Toute l’actualité Lyon Entreprises

Accès rapide :


Habiter Lyon, aimer le bon vin et vouloir le conserver

Comme les vins se qualifient ou se rangent par couleurs, par régions, par cépages, il existe pour l’épicurien une gradation qui définit son niveau d’intimité avec le breuvage de Bacchus. Il s’étend de simple goûteur occasionnel à sommelier professionnel de renom en passant par les statuts de « passionné averti » ou « d’amateur éclairé ».

Mais tous ont en commun d’aimer et de vouloir conserver leur vin. Et si possible, pas trop loin, en quantité suffisante, en sécurité et dans les meilleures conditions de garde possible.

Mais voilà. Pour cela il faut au minimum une cave. Plus précisément, il faut une ou plusieurs caves à vin parce qu’il n’est pas question de faire sommeiller ses grands crus n’importe où et encore moins à côté des chaussures de ski trop petites de l’aîné.

Mais quand la passion prend une dimension certaine, que les caves armoires se succèdent, attirent les regards désapprobateur et qu’alors plus aucune explication rationnelle n’est entendue, il devient urgent de se poser la question « comment conserver son vin sans cave ? »

La Cave Lyon, votre cave à vin pour ne vous laisser que le meilleur : le vin !

Si vous demeurez à Lyon et que vous êtes un particulier amateur de bon vins en manque de cave, alors vous pouvez recourir aux services de La Cave Lyon. Pour un prix très compétitif et adapté à vos besoins, ce professionnel va prendre à sa charge tous les inconvénients et les risques inhérents à la garde des grands vins en ne vous en laissant que le meilleur : sa disponibilité.

La Cave Lyon : la cave des caves privées

La Cave Lyon est un cocon climatisé au cœur de Lyon de 750 m2 et de 6,5 m de hauteur sous plafond pouvant accueillir plus de 200 000 bouteilles. Ouvert depuis octobre 2011, La Cave Lyon stocke à ce jour sous haute surveillance, les vins confiés par de nombreux professionnels ainsi que les caves privées de plus de 60 particuliers.

La Cave Lyon n’est pas en libre service contrairement à un garde meuble. Elle propose différents types d’hébergements suivant le volume de vin à stocker, le type de garde et le confort utilisateur. Ces hébergements vont de l’étagère de 72 bouteilles au casier privé, fermé et agencé de 500 bouteilles pour un prix allant de 22 à 15 centimes d’euros par bouteilles et par mois.

Est compris une assurance spécifique au produit vin, redimensionnable suivant la valeur des vins en cave, couvrant la valeur dite « à remplacement » ainsi que la mise en main du Livre de Cave en ligne via le site internet.

La Cave Lyon achemine votre cave

Vous avez vendu la maison et donc, la cave qui abritait vos vins. Vous voilà maintenant démuni, sans cave, ni autre lieu de stockage à la hauteur de la qualité de vos bouteilles. Comme une œuvre d’art, le déménagement d’une cave à vin ne s’improvise pas et nécessite des spécialistes.

Qu’à cela ne tienne. La Cave Lyon, se rend sur place une première fois pour inventorier et mesurer votre besoin en cave. Dans un second temps, la Cave Lyon organise avec vous et met en œuvre les moyens adaptés au transfert de votre cave en toute sécurité, dans le respect de la qualité et de la discrétion inhérent à vos produits.

La Cave Lyon en pratique

1- L’inventaire

Facultatif, il quantifie et mesure votre besoin en cave. Stockage, stockage et manutentions Il s’impose dans le cas d’un transfert de cave.

2- La fiche de cave

Elle identifie individuellement chaque bouteille en fonction de 5 critères. Aucune erreur n’est possible. Elle notifie chaque mouvement et permet l’enregistrement des entrées et des sorties dans le livre de cave. Archivées par cave.

3- Le livre de cave

Électronique et accessible en ligne 24/24, il est le trait d’union permanent entre le contenu de la cave et son propriétaire. Mis à jour par La Cave de Lyon sous 8 heures les jours ouvrables.

4- Type de cave et volume

  • Cave privées de stockage temporaire (stockage de caisses superposées sans rotation des bouteilles) ;

  • Cave privées de roulement avec agencement (rayonnages à bouteilles) en accès libre ;

  • Stockage linéaire sur étagères individuelles ou rayonnages mutualisés,

  • 72, 144, 216, 300, 500 bouteilles ou plus.

5- Je rentre et je sors mon vin

  • J’achète mon vin et approvisionne ma cave : je fais livrer directement ma commande à La Cave Lyon après les en avoir informé par téléphone ou courriel. La réception, la manutention et l’entrée en cave sont assurés par Cave de Lyon.
  • Je livre mon vin moi-même : je me rends à La Cave de Lyon aux heures ouvrables. Je suis accompagné à mon espace de stockage, j’émarge la fiche de cave qui notifie mon entrée en cave. La mise à jour de mon livre de cave m’est notifiée par mail.
  • J’ai besoin de vins pour dimanche : je viens à la cave au plus tard samedi (fermée le dimanche). Je suis accompagné à mon espace de stockage et retire la ou les bouteilles. J’émarge mon bon de sortie. La mise à jour de mon Livre de cave m’est notifiée par mail.
  • J’ai pas le temps : je prends contact avec La Cave Lyon et fais livrer ma sélection directement chez moi au plus tard le samedi (fermée le dimanche). J’émarge mon bon de sortie. La mise à jour de mon livre de cave m’est notifiée par mail.

6- Les prix :

  • 72 bouteilles : 0.22 € par mois et par bouteille
  • 500 bouteilles : 0.15 € par mois et par bouteille

Je réserve MA Cave Lyon