Toute l’actualité Lyon Entreprises

Première étape : écouter et faire parler pour mieux connaître et formaliser un projet dans sa dimension “chiffres”

Bien souvent conseillé par un client ERIVAL, le créateur lors de la première rencontre expose ses expériences et défini son projet. Le cabinet replace alors le projet du créateur dans les chiffres de son marché grâce aux statistiques métiers fournies par le Conseil de l’Ordre National des Experts-Comptables.

C’est au terme de cette première phase que prend forme le dossier du créateur comprenant les tableaux prévisionnels et toutes données financières préalables.

C’est avec ce dossier que le Cabinet ERIVAL, suivant les cas, est susceptible de présenter le dossier du projet à des partenaires financiers sélectionnés, voire même, de défendre le dossier.

Seconde étape, la lettre de mission

Définir la lettre de mission revient à dire “Qui fait quoi”

La lettre de mission est le support contractuel de la relation qui lie le client à son expert comptable. Il fixe le périmètre général et intègre le détail de la prestation à réaliser ainsi que la grille tarifaire des honoraires. La lettre de mission définit précisément “Qui fait quoi ?” (déclaration de TVA, bulletins de salaires, etc).

La lettre de mission initie l’organisation comptable.

Cette organisation que se veut la plus simple possible, à pour objectif d’encadrer la gestion administrative de l’entreprise pour permettre au créateur / entrepreneur de n’avoir qu’à se consacrer à son activité, au développement de son affaire.

Cette organisation comptable peut aller de la simple liste de remise de documents à date, mais il arrive qu’elle aille jusqu’à la fourniture même des quatre classeurs minimums nécessaires !

La lettre de mission intègre en plus de l’aspect technique, la dimension conseil chère au Cabinet ERIVAL

Entre autres par la fourniture trimestrielle d’un bulletin d’information trimestriel Flash Infos, le Cabinet Erival attire volontairement et régulièrement l’attention du créateur / entrepreneur sur les problématiques de retraite, de complémentaires santé, d’assurances, etc.