Toute l’actualité Lyon Entreprises

LA CAVE LYON

La cave pour stocker, protéger et conserver son vin hors de chez soi

local_phone

04 78 09 66 36

room

NC

email

NC

people

NC

gavel

SAS (Société par Actions Simplifiée)

cake

18 août 2019

En activité

Présentation de l'entreprise LA CAVE LYON

LA CAVE LYON  propose aux Particuliers Amateurs de Vins et aux Professionnels, un espace de conservation pour les Vins et les Grands Crus. Toutes les conditions de conservation du vin ont été optimisées: température, hygrométrie et sécurité.

LA CAVE LYON est une société spécialisée dans la garde du vin et loue des espaces dans une cave à vin. Elle propose différents types d'hébergements : des emplacements individuels ou des box privatifs.

LA CAVE LYON est située dans le coeur de Lyon.

Vous avez du bon vin et vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Vous allez déménager et vous ne savez pas où stocker vos bonnes bouteilles de vin
  • Vous êtes lyonnais et muté dans une autre ville
  • vous êtes nouvel arrivant à Lyon
  • Vous êtes expatrié
  • Vous n'avez pas de cave. Les appartements neufs sont souvent dépourvus de cave
  • Votre cave actuelle n'est pas enterrée ou n'est pas adaptée à la bonne conservation des vins (température conforme et constante, repos, obscurité totale, air sain et taux d'humidité). elle peut être inondable
  • Vous manquez de place chez vous ou dans votre cave pour stocker vos bons vins
  • Vous n'osez pas acheter des grands crus car votre cave n'est pas à l'abri du vol ou a déjà déjà été visitée. Vous achetez vos vins chez des viticulteurs et vous voulez les entreposer en toute sécurité.
  • vous êtes collectionneur de vin et vous possédez des lots d'une valeur pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros
  • Vous voulez acheter des grands crus comme placement, vous n'avez pas la place pour les stocker
  • Vous êtes organisateur de ventes de vins; commissaire priseur
  • Vous êtes un professionnel du vin : bar à vin, restaurateur, vous organisez des dégustations,
  • Etc...


Une solution complémentaire à un cave à vin
Une des solutions auxquelles on pense d'emblée, à court terme est  d'acheter une cave à vins électrique  permettant de conserver, de faire vieillir ou de mettre votre vin à la bonne température avant de le servir. Mais une cave à vin électrique peut devenir très vite insuffisante, du fait de sa capacité réduite. Il est difficilement envisageable d'en 2 ou 3 du fait de son coût, de la place qu'elle prend au sol. Si la plupart des caves à vin maitrisent la température, peu de modèles parviennent à contrôler l'hygrométrie.



Quelle est la meilleure solution pour la garde du vin ?
La garde des bonnes bouteille de vin est une opération souvent délicate. Pourquoi ? Le vin est un produit vivant.  Il nécessite un maintien à une température constante, été comme hiver, l'obscurité, une humidité contrôlée, des emplacements spécialement aménagés de rayonnages pour déposer les bouteilles à l'horizontale. Ces conditions sont rarement réunies chez soi.

Savez vous qu'il y a une forte hausse des températures de mars à juin et une 
une forte chute de température de septembre à novembre  et c'est lors de  ces 2 périodes que votre vin s'abime si vous ne disposez pas d'une cave bien isolée.

Inter Rhône (Interprofessionnel des vins AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône) conseille dans sa charte sur les bonnes pratiques de conservation des vins :
Après conditionnement, le vin doit être stocké et transporté dans des conditions optimales afin de lui assurer la meilleure conservation possible :
• la température est le facteur principal. Elle doit être constante ou tout au moins dans des
plages de température nécessaires à sa bonne conservation, idéalement entre 13 et 18°C.
• la position de la bouteille couchée a de l’importance dans le cas de bouchage au liège ou
avec ses dérivés.
• le taux d’humidité atmosphérique doit être maintenu entre 50 et 70 %.
• l’atmosphère doit être neutre et renouvelée.
• la pénombre est requise ou a minima l’absence de rayons UV.

De plus se pose le problème du risque de se faire voler ses bonnes bouteilles.
Le service de garde de vin en cave permet de conserver des vins de grande qualité dans des conditions optimales ou de se constituer une cave de garde  avec des vins qu'on peut faire vieillir sans avoir à les stocker chez soi, si on déménage, si on part à l'étranger, etc...

Vous retrouver en bon état, le moment venu, votre bonne bouteille de vin, le cru, le  vin de garde sur lequel vous venez d'investir., pour faire déguster, sans surprise, à votre famille et à vos amis lors de repas sympathiques, un vin conservé dans les meilleures conditions,

Casier ou box privé ?
LA CAVE LYON vous propose à la location une cave sur mesure : soit un emplacement de quelques bouteilles, soit un box privé dans sa cave spécialement adaptée à cet usage. Si vos besoins de stockage évolue dans le temps, la solution proposée par  LA CAVE LYON est très flexible.

Tarifs LA CAVE LYON
Emplacement individuel à partir de 10 euros par mois pour 36 bouteilles.
Box privatifs de 300 à 500 bouteilles à partir de 70.50 euros par mois.

business_center

Secteurs d’activités

Agro-alimentaire, agriculture