Toute l’actualité Lyon Entreprises

Marteau à plaque : quel est cet outil de manutention ?
La mise en place et la maintenance d’un réseau de télécommunication via la fibre optique requièrent l’utilisation d’un bon nombre d’outils spécifiques. Parmi ceux-ci figure le “marteau à plaque”, un outil spécialement conçu pour soulever, déplacer et fermer les plaques en béton ou métalliques des chambres télécoms. Découvrez ici les spécificités de cet outil de manutention, ainsi que ses différents avantages.

Où acheter un marteau à plaque ?

Les techniciens D1 et D2 en charge du déploiement des câbles qui désirent se procurer un marteau à plaque peuvent directement se tourner vers les enseignes spécialisées dans les matériels et équipements pour la fibre optique. Chez un tel spécialiste, cet outil de manutention est proposé seul ou en pack, selon les besoins des techniciens qui seront amenés à l’utiliser.

Dans le cas d’un pack, le marteau à plaque est accompagné d’un garde-fou (aussi appelé garde-corps, rambarde ou balustrade). Cette barrière de protection a pour rôle principal de protéger les techniciens de la chute. Le pack comporte aussi des panneaux de signalisation (obligation de tourner à droite, circulation alternée, déviation, rétrécissement, fin d’interdiction, etc.) permettant aux techniciens de prévenir, de guider et de garantir la sécurité des piétons, des usagers de la route et des autres employés qui travaillent sur le même site. Enfin, le pack comprend plusieurs plots ou cônes de signalisation. Ces signalisations temporaires empêchent les usagers d’utiliser une partie du trottoir ou de la chaussée sur laquelle ont lieu les opérations de déploiement ou de maintenance des câbles fibre optique.

Hormis le marteau à plaque et les autres équipements cités précédemment, les enseignes spécialisées proposent d’autres matériels et équipements fibre optique, aussi bien pour le tirage que pour la soudure et l’installation des réseaux de télécommunication fibre optique. Parmi ceux-ci figurent notamment les soudeuses fibre optique, les aiguilles d’électriciens et fibre optique, le réflectomètre optique ou mesureur, l’échelle 3 pans (vendue seule ou en pack), les galeries de toit utilitaire et les équipements de protection individuelle (EPI) fibre optique (gilet orange haute visibilité, combinaison imperméable, chaussures de protection…).

travaux fibre optique

Marteau à plaque : de quoi parle-t-on exactement ?

Un marteau à plaque est l’un des outils indispensables pour le déploiement du câblage fibre optique qui fait bien entendu partie intégrante des réseaux de télécommunication : câbles D1, D2 et D3. On l’utilise notamment pour ouvrir et fermer les chambres télécoms. Bien que beaucoup le comparent à des crochets lève-plaques utilisés pour la manutention de la majorité des tampons, grilles de voiries et plaques, ce type de marteau très spécifique ne peut en aucun cas être substitué par ces crochets dans le cadre du déploiement des câbles fibre optique.

Les caractéristiques d’un marteau à plaque

Ce type de marteau dispose tout d’abord d’une semelle interchangeable (montée avec 4 vis pour un remplacement facile) en polyamide antidéflagrant, c’est-à-dire qui peut être utilisé dans une atmosphère inflammable sans engendrer aucune explosion. Il est de surcroît doté d’une masselotte d’inertie, laquelle se situe au niveau de la manche, ainsi que de deux becs. L’utilisation de cet équipement télécom se résume généralement en deux étapes.

Le décollage de chaque plaque des chambres télécoms s’opère lorsque la semelle polyamide vient frapper la plaque en son juste milieu pour ensuite la faire bouger grâce à la vibration. La masselotte prend ensuite le relais pour accentuer davantage l’effet et la puissance de la frappe.

C’est lors du soulèvement et du déplacement de la plaque que le bec ou le crochet du marteau à plaque est nécessaire. Cet élément se place dans l’encoche de la plaque. Dans le cas présent, la masselotte d’inertie facilite significativement l’opération de manutention.

Les avantages d’un marteau à plaque

Un marteau à plaque est surtout réputé pour sa robustesse combinée avec sa grande polyvalence, sans oublier son ensemble traité contre la corrosion. À tout cela s’ajoute la semelle de frappe en polyamide montée sur cet outil de manutention qui peut résister à l’usure. Cette qualité permet effectivement d’espacer son remplacement, même lorsque le marteau est utilisé intensivement.

Par ailleurs, dès que la semelle de frappe arrive en fin de vie, son remplacement peut se faire facilement, cet élément étant monté avec 4 vis. Et puisque le polyamide dispose d’une propriété antidéflagrante, la semelle de frappe ne risque en aucun cas de provoquer une explosion en cas d’utilisation dans une atmosphère explosible.

En outre, un marteau à plaque se révèle suffisamment robuste pour débloquer les chambres verrouillées depuis longtemps et dont l’ouverture ne peut en aucun cas se faire à force d’hommes. Pour ce faire, les techniciens D3 doivent simplement exercer plusieurs pressions sur la plaque.