Toute l’actualité Lyon Entreprises

Mac vs PC : quelle est la meilleure option pour votre entreprise ?
Pour la plupart des gens, choisir entre un Mac et un PC est très simple. Mais ce n’est pas toujours le cas, surtout pour les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs indépendants. Il faut être très vigilant lorsque vient le temps d’acheter un ordinateur pour vous ou votre équipe, car votre achat affecte vos coûts d’opération, vos capacités à produire, et même votre sécurité. Examinons de plus près certaines des différences entre les Mac et les PC pour que vous puissiez faire le meilleur choix possible.

Les PC ont tendance à être moins chers

Si votre budget vous préoccupe, les PC pourraient être la meilleure option pour vous. Vous aurez beaucoup de mal à trouver une bonne machine Mac à moins de 800 € alors que vous pourrez facilement trouver un PC de bureau respectable à 500 €, voire moins.

Vous devez cependant savoir que les produits Mac ne sont pas chers pour rien. Ils ont souvent une meilleure construction que le PC moyen, et, comme la production est standardisée, il n’y aura pas d’énormes écarts de qualité entre les Mac comme il peut en avoir entre les PC.

Les Mac sont plus facile à utiliser

La première chose que vous remarquerez lorsque vous ouvrirez un Mac est la simplicité et l’intuitivité de l’interface. MacOs est extrêmement facile à utiliser, et, si vous avez des employés qui ont besoin d’utiliser des ordinateurs mais qui ne doivent pas nécessairement être experts en technologie, cela pourrait être une bonne option pour eux.

L’interface de MacOS est si facile à utiliser, en fait, que Windows s’est inspiré de son interface lors de la conception de Windows 7. Et Windows 7 est l’une des versions acclamées de la série Windows. Mac doit donc faire quelque chose de bien.

Et, si vous vous posiez des inquiétudes sur la compatibilité, vous ne devriez pas. Les Mac se sont considérablement améliorés dans ce département, et il existe de nombreux outils qui vous permettent de surmonter leurs limites.

Adobe, par exemple, a créé un outil en ligne spécialement conçu pour convertir vos vidéos au format MP4. Les développeurs s’efforcent également de rendre leurs logiciels plus accessibles aux utilisateurs de Mac, donc, vous ne devriez donc pas avoir trop de problèmes ici.

Les PC sont plus personnalisables

Tous les composants d’un ordinateur Apple ont été fabriqués par Apple et conçus pour fonctionner avec leurs logiciels. Cela présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

L’un d’eux est que vous ne pourrez pas faire autant de bricolage avec eux ou ajouter les composants que vous souhaitez. Avec un PC, vous pouvez choisir des composants de différents fabricants et construire une machine exactement selon vos spécifications.

Les Mac nécessitent moins d’entretien

Les ordinateurs Mac sont connus pour nécessiter moins d’entretien et durer plus longtemps que les PC, et c’est encore une fois parce qu’Apple est en charge de la fabrication. Les gens d’Apple prennent la qualité très au sérieux et les pannes sont souvent le résultat d’incompatibilités entre les composantes. Ce n’est pas quelque chose qui risquerait d’arriver avec un Mac.

Les Mac sont moins susceptibles de surchauffer, par exemple. Ils sont aussi moins vulnérables aux virus. Les virus sont moins courants sur les Mac en partie à cause de la configuration de MacOS, mais aussi parce que les pirates ont tendance à passer plus de temps à créer des virus pour les PC. Vous pouvez vous attendre à avoir moins de pannes avec un Mac, ce qui est un gros avantage si vous voulez que votre opération fonctionne rondement.

Un autre avantage lié à l’homogénéité des composantes et l’alignement avec le système d’opération est la stabilité. Les pannes et les écarts de performances que vous constatez sur les PC sont souvent dus à des incompatibilités entre différents logiciels ou entre le matériel et Windows. C’est pourquoi les gens signalent beaucoup moins de problèmes de fonctionnement avec les Mac.

Il est plus facile de trouver une assistance pour les PC

Cela étant dit, les personnes capables de réparer les PC sont plus nombreuses que les personnes capables de réparer des Mac. Cela est largement lié à la grande popularité des PC.
Si vous rencontrez un problème majeur avec un Mac, vous devrez soit vous rendre dans un magasin Apple, soit chez un expert. Vous pourriez même être obligé d’aller dans un magasin Apple si vous ne voulez pas annuler votre garantie. Ce sera donc une chose à laquelle vous devrez réfléchir.

L’Intégration avec les mobiles est plus facile sur un Mac

Si vous souhaitez pouvoir échanger facilement des informations entre votre ordinateur et vos appareils mobiles ou contrôler un appareil avec un autre, vous aurez beaucoup moins de problèmes avec un Mac. Si vous possédez un iPad ou un iPhone, vous pourrez les utiliser à toute fin pratique comme une extension de votre ordinateur. Et, si vous avez des inquiétudes sur la sécurité, sachez que les produits d’Apple sont connus pour leur grande sécurité et leur capacité à crypter l’information. Alors vous n’avez pas à vous inquiéter.

Les PC sont plus faciles à vendre

Si vous vous inquiétez de ce que vous allez faire de vos ordinateurs lorsqu’ils auront atteint leur fin de vie, sachez que les PC seront plus faciles à vendre simplement en raison de leur popularité. Une chose que vous devez également savoir, par contre, est que les Mac ont tendance à conserver leur valeur plus longtemps. Ce sera donc à vous de décider si vous voulez vendre vos ordinateurs plus rapidement lorsque vous en aurez fini ou attendre un peu plus longtemps mais obtenir plus en échange.

Conclusion

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différences entre les Mac et les PC, vous serez en mesure de prendre une décision plus éclairée. Prenez le temps de vous renseigner sur les deux systèmes en détail, et n’hésitez pas à solliciter l’opinion d’autres propriétaires d’entreprise pour vous aider à faire un choix.