Toute l’actualité Lyon Entreprises

emploi
La Métropole de Lyon lance un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner 3000 personnes éloignées de l’emploi vers les filières en tension.

Le budget alloué est de 3 millions d’euros. Ce projet de parcours intégrés vers l’emploi a pour objectif de répondre aux entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement. Précisément au sein des filières prioritaires du PMI’e (Programme Métropolitain de l’Insertion et de l’emploi)

3000 personnes accompagnées entre 2023 et 2025

81 000 projets de recrutements prévus en 2022 sont restées vacants pour moitié. Donnant lieu à de forte tensions de recrutement. Les filières en tension.:

  • l’industrie,
  • la transition écologique,
  • la santé,
  • l’hôtellerie-restauration,
  • le numérique,
  • l’animation,
  • le lien social.

Ainsi, l’appel à manifestation d’intérêt vise à accompagner environ 3000 personnes entre 2023 et 2025. Parmi lesquelles au moins 70% d’allocataires du RSA, vers des emplois durables au sein de ces filières.

La Métropole de Lyon renforce ainsi l’accompagnement vers le retour à l’emploi. Sont concernées principalement des personnes en insertion allocataires du RSA. L’objectif étant de permettre aux entreprises de trouver les compétences et les aptitudes nécessaires et répondre ainsi à leurs besoins de recrutement. En lien étroit avec la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi.qui porte la charte.des 1000 entreprises, la Métropole souhaite engager les employeurs dans le parcours professionnel des candidats pour les recruter et les fidéliser.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Métropole sur l’Insertion depuis le début du mandat en 2020, avec le vote du Projet métropolitain d’insertion pour l’emploi (PMI’e). Ainsi, celui-ci est déployé autour de 5 grands axes visant à.:

  1. lutter contre l’exclusion sociale et améliorer l’accès aux droits ;
  2. garantir des parcours d’insertion personnalisés sans rupture ;
  3. favoriser l’insertion des jeunes en précarité ;
  4. accompagner l’engagement des employeurs et des salariés en faveur de l’insertion ;
  5. et soutenir le développement des entreprises à vocation d’insertion.

La Métropole de Lyon poursuit ainsi ses efforts pour lutter contre le chômage et favoriser l’insertion professionnelle pour tous.