Toute l’actualité Lyon Entreprises

La marque Lyonnaise VÉLOGIK s’impose comme acteur majeur de maintenance cycle
Vélogik, société pionnière dans la maintenance cycle, se réorganise en 2021. Avec la création de quatre business units, d’un campus de formation et l’ouverture d’une filiale au Royaume-Uni, elle incarne l’essor d’une filière en plein développement.

Au plan national, la crise sanitaire de la Covid-19 a confirmé l’essor du vélo dans le quotidien des Français, particulièrement dans les milieux urbains. A l’échelon local, les annonces de La Métropole au sujet de la ZFE Lyon font tourner les regards vers les “solutions vertes”. Suite au premier confinement, la fréquentation des pistes cyclables a augmenté de 27 % par rapport à 2019* (hors confinement). Fort de 12 ans d’expérience auprès des entreprises et des collectivités, Vélogik affirme aujourd’hui son leadership et se réorganise.

Quatre nouveaux pôles de développements

La société Lyonnaise devient un groupe et crée quatre business units en 2021 :

  1. Vélogik Maintenance : dédiée à la maintenance BtoB, qui est l’activité historique de l’entreprise.
  2. Vélogik Réseau : Vélogik s’étend à la cible BtoC et crée un réseau de mainteneurs indépendants dans toute la France. Les particuliers pourront ainsi faire réparer leur vélo auprès de professionnels certifiés par Vélogik.
  3. Vélogik Compétences : Vélogik répond aux difficultés de recrutement de la filière en créant son organisme de formation. Le Campus forme aux métiers de technicien de maintenance cycle. Des actions d’insertion par l’emploi sont menées afin de favoriser le développement d’une filière responsable et inclusive.
  4. Vélogik Digital : l’entreprise développe une suite de logiciels métiers dédiés aux professionnels de la maintenance cycle, commercialisée sous forme de plateformes Saas.

Développement d’une filière

Le développement de Vélogik participe à structurer la filière de la maintenance cycle. L’entreprise, pionnière sur ce marché, a acquis une forte expertise auprès d’entreprises et d’institutionnels. Elle gère ainsi la maintenance des vélos de La Poste, de Véligo Location (Île-de-France), Cykleo (Bordeaux)… « Cette organisation en groupe va permettre de développer des activités amont et avales et soutenir l’essor du vélo comme une solution de mobilité durable. Nous le faisons dans le respect de nos valeurs : la passion, l’expertise et l’humain », explique Vincent Monatte, Directeur général délégué de Vélogik.

Vélogik s’engage, par exemple, dans le projet FAiRE. Porté par la MMIE de Lyon (Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi), il œuvre pour l’inclusion par l’emploi. Il a pour objectif d’accompagner 750 personnes éloignées de l’emploi sur trois ans dans un parcours de formation et d’intégration en entreprise.

Internationalisation

Aujourd’hui, l’expertise de Vélogik dans la maintenance cycle rayonne dans toute l’Europe. L’essor de la mobilité cyclable est commun à tous les pays européens et le groupe œuvre aujourd’hui pour affirmer son leadership dans plusieurs pays.

Vélogik vient ainsi d’ouvrir une filiale en Ecosse, à Glasgow. Il s’agit d’une joint-venture avec la société Bike For Good. Elle compte 12 salariés et réalise 330 000 euros de chiffre d’affaires en 2020. La société va poursuivre son internationalisation en 2021. Elle a pour objectif d’ouvrir des filiales en Allemagne et aux Pays-Bas.