Toute l’actualité Lyon Entreprises

Sécurisez votre commerce avec la vidéosurveillance
Selon les chiffres de Ville.data.com, on dénombrait plus de 14 000 cambriolages sur l’ensemble du Rhône en 2021, Lyon arrivant en pôle position. Soumis à un risque plus important en termes de vols et d’agressions, les commerces doivent avoir un système de protection optimal. La vidéosurveillance est devenue incontournable pour dissuader les malfaiteurs et identifier les auteurs en cas de vols ou d’agressions. Alors, quel modèle choisir ? Comment l’installer et que dit la loi sur l’installation d’une caméra de vidéosurveillance dans les commerces ?

Les spécificités du système de vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance est un équipement complet qui est destiné à protéger les particuliers comme les entreprises contre les agressions, les vols et les cambriolages. À la différence d’une simple caméra de surveillance, la vidéosurveillance va enregistrer et restituer les images en cas de besoin.

La vidéosurveillance est ainsi à distinguer de la caméra IP qui donne une vision instantanée à distance, sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Dans ce cas, il n’y a aucun enregistrement.

Pour la conservation des images, le système de vidéosurveillance inclut des caméras, un écran, un enregistreur ou stockeur et plusieurs câbles qui vont relier ces éléments. En optant pour un kit de vidéosurveillance, vous allez avoir tous les éléments nécessaires, prêts à installer.

système vidéosurveillance boutique

Comment choisir son système de vidéosurveillance ?

Le système de vidéosurveillance se décline en deux principales catégories. Il y a le système IP et le système wifi. Actuellement, les deux systèmes peuvent présenter une qualité d’image optimale. Vous devez ainsi choisir en tenant compte des autres critères.

La caméra IP et la caméra analogique

La caméra analogique est une caméra qui est branchée sur un enregistreur avec des câbles coaxiaux. Auparavant, la résolution des caméras analogiques était déplorable, mais ce n’est plus le cas actuellement.

La caméra IP est raccordée à un câble ethernet. La résolution des caméras IP est mesurée en Megapixels (millions de pixels dans une image) et en général, les caméras IP donnent des images nettes.

La caméra de surveillance wifi

Comme son nom l’indique, la caméra de surveillance wifi est connectée avec votre box internet. Quand la caméra est branchée au réseau électrique, il faut l’associer à une box internet en la connectant au wifi. Elle fonctionne généralement avec une application smartphone ou installée sur ordinateur.

Quant aux caméras filaires, elles sont branchées à votre réseau ethernet. En général, les caméras wifi n’ont pas des performances aussi élevées que celles des caméras filaires. Une caméra wifi peut être piratée par des hackers si le système n’est pas bien protégé. Rassurez-vous, les informaticiens peuvent aujourd’hui vous proposer des solutions infaillibles contre le piratage.

Par ailleurs, la caméra wifi ne peut pas se trouver à plus de quelques mètres de la box internet, sinon la liaison wifi ne sera pas optimale, ce qui va stopper la transmission des images. De même, un mur très épais peut empêcher le système de fonctionner correctement. Vous devez ainsi bien choisir son emplacement.

Par contre, elle est bien plus facile à installer qu’une caméra filaire. Les deux peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieur. En effet, la plupart des modèles de caméras de vidéosurveillance sont étanches. Choisissez un modèle conforme à la norme IP66, relative à l’étanchéité des dispositifs.

Vous allez également trouver des modèles filaires et wifi qui disposent d’une vision infrarouge. C’est une fonction essentielle qui permet une visualisation nocturne optimale. Vous l’aurez compris, les caméras de surveillance wifi comme filaires vous permettront de sécuriser facilement votre local professionnel.

Quel modèle de caméra de vidéosurveillance choisir ?

Maintenant que vous connaissez les différents systèmes proposés, vous devez connaitre les différents critères à considérer pour trouver le meilleur modèle.

La résolution de la caméra

Il faut choisir sa caméra de vidéosurveillance selon l’endroit que vous souhaitez surveiller. En général, que vous optiez pour une caméra analogique ou IP, vous allez choisir entre trois résolutions : 720P, 1080P et 4 MP.

Avec une caméra 720P, par exemple, vous allez avoir une image d’un million de pixels, avec une taille d’image de 720 x 1280 pixels. C’est déjà une très bonne résolution qui peut suffire pour surveiller un magasin. En effet, elle permet d’identifier un visage et de voir clairement ce qu’il se passe (gestes, situations…). C’est une résolution suffisante pour surveiller l’intérieur d’une boutique, par exemple.

Avec une résolution 1080P, vous aurez une image de plus de 2 millions de pixels, avec une taille de 1080 x 1920 pixels. Avec cette résolution, vous pouvez lire des plaques d’immatriculation et distinguer clairement des visages qui se trouvent à une dizaine de mètres. C’est la résolution conseillée pour surveiller l’extérieur d’un commerce ou un espace important. Avec une telle caméra, vous allez pouvoir zoomer sur des sujets éloignés tout en conservant une qualité d’image optimale.

