Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment trouver des appels d’offres publics en France ?
La crise sanitaire avait mis à mal les achats publics en 2020 avec une régression de la commande publique de 18% sur l’année. Après une année des plus sombres pour la commande publique, les achats publics sont repartis à la hâte au premier semestre 2021 avec une progression de 43%. Les appels d’offres publics retrouvent un rythme de publication d’avant crise. Pour trouver ces appels d’offres publics en France, vous disposez de plusieurs solutions dont 3 sites qui disposent chacun de leur propre mode de fonctionnement.

Le Bulletin Officiel d’Annonces des Marchés Publics (BOAMP)

Le site du Bulletin Officiel d’Annonces des Marchés Publics (BOAMP) est un site du gouvernement permettant de rechercher des appels d’offres ou bien des résultats de marché.

Près de 10 000 appels d’offres et plus de 5 000 résultats de marché sont disponibles sur le site du BOAMP par trimestre.

Ce site permet de sélectionner une zone géographique pour que les professionnels puissent trouver facilement les appels d’offres de leur région.

Il est aussi possible de rechercher des appels d’offres à partir de mots-clés spécifiques ou bien d’une date de mise en ligne des appels d’offres (la semaine en cours, depuis 10 jours, depuis 20 jours, depuis 1 mois ou bien depuis 3 mois).

Ce site permet aux professionnels de créer un compte pour y enregistrer leurs recherches d’opportunités d’affaires et de paramétrer leurs alertes dès qu’un nouvel appel d’offre correspondant à leur recherche est publié.

D’autres fonctionnalités sont disponibles sur ce site comme un simulateur de calcul des intérêts moratoires des marchés publics, un guide de constitution du dossier d’offre et de candidature et même un tutoriel sur le paramétrage des alertes.

Le BOAMP est un incontournable de l’appel d’offre public.

La plate-forme des achats de l’Etat, PLACE

PLACE, la plate-forme des achats de l’État, est également un site du gouvernement incontournable permettant d’effectuer des recherches de marchés publics. Ce site regroupe également les propositions des établissements publics de l’Etat, de l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP) et des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI).

La recherche de marchés publics peut être effectuée à partir d’un lieu, d’un mot-clé ou bien d’une catégorie principale (travaux, fournitures ou services).

Les entreprises peuvent consulter et répondre aux appels d’offres publics publiés directement sur le site PLACE. Grâce à de nombreuses fonctionnalités présentes sur le site, le professionnel peut suivre et gérer ses annonces, signer un document et même vérifier une signature.

Ce site permet également aux entreprises d’y enregistrer des alertes de façon quotidienne ou bien hebdomadaire les informant des nouveaux marchés publics disponibles selon les critères sélectionnés.

Plus de 2000 annonces de consultation sont disponibles sur ce site mais il est tout à fait possible de réduire les recherches car de nombreux critères sont proposés pour effectuer des recherches avancées.

Le portail des avis publics France Marchés

France Marchés, le portail national spécialiste de l’appel d’offre public, dispose de plus de 18 000 appels d’offres de marchés publics. Ce site d’appels d’offres est sans doute le plus exhaustif de tous.

Il s’agit d’un site gratuit permettant aux entreprises d’effectuer des recherches par mots-clés et filtres (domaine d’activité, secteur d’activité, lieu d’exécution, date de publication ou de clôture des avis publics, etc.).

Ce site offre d’autres services comme des fiches pratiques ou bien la création de comptes et d’alertes.

France Marchés est un service de la Presse Quotidienne Régionale (PQR) ce qui est une source précieuse pour identifier les appels d’offres locaux.

D’autres moyens existent

Outre ces plateformes plutôt connues, il est tout à fait possible de trouver des appels d’offres publics par l’intermédiaire d’autres moyens.

Il est tout à fait possible pour un professionnel de mettre en place une veille continuelle par le biais de Notre Territoire, le portail de l’enquête publique ou bien par la création de Google Alertes ciblées sur certains mots-clés par exemple.

Les professionnels doivent toutefois tenir compte qu’avant de répondre à un appel d’offre il est nécessaire de prendre le temps d’étudier les besoins ainsi que les résultats attendus. Il faut être certain de pouvoir assurer la demande. Il doit se questionner : suis-je en mesure de réaliser telle ou telle mission ? Ai-je les capacités requises pour mener à bien ce projet ? Une fois ces questions validées, le professionnel pourra soumettre son offre en toute confiance.