Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quid du tourisme nautique après la tempête Covid-19 ?
Le secteur du tourisme nautique a été l’un des plus impactés par la crise de la Covid. Un véritable cauchemar pour les entreprises de ce secteur dont les activités ont connu un ralentissement pour certaines et un arrêt soudain pour d’autres. Fort heureusement, l’épidémie est progressivement sous contrôle et l’activité économique a repris dans la majorité des pays.

Covid : un bilan catastrophique pour le secteur du tourisme nautique

Pour les entreprises évoluant dans le secteur du tourisme nautique, le constat reste assez amer pour l’année 2020. Des constructeurs aux plateformes en ligne, en passant par les loueurs, les acteurs du secteur ont subi de plein fouet les effets de l’épidémie de la Covid. La fermeture des frontières, avec comme corollaire une impossibilité de se déplacer en toute liberté d’un pays à un autre, a conduit à l’arrêt brutal de leurs activités.

Une situation assez catastrophique marquée par une perte de chiffre d’affaires allant de 30 à 40 % en 2020 pour les professionnels qui exercent dans le tourisme nautique.

Une autre conséquence de cette crise sanitaire mondiale a été de freiner l’expansion amorcée par certaines entreprises ces dernières années. C’est le cas notamment de la plateforme en ligne Filovent, un spécialiste de la location de bateau depuis 1995 qui met en relation des loueurs professionnels et des plaisanciers.

Des acteurs inégalement impactés par l’épidémie de la Covid

Si le bilan à la suite de la Covid est globalement négatif, la situation n’est pas la même pour tous les acteurs du secteur du tourisme nautique. Les loueurs professionnels ont été les plus touchés par cette période d’arrêt ou de ralentissement mondial de l’activité. Cela n’est pas le cas des plateformes en ligne. Certes, elles ont aussi été impactées par la crise sanitaire, mais dans une moindre proportion. On peut l’expliquer par le fait que ces plateformes ne possèdent pas de bateaux, leur activité consiste uniquement à mettre en relation des loueurs professionnels avec des particuliers souhaitant naviguer. Deux autres raisons expliquent pourquoi les plateformes en ligne ont été moins bouleversé que les autres acteurs du secteur.

D’une part, la deuxième vague de la Covid est intervenue en octobre 2020 qui correspond habituellement à une saison creuse pour les professionnels du tourisme nautique. D’autre part, les plateformes en ligne ont pu demeurer à flot grâce aux aides apportées par l’État sous la forme notamment d’un fond de solidarité. Un véritable coup de pouce pour ces dernières qui n’ont pas présenté un bilan déficitaire en 2020 malgré la crise.

Tourisme nautique : quelles sont les perspectives d’avenir du secteur après la tempête ?

L’épidémie de la Covid a logiquement eu un impact néfaste sur les entreprises du secteur du tourisme nautique en termes de rentabilité. Cependant, cette crise leur a permis de se réinventer en réfléchissant aux moyens appropriés d’un développement sur le long terme. Dans cette optique, certains acteurs, notamment les constructeurs de bateaux, misent désormais sur la navigation durable en privilégiant l’usage de matériaux écologiques et bio-sourcés.

Quant aux plateformes de location en ligne, elles ont été contraintes de revoir leur mode de fonctionnement. Ainsi, certaines telles que Filovent ont fait le choix de la qualité au détriment de la quantité. Pour ce faire, la principale stratégie pendant l’épidémie a été de faire des contrats sûrs pour offrir des prestations de qualité aux clients. Une démarche qui, bien qu’elle soit risquée et audacieuse, a porté ses fruits.

Dans ce contexte, tous les acteurs du secteur du tourisme nautique peuvent donc espérer retrouver le niveau d’activité d’avant crise. Cet optimisme est nourri par les bonnes perspectives de 2021 qui laissent entrevoir un rythme de croisière plus soutenu.