Toute l’actualité Lyon Entreprises

Acheter des programmes immobiliers neufs achat maison achat bien immobilier
Acheter dans un programme immobilier neuf demande un certain sens de l’observation, mais aussi une bonne connaissance du marché. Le prix des maisons neuves est en pleine évolution. Cette réalité a des répercussions sur le marché. D’après France Transaction, le business des maisons neuves serait en chute de 22% sur le premier trimestre 2022. Cela s’explique par l’augmentation de 6 à 7% du prix au m². Les chiffres s’envolent pour les petites maisons de moins de 4 pièces. En effet, leur prix de vente revient 12% plus cher que l’année précédente.

Quels sont les pièges à éviter quand on veut investir dans le neuf ?
Comment aller dans la bonne direction pour trouver le bien idéal ?

Acheter dans un programme immobilier neuf : les approches à adopter

Faire un état des lieux

Il est important de regarder l’intérieur, mais aussi l’extérieur.
Vérifiez que l’agencement est correct si vous optez pour un logement clé en main. Cela passe par l’analyse des installations, des finitions et des équipements.

Nous recommandons également de bien regarder les abords et les alentours :

  • Le quartier est-il calme, de jour comme de nuit ?
  • Les commerces et les écoles ne sont-ils pas trop loin ?
  • Y a-t-il des transports en commun ?

Tous ces détails doivent être pris en considération.

Pour trouver des programmes immobiliers neufs dans toute la France, il est important de faire appel à des experts. Forts de leur expérience, ils sont en mesure de transmettre des conseils personnalisés en fonction des besoins et des envies de chacun.

En savoir plus en suivant ce lien.

Renégocier son crédit immobilier pour acheter dans un programme immobilier neuf

Il est important de mettre en concurrence les différents établissements bancaires auxquels vous avez fait votre demande de crédit immobilier. En effet, vous bénéficiez ainsi de taux plus avantageux.

Par ailleurs, le fait de négocier son contrat montre que vous êtes suffisamment renseigné pour intéresser les autres établissements bancaires. Cela peut développer leur intérêt à votre égard. Rassemblez tous les éléments demandés et pertinents afin de constituer un dossier qui peut faire la différence,

À noter : une bonne assurance emprunteur peut aussi être négociée à cette occasion.

Mandater le bon promoteur immobilier

Assurez-vous que le promoteur immobilier comprenne vos besoins et vos envies. C’est auprès de cet interlocuteur que vous pourrez demander des TMA, Travaux Modificatifs Acquéreurs. Ces travaux ont pour but de personnaliser votre logement et de répondre parfaitement à vos attentes.

Il est important de se pencher sur les avis des internautes, les commentaires clients…
Se rendre aux évènements, comme les visites d’appartements témoins, peut également être une bonne idée.

Être vigilant à la livraison du bien

L’acheteur a 30 jours pour émettre officiellement des réserves concernant le bien qu’il a acquis. Faites jouer votre garantie VEFA et vérifiez les finitions, le bon fonctionnement du système électrique, du chauffage, ainsi que de l’eau.

Pour l’achat d’un bien dans un programme immobilier neuf, faites toujours appel à des experts. Au-delà d’avoir de nombreux biens à disposition, ils sont en mesure de contrôler la qualité afin d’éviter de potentiels litiges.