Toute l’actualité Lyon Entreprises

Nettoyage des sols en entreprise : comment faire ?
En France, les chefs d’entreprise sont tenus de respecter certaines obligations en matière d’hygiène et de propreté dans leurs locaux. En effet, le nettoyage des sols et des surfaces dans le milieu professionnel est soumis à de nombreuses normes et réglementé par le Code du travail. L’objectif : assurer des conditions de travail décentes pour les employés. D’autre part, en cette période de crise sanitaire, nettoyer le sol, les murs et toutes les surfaces de contact est nécessaire, afin de limiter la contamination par le Coronavirus.

Nettoyer le sol en entreprise : quelles sont les normes d’hygiène à respecter ? 

Le nettoyage des locaux professionnels revêt une importance cruciale. Cependant, tous les secteurs d’activité ne possèdent pas les mêmes spécificités ni les mêmes besoins. De ce fait, les chefs d’entreprise doivent se référer aux normes établies par les autorités de santé, afin d’assurer la sécurité et la propreté au sein de leurs locaux. 

Précisons également que certaines normes concernent les produits d’entretien. En effet, il convient d’opter pour des nettoyants pour sol adaptés, surtout en période de crise sanitaire, quand le niveau d’hygiène doit être à son plus haut niveau. 

Le nettoyage des sols dans les différents secteurs d’activité

Naturellement, dans les hôpitaux, les normes concernant l’hygiène et la propreté sont beaucoup plus strictes. Dans ce secteur d’activité particulièrement sensible, le risque de contamination est très élevé. Aussi, des plans de nettoyage et de désinfection doivent être mis en place par les gérants des hôpitaux, de sorte à protéger les patients et le personnel soignant. 

Dans les entreprises du secteur de l’agroalimentaire, ainsi que dans les restaurants, les bars et les hôtels, les règles sanitaires sont elles aussi très strictes. D’ailleurs, nettoyer les sols, les murs et les surfaces de contact constitue une véritable nécessité depuis la fin du confinement, de sorte à limiter au maximum le risque de propagation du virus. Le nettoyage dans ces établissements doit être fréquent et nécessite une grande vigilance. En effet, les produits pour nettoyer le sol et autres détergents ne doivent à aucun moment entrer en contact avec les denrées alimentaires. 

Il existe d’autres secteurs d’activité, comme l’industrie de haute technologie par exemple, où l’intervention d’une entreprise de nettoyage industriel est obligatoire pour assurer la sécurité des travailleurs. 

Les normes à respecter en matière de produits nettoyants

Nettoyer les sols en entreprise nécessite l’utilisation d’un détergent adéquat. Là encore, des normes précises doivent être respectées par les fabricants. Celles-ci concernent les mentions obligatoires, donnant des informations concernant la composition des produits, ou leur risque toxiques. Les entreprises spécialisées dans le nettoyage sont également obligées de former leurs salariés, concernant les risques chimiques des produits nettoyants.

Quelles sont les obligations qui incombent aux chefs d’entreprise ? 

Le nettoyage en entreprise possède un impact direct sur la sécurité des salariés. De ce fait, les chefs d’entreprise doivent veiller à faire nettoyer le sol, ainsi que l’ensemble des surfaces de contact à intervalles réguliers. En effet, les locaux professionnels doivent être propres en permanence. En d’autres termes, l’intervention d’une société de nettoyage spécialisée dans le secteur d’activité concerné n’est pas une option pour les employeurs. En cas d’inspection du travail ou d’un contrôle de sécurité, la propreté dans les locaux professionnels sera forcément analysée et prise en compte.

Nettoyage des sols et Covid-19 : ce qui a changé depuis la crise sanitaire

Nettoyer les sols et les surfaces dans les locaux professionnels est devenu un véritable enjeu pour les entreprises à l’issue du confinement. En cette période de crise sanitaire, le ministère du Travail a d’ailleurs transmis ses recommandations aux employeurs. Celui-ci préconise un nettoyage fréquent à l’aide d’un détergent contenant un tensioactif. D’autre part, toutes les surfaces en plastique et acier, les toilettes, les rampes d’escalier, mais aussi les écrans, les comptoirs ou les poignées de porte doivent être nettoyés plusieurs fois par jour. En revanche, la désinfection ne doit être effectuée que si nécessaire, afin d’éviter de rendre les micro-organismes résistants au désinfectant.  

Centre de préférences de confidentialité