Enfin, avec des résolutions de 4MP, vous aurez des images précises et nettes, voyant exactement tous les détails. En général, c’est la résolution utilisée dans les locaux industriels et les grands magasins. Si le budget vous le permet, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec une résolution 1080P ou 4MP.

Le design

L’esthétique et le design de la caméra de surveillance sont aussi des critères à prendre en compte. En effet, des caméras trop imposantes ou vieilles peuvent altérer la décoration de votre boutique.

D’une part, il y a les caméras dômes qui se distinguent par leur forme arrondie. Leur taille varie entre une balle de golf et une balle de tennis. Leur avantage, c’est leur discrétion et leur design plus moderne. Elles sont également plus discrètes que les caméras tubes.

D’autre part, il y a les caméras tubulaires qui sont en forme de canon. Même si elles étaient assez imposantes au départ, les caméras tubes sont aujourd’hui de taille est très variable.

Enfin, il y a les caméras motorisées dont la taille est imposante. Leur particularité, c’est qu’elles peuvent être orientées dans tous les sens.

caméra de surveillance commerce

La vision nocturne

Selon vos besoins, cette fonctionnalité peut être essentielle ou non. En général, une caméra dôme classique a une vision nocturne de 20 à 30 m. Avec leur petite taille, elles ne peuvent pas avoir une vision nocturne optimale sur une longue distance. Toutefois, en disposant du budget nécessaire, vous pouvez avoir un modèle avec une technologie LED infrarouge qui vous permettra d’avoir une bonne vision nocturne jusqu’à 60 m.

Par contre, les caméras tubulaires intègrent le plus souvent de nombreuses LED infrarouges, ce qui leur permet d’avoir des visions de nuit jusqu’à plus de 100 m. Pour l’intérieur d’un commerce, une caméra dôme avec une vision nocturne de 30m peut très bien vous suffire.

En général, les caméras de surveillance sont dotées de capteur de luminosité qui leur permet de passer automatiquement en mode nocturne.

Comment installer une caméra de vidéosurveillance ?

Les kits de vidéosurveillance vous seront livrés avec une ou des caméras de surveillance, un enregistreur NVR ou XVR ainsi que des câbles. En général, les caméras sont directement reliées par un câble RJ45, coaxial ou par wifi à l’enregistreur, ce qui permet de faciliter l’installation.

Pour un visionnage à distance, vous devez relier l’enregistreur à votre box internet par le câble. Ensuite, vous devez brancher un ou plusieurs écrans sur l’enregistreur. Avec la souris de l’enregistreur, vous pouvez effectuer les réglages des caméras. Vous pouvez, par exemple, régler le type d’enregistrement (enregistrement continu, enregistrement sur plage horaire ou encore sur détection de mouvement), régler les zones de détection, déterminer les zones de masquages pour ne pas filmer la voie publique ou chez vos voisins…

Il est conseillé de brancher l’enregistreur sur un onduleur performant pour que l’enregistrement des images continue en cas de coupure de courant.

Que dit la loi sur l’installation d’un système de vidéosurveillance dans un commerce ?

Un système de vidéosurveillance installé dans un commerce, un lieu fréquenté par le public, nécessite une autorisation spéciale. En effet, vous devez avoir l’aval de la préfecture de police de votre ville. Pour les parties qui n’accueillent pas de public (zone réservée au personnel…), aucune demande n’est nécessaire.

Par ailleurs, la loi exige que tous les visiteurs de votre local commercial doivent être informés que l’endroit est sous vidéosurveillance. Vos clients et toutes personnes qui vous visitent doivent être informés qu’ils sont surveillés.

En ce qui concerne vos employés, même si aucune autorisation n’est nécessaire, il faut aussi suivre certaines règles. Ils doivent être mis au courant de l’installation d’un système de vidéosurveillance. Il est conseillé de faire signer à vos employés un document pour prouver qu’ils sont au courant qu’ils sont sous vidéosurveillance.

Par ailleurs, le système ne doit pas être utilisé pour surveiller le personnel et s’assurer qu’il fait correctement son travail. En effet, la vidéosurveillance doit avoir un objectif purement protecteur. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour démasquer un employé qui vole dans la caisse. Pour faire la distinction, la caméra doit filmer la caisse et non le caissier.

Dans le but de respecter la vie privée des personnes, la caméra de vidéosurveillance ne doit jamais être installée dans les toilettes et les cabines d’essayage.

En ce qui concerne la durée de conservation des enregistrements, elle ne doit pas excéder 1 mois. En principe, vous devez conserver les images pendant seulement quelques jours. Ce sera suffisant pour déclencher une procédure pénale en cas d’infractions.