Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pourquoi opter pour un compte bancaire professionnel en ligne ?
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est une formalité importante à accomplir dans la création d’une entreprise. Prescrite par la loi, toute société qui dispose d’un patrimoine privé doit en ouvrir un, afin d’y déposer les fonds constituants son capital social. Pour permettre alors un accès plus facile à ce service, les établissements banquiers ont dû s’adapter à l’évolution du numérique. Il est aujourd’hui possible de créer un compte bancaire professionnel en quelques minutes sur internet. Cette mutation du secteur bancaire n’est pas sans avantage pour les professionnels. Quels sont les avantages d’un compte professionnel en ligne ? Quelles sont les formalités requises à son ouverture ?

Un compte bancaire professionnel : quelle importance ?

S’il est vivement recommandé d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour sa société, ce n’est tout d’abord pas pour des raisons légales. La procédure en elle-même s’avère d’une utilité indéniable pour votre entreprise.

En effet, ce compte recevra toutes vos recettes et sera utilisé pour toutes les dépenses liées aux activités de l’entreprise. Autrement dit, il permettra de gérer de la manière la plus claire et la plus transparente les dépenses de l’entreprise.

Ceci dit, toute activité commerciale requiert l’ouverture d’un compte professionnel. Même si l’exercice d’une activité en entreprise individuelle n’impose pas un compte bancaire, il n’en demeure pas moins qu’il est important pour :

  • Trouver des financements adaptés au projet professionnel ;
  • Simplifier la comptabilité ;
  • Obtenir des moyens de paiements adaptés à l’activité ;
  • Distinguer les opérations liées aux activités professionnelles et les opérations liées aux activités privées
  • Assurer le versement des salaires, etc.

Quels sont les avantages d’un compte professionnel en ligne ?

La révolution numérique dans le secteur banquier a permis l’avènement des banques en ligne. Avoir un compte professionnel en ligne présente de nombreux avantages pour les dirigeants d’entreprise. Tout d’abord, vous bénéficiez d’une simplicité dans les démarches d’ouverture dudit compte.

En effet, plus besoin de solliciter un rendez-vous auprès de la banque ou de vous rendre sur place aux horaires de la banque. Il vous suffit d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et vous pouvez créer votre compte dans les minutes suivantes. Vous pouvez aussi, de n’importe où, avoir accès à votre compte. Ceci constitue un véritable gain de temps pour le chef d’entreprise que vous êtes.

De plus, les tarifs appliqués par les banques en ligne sont aussi une raison valable pour sauter le pas. Généralement, les banques en ligne proposent des tarifs assez attractifs, moins élevés que ceux proposés par les banques traditionnelles. Aussi, elles présentent parfois des services additionnels destinés à vous faciliter les formalités indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.

Cependant, avec la pluralité des offres en ligne, il est important de prendre le temps de faire son choix. En effet, le choix de votre banque en ligne doit être adapté aux besoins de votre entreprise. Si besoin, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs de banques en ligne comme compte-pro.com afin de retrouver l’établissement qui répond le plus à vos attentes.

Quelles sont les formalités pour créer un compte bancaire professionnel en ligne ?

Une entreprise ne peut détenir un compte bancaire professionnel que s’il existe sur le plan juridique. Ceci dit, il est primordial qu’elle dispose d’un certificat d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés : le kbis. Dès que, le chef d’entreprise dispose de ce préalable, il ne lui reste plus qu’à choisir son établissement banquier en ligne.

Une fois le choix effectué, l’ouverture du compte devient assez simple. L’intégralité de la démarche s’effectue en ligne. Il vous faudra renseigner vos informations personnelles et professionnelles sur la plateforme choisie. Même si les documents exigés lors d’une ouverture de compte en ligne varient d’un établissement à un autre, généralement on retrouve les pièces suivantes :

  • Un justificatif d’immatriculation de la société (extrait Kbis…) ;
  • Un justificatif d’identité en tant que dirigeant de l’entreprise ;
  • La copie des statuts ;
  • Le justificatif d’occupation du local tenant lieu de siège social ;
  • La pièce d’identité de chaque éventuel associé.

Par ailleurs, si vous faites l’option d’un compte bancaire professionnel en ligne, assurez-vous de disposer d’un système informatique assez fiable et sécurisé. Ceci vous permettra de vous prémunir contre les éventuels risques de pertes d’informations confidentielles.


Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail