre aux jeunes.de se former en Auvergne-Rhône-Alpes. Une fois diplômés, les apprenants resteront travailler dans leur région et contribueront au maintien du tissu économique local, une priorité pour l’ESCT.

affirme Brahim FIKRANE, directeur de l’ESCT Lyon 

 l’ESCT Lyon proposera aux professionnels en reconversion-requalification la formation certifiante BAC+2 de Technicien Supérieur du Bâtiment, option Économie de la Construction. Cette formation sera accessible dans le cadre de la formation continue. Ainsi, elle permettra d’intégrer un poste en conduite de travaux, post-formation.

D’une durée d’1 an et en alternance, la formation BAC +2 de Conducteur de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil, est ouverte aux étudiants en reconversion et aux bacheliers qui souhaitent s’orienter dans les métiers d’encadrement de travaux BTP.