Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Affiche salon du nautisme d'Aix les Bains de type dessin
Cette fois c’est la bonne ! Le confinement avait eu raison de l’édition 2020 et malgré l’ingénieuse alternative de 2021 avec Les Portes Ouvertes Nautiques pour 2021, Le Club des Plaisanciers, organisateur de l’événement, avait finalement dû renoncer. Le 3ème confinement avait eu raison de tous ces beaux efforts. Mais cette fois, le Salon du Nautisme, une manifestation phare de la région Auvergne Rhône Alpes, donne rendez-vous à tous les amateurs de nautisme – et aux autres – les 1er, 2 et 3 avril prochains au Petit Port d’Aix-les-Bains pour une édition 2022 riche d’une soixantaine d’exposants et d’animations inédites sur terre et à flot.

J-30 : les raisons de se rendre au Salon du Nautisme d’Aix les Bains

Une offre unique en matériel

Sur près de 14000 m2, les concessionnaires locaux, régionaux, d’autres provinces et de Suisse exposeront les nouveautés de toutes les grandes marques des constructeurs. Hors-bord et in-bord, semi-rigides, bateaux de pêche, barques, bateaux électriques… ainsi que les remorques à bateaux et tout l’accastillage y seront également exposés. D’autres « engins flottants » accessibles à tous seront présentés. Tout un secteur sera réservé aux bateaux d’occasion.

Des démonstrations d’engins inédits

Seront présentées en situation sur l’eau des engins révolutionnaires, exploitant toutes les ressources technologiques tout en ménageant l’impact écologique. Ainsi L’ECOKART, petit trimaran mu par un moteur électrique, alliant performance, sécurité, fun et éco-responsabilité. Le JETBOAT, bateau à propulsion à réaction sans hélice où l’eau est aspirée sous la coque et rejetée par une buse. Le JETCYCLE, de conception entièrement française, à la fois pédalo et vélo nautique ; sa propulsion 100% humaine permet le déplacement sur foils, pour des sensations nouvelles de glisse et de vol sur l’eau. L’OVERBOAT, le petit catamaran électrique qui peut voler sur l’eau et la jolie soucoupe Oxoon qui virevolte à la surface de l’eau. Sans oublier les vélos et trottinettes aquatiques de ACQUA EARTH…

En avant-première, la découverte d’une maquette d’un futur bateau volant hightech de transport de passagers.

Enfin, démonstration du WETTON CRAFT, un semi-rigide avec remorque intégrée permettant une mise à l’eau facile à une personne, sans se mouiller les pieds. Plus besoin de remorque, le bateau s’en charge !

Les exposants

Des animations terrestres et nautiques

Le visiteur pourra y découvrir des activités en lien avec le nautisme, dans un registre très éclectique, tant sur terre que sur l’eau : simulateur et bassin de pêche à l’AAPPMA d’Aix les Bains ; démonstrations de Cyril Puccia, charpentier de marine et des Vieux Gréments ; des infos sur le stand de la Marine Nationale ; démonstration de drones aériens et subaquatiques ; évolution de modèles réduits téléguidés de Marcel Moine de nombreuses fois primé dans les plus grands concours ; d’un voilier du CNVA dans le port à barques.

La Compagnie des Bateaux du lac proposera, samedi et dimanche entre 11h et 18h des croisières de 40 mn à prix préférentiel (si la météo le permet). Des sorties en voiliers seront possibles grâce aux « voileux » du club qui assureront accueil et animation. De petites sorties sur La Sapine, le bateau en bois de Seyssel seront aussi possibles.

Les acteurs de la vie du lac, du Rhône et des canaux, regroupés dans un pavillon cristal de 100 m2 seront à même de vous renseigner sur tous les aspects de la navigation et de son environnement.

A propos du Club des Plaisanciers

Une visite s’impose au stand du Club : pour découvrir les avantages de l’adhésion, les activités programmées, les évènements ; pour s’inscrire ou se réinscrire ; pour acquérir vêtements et guidons nautiques aux couleurs du club. Vous pourrez acquérir la Cuvée des Plaisanciers, vieillie au fond du lac et gagner l’un des nombreux lots au jeu des Plaisanciers. Et vous restaurer au bar et à l’espace « petite restauration » où seront proposés paninis, sandwichs, frites, diots et crêpes.

Un programme à même de satisfaire un large public.
A tous, rendez-vous les 1er, 2 et 3 avril au Petit Port de 10h à 19h.

Téléchargez le PROGRAMME du SALON 2022

Parkings gratuits

Prenez de la hauteur sur la dernière édition du Salon du Nautisme #24

 

Vous rendre au Salon du Nautisme d’Aix les Bains

 

 


 

Pour tout savoir sur le Salon du Nautisme d'Aix Les Bains