Toute l’actualité Lyon Entreprises

3D Print 2019 : Mathilde Berchon présente l’impression 3D pour Lyon Entreprises

L’impression 3D, c’est quoi ? Pour le savoir, décryptage avec Mathilde Berchon, auteure du livre “l’Impression 3D” ! 

Mathilde Berchon présente l’impression 3D pour Lyon Entreprises

L’impression 3D, c’est quoi ?

La fabrication additive demeure le terme technique pour désigner l’ensemble des technologies de l’impression 3D. Ce procédé permet de fabriquer des objets en ajoutant la matière couche par couche !

Son intérêt ? Permettre de créer des pièces qui optimisent véritablement la matière utilisée grâce à la création de formes totalement nouvelles (organiques, complexes, etc…). Cela permet de réduire le temps passé à imprimer ainsi que les coûts.

L’impression 3D s’est-elle fait une véritable place dans le monde industriel ?

Les technologies sont de plus en plus précises. On constate à l’heure actuelle une véritable montée en compétence des acteurs du secteur.

Ces derniers se sont professionnalisés avec un degré d’efficacité aujourd’hui égal aux technologies d’usinage. L’impression 3D est ainsi totalement capable de répondre à de vraies problématiques industrielles.

Le futur de l’impression 3D ? Le développement de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés. Ce procédé va littéralement transformer la façon dont les pièces sont produites, ce qui réclame un fort besoin de former les ingénieurs.

En quoi l’impression 3D est-elle une réponse au problématiques environnementales ?

Aujourd’hui, la planète est en danger et l’impression 3D joue un rôle majeur dans la transformation des façons de produire. Elle demeure donc une réponse aux problématiques environnementales.

Quels secteurs actuels utilisent le plus l’impression 3D ?

L’impression 3D est utilisée dans le secteur médical, dans l’aérospatial, dans l’aéronautique, dans les transports, dans le cinéma (effets spéciaux), dans le design.

Quel coût pour une imprimante 3D ?

Le coût d’une imprimante 3D ? Cela va de 200 euros à … 2 millions d’euros !

Si l’on parle d’un prototypage pour un designer voulant se lancer, le coût sera d’environ 3000 €.

Si l’on parle d’un industriel investissant dans des machines, le coût sera plutôt de 10 000 €…

Quels produits du quotidien sont déjà imprimés grâce aux imprimantes 3D ?

Aujourd’hui, les rainures des pneus Michelin sont réalisées avec des moules créés par l’impression 3D. Il en va de même pour les prothèses de hanche, les implants dentaires, etc…