Toute l’actualité Lyon Entreprises

Mixel
Créée en 1969, Mixel est une entreprise lyonnaise dont l’activité est de concevoir sur-mesure des agitateurs industriels de process. C’est-à-dire les fabriquer, les installer et en assurer la maintenance. En outre, leader du marché national et acteur reconnu de l’agitation dans plus de 80 pays, Mixel est le spécialiste français de l’agitation industrielle. Philippe Eyraud, président chez Mixel, nous en dit un peu plus… Son interview.

Présentez-vous ?

“Je m’appelle Philippe Eyraud, président de Mixel agitateurs. J’ai fait des études d’ingénierie suivies d’un MBA. Puis en 1989, j’ai rejoint la société Mixel, que j’ai par la suite rachetée avec pour mission de la développer par le biais de l’international.”

Que propose Mixel à ses clients ?

” Tout d’abord, Mixel est le N°1 français dans la fabrication d’agitateurs industriels sur-mesure et le plus gros exportateur de France dans le domaine. Ensuite, notre travail est de concevoir et installer des agitateurs au cœur des process de chimie, pharmacie, agroalimentaire, pétrochimie, traitement de l’eau et des effluents, cosmétique.

Enfin, pour répondre aux contraintes techniques, qualitatives, financières et de sécurité de nos clients, notre offre repose sur trois points essentiels :

  1. Le conseil et l’ingénierie,
  2. La capacité d’adaptation avec la gamme de mélangeurs la plus large du marché,
  3. Le suivi du service après vente.

Bref, nous développons des matériels sur cahier des charges adapté aux besoins du client avec un engagement de performance.

Concrètement, en quoi consiste le travail de Mixel ?

” Notre rôle est de concevoir et fabriquer, l’appareil qui va faire le mélange dans une cuve pour nos clients. C’est un peu le robot mixeur de la cuisine, mais en taille industrielle. ”

Quelques références clients majeurs ?

” Ainsi, nous avons plus de 6 000 clients à notre actif et à peu près 600 à 800 clients par an. Entre autres : Solvay, Total, Shell, Coca-Cola, Yoplait, Danone, Sanofi… Nos clients sont présents dans les secteurs d’industrie. ”

Trois bénéfices clients à nous citer ?

# Réactivité : nous répondons vite en fonction du cahier des charges du client ;

# Performance : nous nous engageons sur la performance car nos matériels étant définies spécifiquement par rapport aux besoins du client ;

# Longévité : notre matériel est extrêmement durable. Le client qui investit dans un agitateur Mixel sait qu’il va l’avoir pour plusieurs dizaines d’années.

Quels sont vos projets de développement ?

” D’abord, le chiffre d’affaires de Mixel en 2019 était d’un peu plus de 13 M€, avec 25 % réalisés par notre filiale chinoise. De plus, Mixel est dans une période de très forte croissance, liée principalement à notre développement à l’international. Aussi, nous sommes en phase de recrutement. Enfin, l’avenir de Mixel passe par une accélération de la digitalisation, dans plusieurs secteurs de l’entreprise, c’est un projet d’entreprise et d’envergure.”

Centre de préférences de confidentialité