Toute l’actualité Lyon Entreprises

Trucs et astuces pour apprendre facilement l’anglais professionnel

Aujourd’hui, nous constatons que la maîtrise de l’anglais est essentielle dans beaucoup de domaines. À l’origine, ceux qui avaient un bon niveau en langue étrangère étaient ceux qui travaillaient dans le secteur du tourisme, dans le domaine des affaires ou encore ceux qui voyageaient beaucoup. Aujourd’hui, dans tous les secteurs d’activité et dans la plupart des grandes écoles, la maîtrise ou la connaissance d’une langue étrangère et notamment l’anglais est un prérequis. Voici comment vous pourriez facilement améliorer votre niveau en anglais.

Développez votre vocabulaire

Le plus difficile quand on apprend à parler anglais, c’est de trouver les mots. C’est pour cette raison que l’apprentissage du vocabulaire est tout aussi important que la conjugaison ou bien la grammaire. Progressez plus rapidement avec le vocabulaire anglais en vous faisant des fiches thématiques autour de différents sujets. C’est une technique qu’on utilise aussi bien pour l’apprentissage des débutants que pour le perfectionnement des niveaux intermédiaires. C’est également très utile quand on veut développer la maîtrise d’une langue étrangère en milieu professionnel. Sur Internet, des professionnels proposent des kits complets d’apprentissages avec des fiches thématiques de vocabulaire.

Lisez des livres en anglais

C’est un excellent moyen de maîtriser une langue étrangère à l’écrit. En fonction de son niveau, on choisira différents types de lectures, plus ou moins complexes. Pour les débutants, on conseille de commencer par des livres pour enfants. La saga « Harry Potter » est idéale pour cela. En effet, l’auteure JK Rowling a fait évoluer son style littéraire en tenant compte du fait que ses personnages et ses lecteurs grandissaient. C’est un excellent moyen de progresser au niveau de la grammaire, du vocabulaire et de la conjugaison. Il faut avant tout se faire plaisir et choisir une lecture qui nous intéresse : journaux, magazines, romans…

Regarder des films et des séries en VO

Si vous voulez améliorer votre niveau en compréhension de la langue, c’est un excellent moyen d’y parvenir. L’idéal est de regarder les films et les séries en vidéo, afin de se détacher plus facilement des sous-titres. Le vocabulaire manquant se comprendra à travers la mise en scène. Néanmoins, il peut être rassurant pour certains d’avoir les sous-titres. Très rapidement, vous n’en aurez plus besoin. L’une des meilleures séries pour apprendre à comprendre l’anglais est la série « Friends », car l’accent new-yorkais des acteurs n’est pas difficile à comprendre contrairement à d’autres séries qui se passent à d’autres endroits comme au Texas par exemple.

Voyagez dans un pays anglophone

Pour tous ceux qui en ont la possibilité, voyager dans un pays anglophone est un excellent moyen d’apprendre à maîtriser la conversation anglaise. Le fait d’être en immersion totale et de ne pas avoir d’autre choix que de s’exprimer en anglais permet de progresser très rapidement. Toutefois, il faut que le voyage dure un certain temps. Ne comptez pas devenir bilingue en partant un week-end. C’est pour cela que cette technique est davantage utilisée par les parents d’enfants et les étudiants qui partent faire des stages linguistiques ou qui s’inscrivent dans des programmes d’échanges universitaires de type Errasmus par exemple. Il existe de plus en plus de séjours linguistiques à destination des adultes et des professionnels.