Toute l’actualité Lyon Entreprises

Orixa Media, l’agence SEO lyonnaise qui fait décoller les PME

Orixa Media, le tremplin des PME à Lyon

Avec plus de 115 000 entreprises implantées sur son territoire, Lyon est un terrain de développement prospère qui attire par son dynamisme. A l’ère du digital, la visibilité en ligne est un facteur capital dans la réussite d’un projet. Les 3 premiers résultats de recherche Google monopolisent l’audience en concentrant 75% des clics. Pour cette raison, l’agence SEO Orixa Media accompagne les PME lyonnaises au quotidien dans leur stratégie de référencement naturel en mettant son expertise au service de leur succès. Voici les 3 principaux leviers du référencement naturel sur lesquels l’agence agit.

L’optimisation technique du site web

Un site web optimisé est à un bon référencement SEO ce que les fondations sont à une maison solide. Pour apparaître dans les résultats de recherche, les robots des moteurs de recherche doivent pouvoir trouver et indexer facilement les pages web d’un site. Il suffit d’un facteur technique bloquant pour annihiler toutes les chances de positionnement !

Parmi les facteurs techniques qui jouent dans le bon référencement d’un site web, on trouve en premier lieu la présence des balises SEO indispensables telles que la balise TITLE qui doit contenir le mot clé de la page, mais aussi la vitesse de chargement des pages. En effet, un temps de chargement trop long est dissuasif pour l’internaute qui se redirigera vers un concurrent et risquera de faire augmenter votre taux de rebond, ce qui est assez mal vu par les algorithmes des moteurs de recherche.

L’architecture d’un site, à savoir son arborescence, détermine la facilité avec laquelle un utilisateur pourra trouver l’information qu’il recherche. Un site bien construit doit permettre d’accéder à n’importe quelle page en un maximum de 3 à 4 clics idéalement. En somme, votre plateforme doit être pensée en terme d’UX, ou expérience utilisateur.

Le maillage interne, c’est-à-dire l’organisation des liens internes de votre site web, est un élément non négligeable : au cours de l’analyse d’un article, un lien vers une page connexe atteste de la richesse et de la cohérence de votre ligne éditoriale.

Pour repérer vos axes d’amélioration avec une prise en compte du contexte concurrentiel, faites réaliser un audit SEO.

La stratégie de création de contenus

Dès lors que les bases sont posées, l’enjeu est de nourrir votre site de contenus pensés pour les internautes et pour le SEO. Pour cela, il est primordial de se fixer des objectifs précis et d’être parfaitement au point sur votre positionnement et vos cibles. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier ce qui vous démarque de la concurrence et d’établir une sélection de mots-clés sur lesquels vous positionner.

  • Ces mots-clés sont le point de départ de tout bon contenu SEO. Ils doivent être établis en fonction de leur potentiel (le volume de recherche) et de leur faisabilité (la concurrence associée à la requête). Chaque article doit être rédigé pour développer une seule idée et cibler un mot clé stratégique ou de longue traine. De cette manière, il est plus facile pour les robots d’indexation de comprendre le sujet dont vous traitez.
  • Dans le but de valoriser les contenus de qualité, l’algorithme de Google procède à une analyse sémantique poussée des articles. Plus le lexique lié à votre thème sera riche, plus l’article sera considéré comme pertinent.
  • La structure ainsi que la mise en page d’un contenu, en plus de rendre sa lecture plus agréable, est également un paramètre à soigner pour améliorer votre positionnement. Par exemple, les titres et sous-titres de la page, indispensables pour permettre au lecteur de se repérer, sont considérés comme des “zones chaudes” auxquelles les robots accordent une grande importance.
  • Par ailleurs, pour ne pas tomber aux oubliettes, un site web doit être mis à jour régulièrement. C’est aussi l’occasion de suivre les performances des contenus et d’ajuster votre stratégie en conséquence.

La rédaction pour le web est donc une gymnastique pointilleuse qui exige de jongler avec de multiples contraintes, entre la satisfaction des internautes et celle des moteurs de recherche.

L’importance du netlinking

Autre grand pilier de la visibilité sur Google, le netlinking. Ce terme désigne l’ensemble des liens entrants et sortants associés à un site web. En référencement naturel, on utilise le terme de “backlink” pour parler des liens qui pointent vers votre site depuis un autre site web. La présence de backlinks de qualité atteste de votre notoriété sur la toile et vous assure une position de choix dans les résultats de recherche. Cet équivalent SEO des “likes” influe sur votre autorité de domaine, c’est-à-dire votre crédibilité en tant que site Internet aux yeux des moteurs de recherche. Pour générer des liens de confiance, il est nécessaire de produire du contenu de haute qualité afin de donner envie aux autres d’en parler, mais aussi de maximiser votre présence sur des sites externes, par exemple en postant ponctuellement des articles chez les différents acteurs de votre secteur, en participant à des interviews ou en vous mettant en place des campagnes de publi-rédactionnels

 

Pour accroître efficacement et durablement votre visibilité sur Internet, à Lyon ou sur le territoire national ou même à l’international, Orixa Media vous délivre des devis sur mesure, sur la base d’un pré-audit de votre site web sur ces 3 leviers : technique, éditorial, popularité.

Centre de préférences de confidentialité