Toute l’actualité Lyon Entreprises

prestataire de création de site internet agence wordpress présence digitale stratégie marketing

Dans le cadre d’un projet digital, votre entreprise peut faire appel à un prestataire de création de sites internet. Ce type de service peut être fait par une agence qui assure la création de sites internet ou par un indépendant. En effet, cette approche est la plus adaptée pour atteindre les objectifs souhaités et avoir un site internet adapté à votre image de marque. Mais, comment choisir son prestataire de création de sites internet ? Quels sont les critères essentiels pour assurer le succès de votre projet digital ?

 

Les 10 critères importants
pour bien choisir son prestataire de création de sites internet

1- Réfléchir aux besoins de son entreprise

En premier lieu, avant de penser à une stratégie ou à un design pour votre site internet, penchez-vous sur les besoins de votre business.

Quel est l’objectif souhaité avec la création de sites internet ?
Souhaitez-vous un site vitrine ou avez-vous envie de vendre à travers votre page web ?

Pour avoir la bonne approche, posez-vous les bonnes questions pour comprendre quelles sont les fonctionnalités incontournables et offrir une bonne expérience utilisateur.

2- L’expérience du prestataire de création de sites internet

Que vous souhaitiez faire appel à une agence web ou à un freelance, penchez-vous sur l’expérience des experts digitaux. Ce critère n’a rien à avoir avec les années de travail. En effet, le digital et les technologies évoluent vite. L’expérience ne se mesure donc pas en années, mais plutôt en nombre et type de projets.

3- Analyser le site de l’agence web

Pour comprendre l’approche que peut adopter une agence web avec votre entreprise, analysez les éléments présents sur leur site. Leur spécialité est de créer des sites internet. Ainsi, il faut que les professionnels soient en mesure de montrer leur savoir-faire et leur expertise sur leur propre support de communication.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Le design : l’image est-elle sérieuse et professionnelle ? Cela correspond-il aux valeurs qu’ils souhaitent transmettre ? Les informations ont-elles une place stratégique ?
  • La navigation sur le site est-elle fluide ? Les pages s’ouvrent-elles rapidement ? Retrouvez-vous tous les éléments et les informations souhaités ?
  • Identifiez-vous la présence d’un blog ? Comment est-il tenu ?
  • Le contenu publié est-il régulier ?
  • En tapant « agence web » ou « prestataire de création de sites internet » sur les moteurs de recherche, le site a-t-il une bonne position ?

4- La maitrise SEO du prestataire de création de sites internet

L’objectif dans la création d’un site internet est que celui-ci soit vu et bien placé sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, le professionnel choisi pour réaliser votre projet digital doit avoir des connaissances SEO, soit optimiser le site internet de votre entreprise.

5- Les stratégies mises en place

Dans votre recherche de prestataire de création de sites internet, analysez les pratiques webmarketing. En créant un site internet, il doit être attractif et visible. Au-delà du référencement naturel, des techniques de webmarketing sont primordiales comme le SEA avec des campagnes Adwords, les landing pages ou encore les réseaux sociaux.
De plus, lors de la création d’un site web, envisagez ces différents éléments. Pour comprendre si le prestataire est celui qu’il vous faut pour votre projet, prenez quelques minutes pour regarder quelles techniques sont mises en place pour sa propre page web.

6- Regarder les performances

Avant de penser au design et à votre image de marque, réfléchissez en termes de performances. En effet, pensez à regarder le temps de chargement des pages, des images, le code de l’interface utilisateur ou encore le taux de conversion. Par exemple, un outil gratuit tel que PageSpeed vous permet de découvrir les chiffres des agences web sélectionnées.

7- Avoir une idée du portfolio du prestataire de création de sites internet

Dans le but de faire votre choix et comprendre si les professionnels sont en mesure d’identifier ce que vous souhaitez, regardez leurs réalisations. Ils exposent généralement les projets réalisés dans un portfolio.
En quelques minutes, vous êtes en mesure de comprendre si l’approche, le style et les techniques correspondent à vos envies et à votre image de marque.

8- L’importance des avis clients

Les clients sont les meilleures personnes pour vous aider dans votre choix. À travers les commentaires et les notes obtenues, identifiez plusieurs informations :

  • Le professionnel a-t-il respecté les délais de livraison?
  • Les équipes expliquent-elles leur approche ?
  • Quelles sont les étapes dans la réalisation de votre projet web ?
  • Le prestataire de création de sites internet a-t-il respecté le budget défini ?

9- L’influence du premier contact dans la prise de décision

Après avoir analysé tous les critères jugés importants, contactez l’expert digital. Cette prise de contact joue dans la réussite de votre projet. Grâce à celui-ci, comprenez si la personne est intéressée par la création de votre page web ou non. Vous pouvez mesurer l’intérêt d’une personne avec la réponse obtenue. Par exemple, si votre projet web l’inspire, il posera des questions ou souhaitera obtenir des détails sur vos envies.
De plus, n’hésitez pas à demander des devis pour comparer les prix, les techniques ou encore les approches.

10- Les réalisations sur-mesure et les créations site internet avec des templates

Le choix du prestataire de création de sites internet doit se faire en fonction de vos envies et de vos préférences. Tous les professionnels n’ont pas les compétences pour adopter une approche sur mesure. Prenez cette donnée en compte pour avoir un résultat final adapté à ce que vous souhaitez.
Néanmoins, le budget pour ce type de réalisation n’est pas le même.

Différents critères sont à prendre en compte pour choisir son prestataire de création de sites internet. Faites votre choix en fonction de vos envies et des objectifs définis pour réussir à développer votre entreprise.

Centre de préférences de confidentialité