Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quels sont les inconvénients du leasing ?
Acheter ou plutôt louer un véhicule en leasing permet parfois d’acquérir une voiture de haut standing et surtout, d’une gamme que l’on ne pourrait pas forcément atteindre de manière classique. Il s’agit d’ailleurs de l’une des principales raisons poussant les différents clients et automobilistes à sauter le pas dans ce domaine. On peut ajouter à cela la possibilité de changer fréquemment de véhicule mais les réels avantages semblent s’arrêter là. Le leasing possède également de nombreux inconvénients que nous tenterons de vous exposer ici-même. 

Historiquement, le leasing était surtout intéressant pour les professionnels et sans changement majeur dans son approche par les différents constructeurs et les sociétés spécialisées ces dernières années, tout laisse penser qu’il en est toujours de même à ce sujet. 

Nous vous listons ici les principaux inconvénients liés à la location d’une voiture en leasing et vous proposons des solutions alternatives à ce sujet. 

Loin d’être rentable dans la plupart des cas

À moins d’obtenir un certain modèle d’exception en achat classique, il est rarement rentable de posséder un véhicule, bien au contraire. Dès lors qu’une voiture classique et grand public sort d’un garage et qu’elle soit neuve ou non, elle perd un grand pourcentage de sa valeur. Avec le leasing, on a tendance à penser que l’on contre quelque peu cette évidence mais il n’en est rien. 

L’amortissement bénéficie souvent aux sociétés commerciales établissant la location et les intérêts de la location peuvent s’avérer extrêmement hauts si l’on met bout à bout chaque mensualité et que l’on compare au prix réel du véhicule neuf. 

Location : aucune propriété

Il est agréable de posséder soi-même un bien, même s’il s’agit d’un bien matériel et que selon une logique pour beaucoup de personnes, il ne s’agit que d’un moyen pour se déplacer et par exemple, aller au travail ou partir en vacances. Cependant, avec le leasing, on ne possède pas le véhicule loué et ainsi, on ne possède pas les avantages liés à la propriété d’un véhicule.

Lorsqu’une légère rayure ou un coup de porte peut se montrer fâcheux sur un véhicule détenu officiellement mais que l’on peut avoir tendance à relativiser à ce sujet, il n’en est rien en leasing. Bien au contraire

Les frais de remise en état sont immenses et sans cesse gonflés par les agences proposant les contrats de location et ce, qu’importe les promesses faites au moment de la signature du contrat. Le locataire a tout intérêt à rendre un véhicule quasi neuf et lorsque celui-ci vit normalement, il est presque impossible de le faire. 

On peut donc ajouter une plus-value liée aux réparations tout bonnement énormes, gonflant encore plus le prix final du véhicule. 

Gare aux vols ou aux destructions

Les voleurs ou les conditions climatiques délétères se moquent quelque peu de l’appartenance du véhicule. En leasing et sans assurance supplémentaire, le locataire se doit de payer de lourdes charges en cas de vol ou de lourdes dégradations du véhicule, bien qu’il n’en soit aucunement responsable. 

Vous l’aurez compris, si certaines options peuvent être prises en compte par les contrats de location, elles interviennent systématiquement au gré de suppléments financiers et autres assurances. La plupart du temps, ces dernières sont extrêmement onéreuses et font logiquement gonfler la facture de la location. Encore et toujours…

Que faire à la place du leasing ?

Dans un premier temps, il peut être intéressant de cibler ses vrais besoins en matière de véhicules en comptant le nombre de kilomètres parcourus par an, le besoin de posséder ou non une voiture de manière permanente ou toutes les autres données propres à chaque conducteur. 

Bien sûr, il est possible de louer sans leasing dès lors que l’on a un besoin particulier comme un voyage, un déménagement ou tout autre déplacement, mais si l’on nécessite un véhicule tous les jours, cet intérêt s’arrête également ici. 

Il convient alors de s’intéresser au marché de l’occasion avec des véhicules bien plus accessibles et parfois, avec un extrêmement faible kilométrage. Si l’on s’en tient au neuf, il faut probablement accepter de descendre d’une gamme et notamment, de faire une croix sur certains arguments de confort ou esthétiques.