Toute l’actualité Lyon Entreprises

Prévention incendie entreprise flammes extincteur alarmes incendie formation prévention incendie
Toutes les entreprises sont exposées aux risques des flammes et doivent ainsi mettre en place certaines techniques de prévention incendie. En effet, il est essentiel d’envisager ce risque, car les flammes peuvent être la cause de la fermeture d’un business. 70% des entreprises ayant été victime d’un incendie ont dû fermer leurs portes. Les dégâts économiques rendent l’évolution de la société presque impossible.

Connaitre deux pratiques de la prévention incendie : assurer la pérennité d’une entreprise

Faire un état des lieux

Toutes les entreprises sont exposées aux risques d’incendie. Pour prévenir un incendie, faites la liste de toutes les origines possibles :

  • Avez-vous des produits combustibles au sein de votre entreprise ?
  • Où sont placés les produits inflammables ?
  • Quelles sont les sources de chaleur de vos locaux ?

Après avoir listé ces différents éléments, prenez en compte l’utilité de chacun et les conditions de stockage. Cette vérification va vous permettre d’enlever tous les produits non nécessaires et d’éviter les stockages inutiles au sein de votre entreprise. Mais surtout, en ayant conscience des risques d’incendie, vous allez être en mesure de mettre en place les meilleures techniques de prévention incendie.

De plus, mettez à disposition des extincteurs.

Installer les bons équipements pour une prévention incendie efficace

Afin d’assurer la sécurité au sein de vos locaux, vous pouvez opter pour du matériel incendie :

  • SSI (système de sécurité incendie) : en cas d’incendie, ce dispositif collecte et traite toutes les informations nécessaires pour assurer la sécurité des locaux. Son installation est obligatoire dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.
  • SDI (système de détection d’incendie) : outils qui permettent de signaler la présence des flammes. Il existe différents types de SDI comme le détecteur automatique d’incendie (DAI), les indicateurs d’action ou encore le déclencheur manuel, connu sous la forme de boutons d’alarme installés dans les entreprises. Ils permettent tous de signaler un incendie et ainsi éviter des conséquences irréversibles.
  • SMSI (système de mise en sécurité incendie) : il permet la prévention incendie, car ce système a trois objectifs. Il donne l’indication d’évacuation, il empêche les flammes de se propager et facilite les actions des secours lors de leur intervention.

Vérifier les installations électriques de votre entreprise

Après avoir fait le tour des produits et des substances inflammables présents dans vos locaux, vous devez vous pencher sur les installations électriques. Elles sont la cause de 30% des incendies au sein des entreprises.
En effet, de nos jours, tous les business ont besoin d’appareils et de machines pour développer leur activité professionnelle. Or, leur utilisation peut créer des sources de chaleur et être à l’origine d’un incendie.

Cela a lieu uniquement lorsque les câbles électriques ne sont pas isolés ou lorsqu’il y a une surcharge qu’ils ne peuvent pas supporter.

Dans le cadre d’une prévention incendie, réalisez régulièrement des travaux de maintenances. Analysez les normes électriques. Si besoin, demandez l’aide d’experts comme l’entreprise Direct Prévention pour vous assurer que votre entreprise réunit toutes les conditions de sécurité.

La prévention incendie doit tenir une place centrale dans votre entreprise afin d’éviter un drame. Pour aller plus loin, ne négligez pas la formation des équipes. Vos collaborateurs doivent être en mesure de réagir de la meilleure manière en cas de flammes. Au-delà de les former aux bonnes pratiques, vous allez pouvoir tester vos installations incendie.